Ultrazone, qu'est-ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ultrazone, qu'est-ce?



  1. #1
    Sha0

    Ultrazone, qu'est-ce?


    ------

    Bonjour à tous !

    Cette après-midi, nous avons eu un cours sur les critères d'identification de certains minéraux et ma curiosité m'a mené droit vers un petit tiroir dans un placard au fond de la salle nommé "Ultrazone".

    Dans ce tiroir, j'ai pu apercevoir deux roches : une dont la couleur blanche/grise domine avec pas mal de petites tâches noires (qui, de prime abord, ne faisaient pas plus d'un millimètre de diamètre).
    Il y avait aussi une roche où l'ont pouvait voir plein de petites tâches rouges qui étaient des grenats je pense.

    Le prof m'a donné une piste de recherche en me disant que cela avait un rapport avec les roches métamorphiques (ce qui collerait bien avec la roche blanche/grise aux tâches noires).

    Si je me tourne vers vous, c'est parc'que je ne trouve pas grand chose sur google concernant cette "ultrazone" et le nom attise ma curiosité

    Personnellement, vu le nom et la piste de recherche, je dirais que c'est quelque chose qui se trouve au niveau des dorsales océaniques ou des fosses abyssales.

    Si quelqu'un peut m'apporter une réponse ou des éléments supplémentaire de recherche, je suis preneur
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sha0

    Re : Ultrazone, qu'est-ce?

    Ah, ça y'est, j'ai trouvé une réponse qui semble convenable.

    Si ça en intéresse certains, voici la réponse :
    "Ultrazone - n. f. - (terme peu usité) Zone métamorphique correspondant au terme le plus extrême du métamorphisme."

    (Source : http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/glossaire/uresult.htm)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ultrazone, qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Sha0 Voir le message
    Si ça en intéresse certains, voici la réponse :
    "Ultrazone - n. f. - (terme peu usité) Zone métamorphique correspondant au terme le plus extrême du métamorphisme."
    Salut,

    c'est en effet un terme qui n'est plus vraiment utilise dans la litterature. Il correspond un peu a la notion de facies metamorphique sans induire une connotation lithologique (par exemple, un calcaire pur en facies de schistes verts est un marbre qui est tout sauf schisteux et vert )

    Donc, il y a 4 zones definies (en theorie),
    Epizone (<500*C, donc schistes verts, prehnite-pumpellyite, zeolites)
    Mesozone (500-700*C, facies des amphibolites)
    Catazone (>700*C, amphibolite superieure, eclogite, granulite)
    Ultrazone (>>800*C, granulite, migmatites)

    Pour les taches, en effet probablement du grenat et peut etre des pyroxenes pour les taches noires. Grossierement, l'ultrazone pourrait reprendre les facies ou les mineraux hydrates (micas, phyllosilicates s.l., amphiboles, epidotes...) ne sont plus stable. La roche est donc deshydratee (granulite, eclogite) ou montre des signes evidents d'anatexie (fusion) comme les migmatites.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'est une migraine?
    Par Angel* dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2008, 21h28
  2. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2007, 18h54
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35