Chondres de météorites ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chondres de météorites ?



  1. #1
    invite580a502c

    Chondres de météorites ?


    ------

    Bonjour,
    Nouvellement en visite sur Futura sciences, je vous présente mes salutations les plus cordiales en vous proposant trois clichés de ce qui ressemble à des chondres de météorite.
    Ces images ont été prise à travers l'objectif d'une bino 20X, d'où la piètre qualité des images.
    Les grosses formes circulaires font entre 150 et 200 microns, et je me demande si les sphérules internes dans lesquelles j'ai pu remarquer des petites sphérules de l'ordre du micron, sont-elles bien connues dans les chondres de météorites.
    Dans le cas contraire, merci de me dire ce que c'est ou ce que cela peut être si c'est d'origine terrestre.
    A votre disposition pour d'autres informations sur ce sujet.
    Merci pour vos réponses.




    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chondres de météorites ?

    Bonjour Rastapopoulos et bienvenue sur Futura Sciences.

    Ton echantillon est interessant. Je ne pense pas qu'ils s'agissent de chondres car la texture est beaucoup trop reguliere. Certains chondres, par alteration de l'olivine, peuvent avoir un aspect similaire mais jamais aussi regulier.

    Cependant, je n'ai pas vraiment d'idee sur ce que ca peut etre.
    Soit une alteration particuliere de nodules dans une matrice, donnant cet effet particulier; soit une origine biologique et il faudrait plutot voir ces "chondres" comme des branches de Thamnopora (ou n'importe quel corail similaire) dans une matrice micritique (calcaire fin).

    Pour etre fixer sur la nature de la roche, tu peux deja faire un test a l'acide (HCl-esprit de sel; ou vinaigre eventuellement) et voir si tu obtient une reaction.

    T-K

    [EDIT] A l'avenir, essaie d'heberger tes photos sur le serveur FS, cela permet d'eviter certains problemes d'affichage et d'avoir un controle sur l'hebergement des photos presentes sur le site.[/EDIT]
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite580a502c

    Re : Chondres de météorites ?

    Bonjour et merci pour votre réponse. Les tests avec HCL ont été fait, mais rien ne s'est passé, aucun bouillonnement de présence de carbonate de calcium.
    Pour information, ces formes circulaires minuscules proviennent de cet échantillon de caillou fragmenté pesant 146,4 grammes et dont la densité est de 3,46. Ces tests et ces calculs ont été réalisés par le célèbre Pr Tournesol
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite580a502c

    Re : Chondres de météorites ?

    Encore quelques photos sur différents points de la matrice du même caillou, trop belles et insolites pour ne pas vous en faire profiter.
    Peut-être pourront-elles vous aider dans l'identification de ces sphérules.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite580a502c

    Re : Chondres de météorites ?

    Pendant que Tryphon Tournesol cherche avec son pendule sur un autre forum à connaitre la nature de ce caillou et de ces sphérules, moi, je patiente sur Futura Sciences en savourant un de mes bons gros cigares du Pharaon.
    http://img191.imageshack.us/img191/7650/clich20091218141045.th.png
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/12/2009 à 06h24.

  7. #6
    invite580a502c

    Re : Chondres de météorites ?

    C'était ma boutade en cette période de fête...
    Mais blague à part, j'ai beau chercher sur de nombreux sites, je n'ai encore rien trouvé de ressemblant si ce n'est que ce caillou a du subir un sérieux coup de chaleur, j'allais dire, un coup de soleil...
    Et pourtant, il est très froid quand on le touche à T° ambiante dans la maison, je dirais même plus, il est glacial et se réchauffe malgré tout assez vite dans le creux de la main... Et se refroidit dès qu'on le laisse.
    Quels éléments contenus dans une roche terrestre peuvent faire cet effet-là ?

    Joyeuses fêtes à tous les membres de Futura Sciences.

  8. #7
    invitee65adf1c

    Re : Chondres de météorites ?

    Victorin (archéo et al...) je te vois...! (après je peux me tromper mais bon... )

  9. #8
    invite580a502c

    Re : Chondres de météorites ?

    Désolé monsieur Babar, vous vous êtes trompé de sujet, mais vous pouvez tout de même répondre à ma dernière question si toute fois vous en êtres capable de part vos connaissances en minéralogie.
    Je reprends donc mon dernier message pour que les autres visiteurs puissent en prendre connaissance.

    "C'était ma boutade en cette période de fête...
    Mais blague à part, j'ai beau chercher sur de nombreux sites, je n'ai encore rien trouvé de ressemblant si ce n'est que ce caillou a du subir un sérieux coup de chaleur, j'allais dire, un coup de soleil...
    Et pourtant, il est très froid quand on le touche à T° ambiante dans la maison, je dirais même plus, il est glacial et se réchauffe malgré tout assez vite dans le creux de la main... Et se refroidit dès qu'on le laisse.
    Quels éléments contenus dans une roche terrestre peuvent faire cet effet-là ?

    Joyeuses fêtes à tous les membres de Futura Sciences".

  10. #9
    invite3755a822

    Re : Chondres de météorites ?

    L'infâme Rastapopoulos est revenu en notre monde. Enlevé par les extraterrestres (Vol 714 vers Sydney), même ceux-ci ne veulent plus de lui!
    Menteur, félon, escroc, il est à nouveau prêt pour de nouveaux forfaits.
    Il a entraîné le brave Tryphon en le dernier, provoquant son exclusion immédiate d'un forum ami (GEOFORUM).
    Rastapopoulos, les 'tintinophiles' sont très mécontents de tes expédients.

    Pascal, ton dernier roman débute mal et est sans intérêt.

  11. #10
    invite3755a822

    Re : Chondres de météorites ?

    Note complémentaire pour Rastapopoulos.

    L'usage de dessins réalisés par Hergé est soumis au payement de droits d'auteurs très conséquents.
    Et les ayant droits représentant les héritiers de Hergé sont très sourcillieux sur ce point.
    Rastapopoulos, l'aurais-tu oublié?

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Chondres de météorites ?

    Rastapopoulos etant, comme beaucoup l'auront remarque, l'un des multiples pseudos du meme personnage. Des actions de moderation ont ete prises a son encontre.

    Comme il n'est plus en mesure d'intervenir sur ce fil, la discussion est fermee.

    Pour la moderation,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] météorites
    Par invitef311ae8c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 67
    Dernier message: 29/11/2023, 02h01
  2. météorites
    Par invite00d4e0aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2015, 20h34
  3. 2 météorites
    Par SPH dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 21h36
  4. meteorites
    Par invite850a2440 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 20h34
  5. météorites
    Par invited2a61ce4 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2005, 17h14