Bonjour à tous,
Après de nombreuse recherche sur internet, ne trouvant pas mon bonheur je viens vous demander votre aide.
Et bien voila, j'aimerais connaître l'origine des champs magnétique terrestre. Mes recherches mon conduit à cela :
le noyau de la Terre est fluide, on sait aussi qu'en son centre, le fer cristallise pour former une graine solide de plus d'un millier de kilomètres de rayon. Cette cristallisation libère des éléments légers ainsi que de la chaleur. Ces deux effets combinés entretiennent des mouvements de convection au cœur de notre planète. Ces mouvements sont soumis, comme l’atmosphère, à l’influence de la force de Coriolis. Ainsi, de gigantesques cyclones apparaissent dans le noyau externe. Dans un fluide conducteur, de tels mouvements ont la propriété d’amplifier un champ magnétique à partir d'un "bruit" initial.
Mais je ne connais pas l'origine de ce "bruit". On m'a dit sans certitude que ça serais peut être la destruction de matière radioactif.
Si quelqu'un pourrais me renseigner et au mieux me donner le lien d'un site sérieux. Je lui en serais reconnaissant. Merci d'avance pour toutes réponse.
-----