Relief particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relief particulier



  1. #1
    invite04fe9731

    Relief particulier


    ------

    Salut en me baladant sur google map, je suis tombé par hasard la dessus, quelqu'un pourrait il m'expliquer l'origine d'une telle formation?

    http://maps.google.fr/maps?f=d&sourc...e=UTF8&t=h&z=8


    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : Relief particulier

    je suis certain d'avoir vu cette image ailleurs, mais je ne me souviens plus si c'était sur futura_sciences ou mille sabords.
    Ce n'est pas une structure amha mais un artefact visuel : un navire de recherche est passé dans le coin et a fait un coup de sonar multifaisceaux -> le long du trajet du navire, la bathy dans une bande étroite est bien mieux connue ; après, lors du traitement des données, cette précision bien meilleure a mal été prise en compte dans les calculs d'image (genre une interpolation sur les mauvais points), ce qui fait ressortir les zones passées au sonar multifaisceaux sur l'image. On a donc amha sous les yeux les trajets d'un navire qui prospectait dans le coin, et non le refuge du sommeil d'un Grand Ancien

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Relief particulier

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    je suis certain d'avoir vu cette image ailleurs, mais je ne me souviens plus si c'était sur futura_sciences ou mille sabords.
    Ce n'est pas une structure amha mais un artefact visuel : un navire de recherche est passé dans le coin et a fait un coup de sonar multifaisceaux -> le long du trajet du navire, la bathy dans une bande étroite est bien mieux connue ; après, lors du traitement des données, cette précision bien meilleure a mal été prise en compte dans les calculs d'image (genre une interpolation sur les mauvais points), ce qui fait ressortir les zones passées au sonar multifaisceaux sur l'image. On a donc amha sous les yeux les trajets d'un navire qui prospectait dans le coin, et non le refuge du sommeil d'un Grand Ancien
    j'ai du mal avec le sonar.
    en plus c'est hyper profond là bas!
    et la taille du machin c'est en gros 1/4 du portugal.
    et pourquoi des angles droits, et l'evitement de zones rocheuses ?

    je pense plutôt à un petit malin de google, qui nous fait une blague sympa.

  4. #4
    black adder

    Re : Relief particulier

    Salut,
    ça a déjà été observé et discuté ici même
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...e-earth-a-t-il
    permis-de-decouvrir-latlantide_18383/#xtor=RSS-8
    http://forums.futura-sciences.com/co...atlantide.html
    http://forums.futura-sciences.com/ar...-vestiges.html

    J'ai pas eu le temps de tout relire en détail, mais apparemment, c'est dû à l'assemblage de différentes données plus ou moins précises

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : Relief particulier

    je peux me planter, mais la profondeur est OK pour un multifaisceau comme ceux qui équipent les navires du SHOM - ou alors je confonds avec un sonar bathy classique ...
    Ca peut être un navire de prospection pétrolière: le navire "fait des angles droits" pour faire des profils sismiques sur la région (ce qui explique le quadrillage assez régulier), et prospecte les zones sédimentaires (avec moins de reliefs). Quant à la couverture de la zone, 100 km de profil pour un navire c'est courant - surtout pour trouver un gisement.

    Ceci étant, ça peut être aussi tout simplement une bonne blague d'une personne de Google, en effet. Moi je l'aurais situé aux coordonnées de Rlyeh pour faire geek

  7. #6
    invite04fe9731

    Re : Relief particulier

    Merci pour la réponse, mille excuses pour ce post inutile car déjà expliqué.

    Donc si j'ai bien compris en gros c'est des ondes de radar que le satellite a mal interprété.
    Je pensais que c'était d'ordre géologique en fait ( comme un affaissement particulier du a une couche particulières de minéraux enfin dans le style quoi)

    Donc erreur d'interprétation et non d'origine naturelle..
    encore merci.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Images 2D en relief ?
    Par invitea9d34fb6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2011, 11h55
  2. Fabrication de circuit : de particulier à particulier
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/12/2009, 13h37
  3. La foudre en relief
    Par invite58017c10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h52
  4. image en relief
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2007, 18h00
  5. [identification] Bas-relief
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2006, 10h29