Fabrication de circuit : de particulier à particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fabrication de circuit : de particulier à particulier



  1. #1
    inviteb85ec0d9

    Question Fabrication de circuit : de particulier à particulier


    ------

    Salut,

    Y aurait-il une âme charitable pour me faire un p'tit circuit imprimé (10cm sur 2)... Je sais que ce sujet reviens souvent mais cela aboutit la plupart du temps à un pro qui me ferait payer 12€ le petit circuit donc non merci... C'est d'ailleurs pour cela que je demande un particulier...

    Ps: dommage que le topic des services gratuits soit fermé

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Bonjour,

    je sais que pour moi tirer une cartes est une pseudo galère...

    C'est quelque chose qui prend du temps, qui demande du matos...

    J'ai une insoleuse maison, une graveuse,...
    maintenant c'est la coupe des circuits qui est chiant (scie à métaux pas des plus efficace...).

    12€ n'est pas des plus excessif je trouve.
    (surtout si c'est un pcb difficile!)

    Tu ne précise pas si c'est un double faces, ni la taille des pistes...

  3. #3
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Ben c'est vrai mais quand le circuit est aussi petit, ils me font payer la taille d'un circuit 10 fois plus grand (prix minimum) donc ca me tente pas trop... On m'a proposé de faire mon circuit (particulier) pour 1€ mais je n'ai plus de nouvelle de sa part... C'est pour cela que j'espérais trouver une offre de ce type sur ce forum...

    Pour le circuit, c'est un tout simple (1 seule couche, pistes standard, petit etc.).

    Sinon, toi tu pourrais donc pas m'en faire un? J'en doute car si c'est une galère pour toi...

    D'autres personnes ont du matos?

  4. #4
    inviteb1c3ab1c

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    bonsoir a tous il y a longtemps que j'ai reglé ce probleme si on reste en BF j'utilise des plaques verro board10*16 cote cuivre des pastilles carees percees au pas de 2.54 je relie les pastilles par un cordon de "soudure"60%sn pour faire une piste . cote composants j'utilise des picots secables que je wrappe( fil de 4/10 ) j'utilise imperativement un fer 50w thermostate reglable et la pompe de meme marque (w*****) car tout est demontable et modifiable a volonte pour 1ou2 pieces c'est rentable un coup de brosse metallique laiton entre les cordons un coup de vernis et vie la liberte sans probleme a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Oui, j'avais eu vent de cette méthode plutôt laborieuse disons... Ca reste du dernier recours pour moi car je dois avoir quelque chose de propre...

    Merci pour le détail en tout cas!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Citation Envoyé par guiguidu59 Voir le message
    Ca reste du dernier recours pour moi car je dois avoir quelque chose de propre...
    C'est très propre et fiable (si bien fait)
    Je vais fêter les 30 ans de ma minuterie d'escalier et elle est toujours vaillante !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Argument d'autorité, je ne peux qu'admettre la bonne qualité de cette méthode!

    A combien elle revient?

    Un circuit par un particulier revient à environ 2€50...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=71677
    si tu trouves quelqu'un qui te le fait à 2,5€ ... n'hésite pas !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Heu, c'est en centimètre ta plaque? Ca revient quand même presque aussi cher qu'un gars pro qui le fait pour 12€ non?

    Un particulier m'avait proposé 1€ le circuit + 1€50 de livraison...
    Sinon, il y a lui : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm pas trop cher...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    .
    en millimètres
    Citation Envoyé par guiguidu59 Voir le message
    Ca revient quand même presque aussi cher qu'un gars pro qui le fait pour 12€ non?
    sur la plaque que je te propose, tu fais 10 fois ton circuit .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Ben oui, voila le problème, je n'ai besoin que d'un minuscule circuit et partout, je dois payer la somme pour la fabrication d'un circuit 10 fois plus grand! C'est pour cela que je recherchais un particulier

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Mais là, tu récupéres 90% de la plaque pour faire autre chose
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Oui mais je suis sûr de rien faire d'autre, dommage...

  15. #14
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Alors, j'ai poursuivi mes recherche et comme je dois faire une commande sur musikding, j'ai ca :

    http://www.musikding.de/index.php/ca...-material.html

    Il y a les plaques dont vous m'avez parlé en plus petite taille parfait!

    Mais entre temps, j'ai repensé à un autre truc, ne peut-on pas prendre une telle plaque : http://www.musikding.de/product_info...-one-side.html et "découper" les pistes que l'on doit faire (en faire les contours) à la règles et au ciseaux? On aurait une majorité de cuivre sur la plaque mais les pistes seront "séparées" de cette majorité... Vous comprenez?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Ca s'appelle de la gravure Anglaise. On fait ça avec une mini fraiseuse (de préférence piloté par une CNC)

    Voir vers la fin du document http://cgrosse1.free.fr/guppy/articles.php?lng=fr&pg=48
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    jcop

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    guiguidu59 > personne ne te fera un circuit à 1 ou 1,50 euros. Faut arrêter de croire au Père-Noël. Même les chinois te factureraient ça plus cher, c'est dire !
    Faire un circuit, même petit, prend beaucoup de temps et nécessite du matériel qui n'est pas donné.

    etronics.free.fr, que tu as cité plus haut, est le moins cher avec circuitsimprimes.free.fr
    Si ces 2 là proposent des tarifs aussi bas, c'est parce que ce sont tous les 2 des particuliers et non des pros comme tu le penses.
    Car un pro, un vrai, te ferait ton circuit minimum 50 euros...

  18. #17
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Mais bien sûr, je crois que l'on s'est mal compris...

    Les sites que tu as cité peuvent me faire le circuit pour moins de 1€50 mais après frais de port de 3€50 (ils livrent en recommandé? ). Après, j'ai eu un gars qui m'a proposé de me le faire pour 1€ donc je me suis basé sur cela. Mais je sais que je devrais maintenant mettre environ 5€50 pour un service particulier (avec la livraison).

    Sinon, le devis fait par un pro que j'ai eu : 12€ (avec tva) pour un circuit 5 fois plus grand que celui que je désire... C'est pour dire. C'est raisonnable mais fort peu intéressant pour moi...

    Et etronics.free.fr avec circuitsimprimes.free.fr, je sais bien que ce ne sont pas des pros (pas de tva etc. ce qui peut expliquer leurs prix).


    Tout ca pour dire que 1€50 le circuit est largement faisable (les deux derniers sites le font)... Après, c'est juste qu'il y a les frais de port... C'est pour cela que je cherchais un particulier dans mon coin par exemple

    Ps : je pense faire à la main une gravure anglaise, ca parait simple... On a juste besoin d'une paire de ciseaux et d'une règle pour enlever du cuivre?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Une simple question, le circuit que tu veux graver dans le marbre, le schéma est bon? Il a déjà été réalisé? Il a été testé autrement qu'en simulation? Tu l'a trouvé sur le WEB? On peut encore approvisionner les composants ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Heu tu veux parler de quel circuit?

    Le circuit que je compte faire est celui de la fuzz factory, célèbre pédale de guitare... Donc oui, il est vérifié etc.

  21. #20
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Bon je reste sur circuitsimprimes.free.fr le moins cher...

    Pour trois circuits avec étamage, sans perçage :

    96mmx20mm
    104mmx21mm
    84mmx47mm

    devinez... 7€55 frais de port inclus! Magnifique!
    Par contre, ca serait en épaisseur 5/10ème (moins chere) mais qu'est ce que cela représente concrètement? C'est juste moins lourd que du 15/10 mais après?

  22. #21
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Bonsoir à tous,

    moi, quand j'ai la flemme d'insoler,
    je contacte http://etronics.free.fr
    basé sur Bordeaux...

    pas cher...
    trés sympa...
    étamage gratos...

    vede
    ;O]

  23. #22
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Oui je connaissais mais le site que j'ai cité plus haut est moins cher (notamment au niveau des frais de port : déjà 2€ de différence!

  24. #23
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Citation Envoyé par guiguidu59 Voir le message
    Oui je connaissais mais le site que j'ai cité plus haut est moins cher (notamment au niveau des frais de port : déjà 2€ de différence!
    re ;O]

    bon ben t'as plus qu'à tester...

    v ;O]

  25. #24
    jcop

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Les plaques Epoxy 5mm sont juste des plaques plus fines que des plaques standard.
    Autrement il n'y a aucune autre différence, l'épaisseur de cuivre étant la même.

    Personnellement je n'utilise plus que ça car elles sont plus faciles à découper et à percer que les plaques standard 15mm (et c'est sans doute pour ça aussi qu'elles sont moins cher sur le site circuitsimprimes.free.fr)
    Dernière modification par jcop ; 23/12/2009 à 13h37.

  26. #25
    inviteb85ec0d9

    Re : Fabrication de circuit : de particulier à particulier

    Donc aucun changement dans la qualité et pourtant, elles sont bien moins chère?! Cool, je vais prendre celles là!

    Merci!

Discussions similaires

  1. cours particulier
    Par invite7403a6e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2009, 08h51
  2. Fabrication d'un mixer un peu particulier
    Par invite5cba02ae dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 12h09
  3. Cas particulier
    Par invite9a470370 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 13h34
  4. nombre particulier ?
    Par invite35452583 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2008, 22h04
  5. prof particulier
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2006, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.