ST 232 BN: les condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ST 232 BN: les condensateurs



  1. #1
    RM33650

    ST 232 BN: les condensateurs


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé un montage avec un PIC 16F776 programmé avec basic PICPRO de DIGIMOK.
    L'objectif étant de réaliser un Répétiteur GPS.
    Cela a bien fonctionné quelques heures, collectant, sélectionnant les datas NMEA 183 provenant du GPS puis les affichant sur un écran 2 lignes 16 colonnes.
    C'était trop beau! Après un branchement sur une Alim 9 volts , dont j'ignorais quelle été en alternatif, le 7805 n'a probablement pas supporté.
    J'ai remplacé le 7805, le Picpro (Pic16F876 intégrant un Bootloader), Le MAX 232. Les résultats ne sont pas concluants.
    Questions:
    *j'ai remarqué que le Max 232 de remplacement est en fait un ST232BN. Cela est il grave Docteur? Probablement pas.
    * Oui, mais le constructeur ST préconise des condensateur 0,1 microF là où le Max utilisait des 1microF, est ce vraiment un problème?
    * Ensuite, je n'ai pas trouvé de condensateur chimique à 0,1 Micro pour faire un remplacement à titre préventif. Vous aller me dire que c'est normal.... Alors que dois je mettre à la place?

    Régis

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Sur ce modèle évolué les pompes de charges (qui sont utilisées pour produire les tensions utiles) ne nécessitent que des 100nF pour lesquelles tu peux prendre des condos plastiques genre ceux que tu utilises pour les découplages.

  3. #3
    invite2562e666

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Sur ce modèle évolué les pompes de charges (qui sont utilisées pour produire les tensions utiles) ne nécessitent que des 100nF pour lesquelles tu peux prendre des condos plastiques genre ceux que tu utilises pour les découplages.
    Oui, mais des 1µF, ça va très bien aussi, donc pas besoin de les changer.
    Si tu veux faire qq test :
    - Mesurer le V+ du ST232, il doit y avoir de +7 à +12V
    - Courtcircuiter les sorties RX/TX du max232, ouvrir hyperterminal et taper un caractère, il sera renvoyé par écho.

    th.

  4. #4
    invite03481543

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Oui tu as raison, l'avantage avec des 100n c'est qu'on est sur de ne pas les mettre à l'envers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RM33650

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Bonjour,
    Pour ce qui est de l'inversion de polarité, j'avais cru m'être planté sur le condensateur de la broche N°2, mais en fait, suivant le constructeur du "Max" il est soit sur le +5volt soit sur la masse. Merci pour vos réponse et la procédure de test.
    A+

    Régis

  7. #6
    RM33650

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Bonjour,

    J'ai testé la tension V+, je suppose que vous faisiez référence à la broche 2.
    J'ai 6,75 volts, c'est peut être un peu faible pour 7 à 12 volts.
    Mais j'ai aussi 4,75 volts à la sortie du 7805, la aussi celà peut sembler faible.
    Ma pile rechargeable NIMH est mesurée à 7,2 volts. La consommation du circuit au repos n'est pas mesurable.
    Mais mon Multimêtre à 5€ est il fiable?
    Le test Hyperterminal est OK.
    Je n'ai pas trouvé la panne
    Je sais au moins que le Max (ST 232) Fonctionne correctement.

    Merci pour votre aide.

    A+

    Régis

  8. #7
    invite03481543

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Pour pouvoir te répondre efficacement il faudrait "voir" ce que tu as fait, est-ce un montage en "volant" pour commencer?

    Si tu as la possibilité de tester ton voltmètre sur une alim de labo tu pourras savoir si il est étalonné.
    Je doute que sur les tensions fluctuantes, comme sur la tension issue de la pompe de charge, il suive très bien.

    Et puis ton schéma tu peux montrer à quoi il ressemble?
    As-tu mis des capas de découplage, quel valeur de chimique sur l'entrée du regulateur, et quoi en sortie,etc...

  9. #8
    invite03481543

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Finalement si le test avec l'hyperterminal est correct c'est quoi le problème au juste?

  10. #9
    RM33650

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Bonjour,

    Quel est le problême? Ca marche pas, Je cherche.
    J'utilise des PICPRO76 (16F876 avec bootloader) et l'équivalent 18F252 que je programme avec le Basic de Digimok.
    On passe du mode Programmation par un appui sur le bouton RESET. En principe le Pic renvoie sur l'écran du PC: P6. Dés lors, on devrait pouvoir charger le programme dans le PIC.
    L'obtention du P6 est trés aléatoire. C'est pour cette raison que j'ai pensé à une anomalie sur le Max et son environnement.
    D'autre part, aprés compilation, assemblage, puis programmation, je reçois un message d'erreur: "pas de réponse de PIPIC".
    Je vous remercie pour le soutien que vous m'apportez.
    Mais j'ai encore une petite soudure à vérifier... du côté du bouton RESET. (y a pas de quoi être fier)
    Je vous tiendrais informé.

    Merci encore et A+

    Régis

  11. #10
    invite03481543

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Comment est connecté ton bouton de Reset?

    Tu n'aurais pas un PIC18F2520 à mettre à la place du 18F252?
    C'est cette réf qui remplace le 18F252 qui présente des bugs, vérifie chez Microchip si un des bugs recensés ne concerne pas ton appli.
    @+

  12. #11
    RM33650

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Bonjour,

    Je ne peux pas ce qui se cache exactement sous l'étiquette de mon PRICPRO si c'est un 252 ou un 2520. Retrouvant les mêmes anomalies de fonctionnement avec les deux Picpro dont je dispose (16F876 et18F252) je pense modestement qu'avant de mettre Microchip en cause, il serait plus rentable de passer le balai devant ma porte.
    J’ai déjà trouvé un point suspect au niveau du reset : la liaison entre MCLR et le +5volts. Aujourd’hui je vais revoir l’alimentation en amont du 7805 avec 12 volts.
    Merci pour votre soutien

    Régis

  13. #12
    RM33650

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Bonjour et Joyeux Noël

    Suite de mes aventures.

    J'ai un Max qui fonctionne. Rx et TX sont sur les bonnes Pin coté max et côté PIC
    Une Alim qui me donne maintenant 5 volts (aprés régulation par le 7805)
    Un Reset revu et corrigé (Avec le résitante de 10 Kohm coté PIC et non côté masse, la bourde!!!!)
    Que me reste il à vérifier:
    hypthèse 1: le PIC (18F252) est cramé!!
    hypothése 2: le Quartz 20 mhz est HS!!
    hypothése 3: les Condensateurs associés au Quartz sont HS!!!

    Comment peut on faire pour vérifier ces 3 possibilités?

    Merci pour votre soutient.

    Régis

  14. #13
    f6bes

    Re : ST 232 BN: les condensateurs

    Bjr rm........
    "Cramé" le quartz , je vois mal un tel résultat suite à une
    erreur sur l'alimentation du pic.
    Il n'y a pas de courant prohibitif quiu circule dans un quartz.
    Cramé les condo du quartz, là il en faut.
    C'est des non polarisés et en général des céramiques.
    Faut etre méchant pour les "casser".
    Il ne peuvent "claquer" que si l'on dépasse leur tension d'isolation.Mais un céramique "tient" assez haut en tension.
    Par contre que le PIC n'est pas apprécié, c'est du domaine du probable.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème: Les deux frères
    Par invite6f0362b8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2005, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.