Agriculture & Forêts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agriculture & Forêts



  1. #1
    invitef9a02ebd

    Agriculture & Forêts


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais un exposé sur l'impact du milieu rural sur le climat. Je souhaiterais trouver des informations concernant l'impact du vent sur l'assèchement des sol. Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci!!

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Agriculture & Forêts

    Citation Envoyé par Dams973 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je fais un exposé sur l'impact du milieu rural sur le climat. Je souhaiterais trouver des informations concernant l'impact du vent sur l'assèchement des sol. Quelqu'un peut-il m'aider?
    Merci!!
    Bonsoir,
    Un des problèmes principaux connus depuis un certain temps c'est le remembrement des petites parcelles cultivées en grandes étendues. Cela entraine la disparition des haies et autres futaies séparatrices de ces parcelles justement, elles ne remplissent plus leur fonction de coupe-vent naturel (au delà des espaces de vie pour la petite faune et la flore locale). Des vallons entiers sont exposés au vent sans protection entrainant une évaporation et un assèchement de certaines zones (rus, ruisseaux disparaissent) et se produisent des phénomènes d'érosion des terre agricoles. Penchez-vous sur les effets néfastes du remembrement.

  3. #3
    FLXCRBR

    Re : Agriculture & Forêts

    Bonsoir Dams973,

    C'est un problème crucial au Centre de la France. Le poète Jean-Louis Boncœur l'avait exprimé par ce texte :

    "Y'a plus d'bouchures"

    Heu, pour les parigots, une bouchure, à Paris ils appellent çà une haie....


    L'étude des espèces végétales d'une haie permet sa datation. Depuis les années 70 (19xx), les anglais se sont fait une spécialité sur le sujet dans leurs études du bocage en Angleterre.
    L'incidence climatique entre milieu ouvert ou fermé est fondamentale.

    Je pense que dans le cadre de votre étude, chercher dans les publications des universités d'outre Manche me semble essentiel.

    Mais là mes mauvaises relations avec la langue des grands bretons m'interdisent d'aller plus loin.

    Bonne recherche, cherchez et trouvez.....

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Agriculture & Forêts

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir Dams973,
    C'est un problème crucial au Centre de la France. Le poète Jean-Louis Boncœur l'avait exprimé par ce texte :

    "Y'a plus d'bouchures"

    Heu, pour les parigots, une bouchure, à Paris ils appellent çà une haie....
    ..
    Bonsoir FLXCRBR
    "Les bouchures" je craignais de prononcer le mot de peur de passer pour un Bredin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FLXCRBR

    Re : Agriculture & Forêts

    Le couvert végétal est un élément essentiel de l'assèchement des sols, par la couverture ombragé et la protection vis à vis du vent.

    Le problème se complique quand on considère l'action des systèmes racinaires sur le sous-sol. Certains végétaux sont de véritables pompes qui renvoient des tonnes d'eau dans l'atmosphère. Par exemple, la plantation de saules est une méthode efficace dans l'assèchement de milieux humides.

    Le bilan peut donc être plus mitigé qu'il n'y parait au premier abord. On se trouve dans un système multi factoriel dont il n'est pas si simple de quantifier individuellement chaque élément.

Discussions similaires

  1. Plantes, forêts et CO2
    Par invitea7476949 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/10/2009, 20h46
  2. Gestion des forêts
    Par invite50ab3f85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 14h02
  3. agriculture & machine
    Par invite7eac26d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2007, 20h48
  4. Agriculture productiviste ou agriculture durable ?
    Par invitea5501180 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 16h42
  5. incendies de forêts
    Par invite063e26c6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2003, 17h11