Bibliographie sur les meteorites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bibliographie sur les meteorites



  1. #1
    invite9199aefc

    Bibliographie sur les meteorites


    ------

    Bonjour
    Connaissez vous un ouvrage bien fait qui synthétise toutes les données sur les météorites ou du moins qui les classent par rapport à leur corps parent et leur position dans ce corps parent ?

    merci !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : meteorites

    Salut,

    Davis, A.M. 2005. Meteorites, Comets and Planets in: Holland, H.D. & Turekian, K.K., Treatise on Geochemistry (volume 1) Elsevier Pergamon, Oxford.

    C'est a ma connaissance ce qu'il y a de plus complet, environ 800 pages de meteorites mais c'est assez pousse et de nombreuses parties ne sont pas vraiment accessibles sans de solides bases en geochimie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite9199aefc

    Re : meteorites

    Merci c'est parfait car j'entame un stage de recherche dans ce domaine et il faut justement que je m'y connaisse plus profondément.

  4. #4
    invite9199aefc

    Re : meteorites

    Re ...

    Toujours dans le même domaine je me demande qu'est ce que cette histoire de pic d'Al 26 :

    "La quantité d’´energie disponible pour fondre le corps dépend à la fois de l’age d’accrétion par rapport au pic d’Aluminium 26 qui détermine le rapport initial Al26/Al27 et de la quantité totale
    d’Aluminium dans l’objet formé qui résulte de sa composition minéralogique. Cette composition
    minéralogique est déterminée par la séquence de condensation en un point donné de la nébuleuse. "

    Désolée si c'est un peu hors contexte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Bibliographie sur les meteorites

    Salut,

    26Al, avec quelques autres isotopes d'autres elements 60Fe, 53Mn font partie des systemes isotopiques eteints (il y en a de nombreux autres, mais plus exotiques), contrairement a ceux toujours "vivants" utilises courrament en geochimie isotopique.
    Ce sont des systemes isotopiques dont la demi-vie est classiquement de quelques millions d'annees. Ils ont donc completement disparus de nos jours et on ne detecte que les produits filles de ces reactions.

    Dans le cas de 26Al et 60Fe qui ont respectivement des demi-vies de 0.72 et 2.6 Ma, ils ont composes une partie importante de la masse de fer ou d'aluminium accretee dans les planetes telluriques lors de la formation du systeme solaire.

    donc meme si les rapports 26Al/27Al et 60Fe/56Fe sont maintenant de =0, ce n'etait pas le cas lors de la formation du systeme solaire. Leurs courtes durees de vie et leur concentration importante a eu un effet beaucoup plus important que les desintegrations actuelles de la serie U-Th-Pb et 40K. La chaleur degagee pendant les 5-10premiers millions d'annees de la vie des planetes telluriques s'est additionee a la chaleur d'accretion pour entrainer une fusion importante a une echelle planetaire.


    "La quantité d’´energie disponible pour fondre le corps dépend à la fois de l’age d’accrétion par rapport au pic d’Aluminium 26
    [donc accretion => source de chaleur; concentration en 26Al => source de chaleur]; Pour que l'accumulation de chaleur fonctionne bien, il ne faut pas que l'accretion soit trop tardive, sinon, la chaleur irradiee par 26Al aura vite fait de quitter les planetisimaux.
    qui détermine le rapport initial Al26/Al27 et de la quantité totale d’Aluminium dans l’objet formé qui résulte de sa composition minéralogique.
    le rapport 26Al/27Al est plus ou moins le meme dans tout le systeme solaire. Il n'y a pas de fractionnement isotopique a cette echelle la. La quantite totale d'aluminium dans un corps planetaire depend de sa composition et donc du materiel accrete...fonction de la mineralogie (plagio, spinelles, pyroxenes...)
    Cette composition minéralogique est déterminée par la séquence de condensation en un point donné de la nébuleuse. "
    Vu que les differents elements ont precipites a differentes endroits/moments dans la nebuleuse protosolaire, les phases riches en aluminium n'ont tendance a se concentrer que dans certaines zones du cortege protoplanetaire.


    N'hesites pas a demander si j'ai ete un peu confus dans mes explications

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/12/2009 à 01h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite9199aefc

    Re : Bibliographie sur les meteorites

    Salut. Tout d'abord : merci de te donner tt ce mal !

    Ensuite,je suis d'accord pour dire que la position du planétésimal sur la séquence de condensation, donc sa distance au soleil, va forcément influencer la quantité d'Al et Fe emmagasinée.
    Cependant je voudrais savoir l'origine de l'Al 26 : se crée-t-il au moment de l'explosion en nébuleuse ? Et commence-il à décroitre à ce moment là ? Dans ce cas cela expliquerai parfaitement pourquoi plus le corps est accrété tard , moins il peut chauffer, car l'activité de l'Al 26 à deja décru. (sans parler de l'énergie d'accrétion).
    Désolée si je te fais te répéter !
    et puis bonne année ^^

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Bibliographie sur les meteorites

    Citation Envoyé par zoubizma Voir le message
    Cependant je voudrais savoir l'origine de l'Al 26 : se crée-t-il au moment de l'explosion en nébuleuse ? Et commence-il à décroitre à ce moment là ? Dans ce cas cela expliquerai parfaitement pourquoi plus le corps est accrété tard , moins il peut chauffer, car l'activité de l'Al 26 à deja décru. (sans parler de l'énergie d'accrétion).
    La theorie pour expliquer l'abondance d'isotopes de courtes durees de vie dans le systeme solaire nous renvoie a la nebuleuse initiale.

    Pour expliquer les abondances an 26Al, 60Fe, 182Hf, 247Cm, 97Tc, 107Pd etc etc... il est necessaire d'avoir une source proche de ce qui va devenir le systeme solaire. Et des sources d'elements lourds, il n'y en n'a pas des centaines dans l'univers. Pour expliquer ces abondances, on pense donc que lors de l'effondrement du nuage protosolaire, il existait une une etoile massive proche, apparue dans la nebuleuse quelques millions d'annees plus tot. Vu la duree de vie de ces monstres, la chose nous fit une supernova dans notre voisinage, contaminant notre nebuleuse en produits de courtes duree de vie dont on retrouve les elements filles de nos jours.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/01/2010 à 05h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Quel livre choisir sur les météorites ?
    Par invite275cd958 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2013, 07h09
  2. Étude romancée sur les impacts de météorites
    Par invitea8c24bd3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2013, 14h43
  3. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
  4. Experience pour un TPE sur les meteorites
    Par invite57902633 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 09h59
  5. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 09h00