les condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

les condensateurs



  1. #1
    invite7ff65c5b

    les condensateurs


    ------

    Bonjours à tous,

    Dans une applications, je dois transférer une énergie d'un capacité A vers une capacité B avec un très bon rendement.

    La capacité A est de 6.8µF chargée à 40V et la capacité B est de 1mF.

    Si quelqu'un à une solution???

    Encore merci!!!

    Anthony

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : les condensateurs

    contexte du probléme ?

    but de la manip ?

  3. #3
    vincent66

    Re : les condensateurs

    Bonsoir
    Le transfert d'énergie par capas commutées peut en effet être une très bonne alternative aux classiques convertisseurs buck/boost...
    Il faut faire attention aux intensités qui peuvent être énormes, p.ex. une capa chargée à 40 VDC connectée à une capa à 38VDC au travers d'un mosfetn de rds=10mOhm causerait théoriquement un courant de 200 A..! sans compter la résistance des caps.
    Il faudrait nous en dire un peu plus pour pouvoir bien te répondre...
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    invite7ff65c5b

    Re : les condensateurs

    Merci pour les conseilles!!!

    Je pensais réaliser ce système vai un buck régulé en courant. Mais je ne sais pas comment faire la commande du transistor MOS sachant que la tension sur la capa A peut atteindre 40V (Problème car les MOS peuvent seulement avoir une tension Vgs de 20V).

    Pour la commande je pensais prendre un AOP utilisé en comparateur à hystéreises mais j'ai des problèmes pour en trouver avec des tensions d'alimentations de 40V et des temps de commutations importants.

    Bonne journée à tous!!!

    Anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : les condensateurs

    Bonsoir
    Un high side mosfet driver comme le ltc4440 devrait t'intéresser...
    Amitiés !
    Vincent

  7. #6
    Tropique

    Re : les condensateurs

    Pour faire un transfert sans perte d'énergie d'un condensateur à un autre, il faut un switch, une self et une diode (tout en série). Dans ces conditions, l'énergie sera conservée.
    Avec un circuit résistif (indépendamment de la valeur), c'est la charge qui est conservée, et la moitié de l'énergie est dissipée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite7ff65c5b

    Re : les condensateurs

    Merci pour l'aide.

    Je pense utiliser une architecture de type buck, pour la partie puissance. Je pense réguler le courant dans le condensateur de sortie via la commande du MOS, mais je ne sais pas comment réaliser le pilotage du transistor.

    Encore merci!!!

    Anthony

  9. #8
    invite7ff65c5b

    Re : les condensateurs

    Personne ne répond à ma question, j'en déduis que mon étude ne doit pas être triviale.

    Bonne journée à tous!!!

    Bonne fête!!!

    Anthony

  10. #9
    Tropique

    Re : les condensateurs

    Ta question est surtout mal posée: veux tu faire un convertisseur, ou transférer toute l'énergie contenue dans un condensateur vers un autre, comme dans ton titre d'origine.
    Tant que tu ne te seras pas décidé, et que tu n'auras pas donné un certain nombre de paramètres opérationnels et de détails sur l'application, personne ne te répondra efficacement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : les condensateurs

    Citation Envoyé par Anthony JAMBON Voir le message
    Personne ne répond à ma question, j'en déduis que mon étude ne doit pas être triviale.
    Je n'en sais rien, mais tu ne réponds pas aux questions posées.
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    contexte du probléme ?
    but de la manip ?
    et les gens se lassent très vite de ce genre d'attitude (moi, je fais une seconde relance )
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite7ff65c5b

    Re : les condensateurs

    Bonjour,

    Aux bornes d'une capacité de 4.7µF, nous avons une tension de 40V soit une énergie disponible de 3.76mJ.

    On veut transférer cette énergie sur une seconde capacité de 1mF d'où une tension à ses bornes de 2.74V, si nous avons un rendement énergétique de 100%.

    Pour réalisé le transfert je pensais utiliser un convertisseur à découpage de type Buck par exemple. Je pensais réguler le courant dans le condensateurs de sortie de 1mF.
    Mais je ne sais pas comment réaliser la commande du transistor à découpage.

    Merci à tous!!!

    Anthony

  13. #12
    DAUDET78

    Re : les condensateurs

    Ce n'est pas ça la question. Ce que tu veux faire, on a pigé !

    C'est POURQUOI tu veux faire ça ?
    • Quelle but?
    • Quelle utilisation?
    • A quoi ça sert?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Tropique

    Re : les condensateurs

    C'est ce que j'avais compris au début: voici un exemple qui transfère 100% de l'énergie d'un condensateur (102% en fait ) par la résonance du condensateur avec une self.
    A l'instant t=1ms, le switch se ferme et le processus commence (il n'est pas tout à fait terminé à 5ms, mais ça compense pour les 102%)
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite7ff65c5b

    Re : les condensateurs

    Merci pour votre aide.

    En faite la capacité de 4.7µF est rechargé par un système piézoélectrique activé par une force mécanique.

    Anthony

    Bonne fête.

  16. #15
    Tropique

    Re : les condensateurs

    Dans ce cas, il suffit que tu remplaces le switch du schéma par un MOS, (mis dans le fil négatif pour des raisons de commodité) controlé par un détecteur de seuil qui envoie une impulsion sur le gate quand la tension aux bornes de C > 40V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. les condensateurs
    Par invite4de3cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 18h50
  2. Les types de condensateurs.
    Par invite3b444552 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 16h22
  3. Les condensateurs
    Par Monkey_Camille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 08h01
  4. ST 232 BN: les condensateurs
    Par RM33650 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2006, 09h36
  5. pour les condensateurs........
    Par invite6f8caa0e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2004, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...