question sur des régulateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

question sur des régulateurs



  1. #1
    invitedf5f6b15

    question sur des régulateurs


    ------

    Salut tt le monde et bonne fêtes!
    voila j'ai besoin de 2 tensions régulées à partir d'une tension de 9V. j'ai besoin de 5V et 3.3V.La question est de savoir si je peux à partir du 9V faire du 5V(7805 par exemple) et ensuite relié directement la sortie du régulateur 5 V sur l'entrée d'un régulateur 3.3V ou alors suis-je obligé de mettre le 9V sur chacunes des entrée des régulateurs 5 et 3.3V pour avoir les tensions voulu.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : question sur des régulateurs

    Bonjour
    grandmax sauf si ton regulateur 3,3v est un modèle de type LDO (low drop out, faible tension de dechet) il vaux mieux effectuer la connection à partir du 9V. Ceci dit avec des régulateurs lineaires ce montage, simple voire simpliste, aura un rendement déplorable (55% pour le 5V et 37 % pour le 3,3V) il serait plus judicieux de s'orienter vers une solution à découpage!
    JR

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : question sur des régulateurs

    Bonjour granmax,
    La 1ere proposition est possible si elle remplit deux conditions
    - le 7805 peut fournir le courent demandée par l'alimentation régulée à 3,3v.
    - le rég. 3,3v accepte de réguler la tension 5v issue du 7805.
    Sinon, la 2eme proposition me semble la plus simple bien que l'écart 9v – 3.3v va engendrer une perte d'énergie considérable.

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : question sur des régulateurs

    Salut,
    comme le suggere Hervé, il faut t'orienter sur du découpeur, les pertes d'énergie seront bien trop impotantes en linéaire, quoi que cela dépend de ta consommation.
    Des montages pour passer de 5 à 3.3 existes, en découpeur ou linéaires, LP3871-3.3 en linéaire par exemple, mais c'est très utiles en découpage car les convertisseurs 5-3.3 ont un rendement très élevés en général (LT3416 par exemple). Cela dit si la consommation est plus élevée sur le 3.3, tu as peut etre interet de faire ce 3.3 directement depuis le 9V pour minimiser les pertes.
    Donnes nous les courants que chaques alimentations aura besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf5f6b15

    Re : question sur des régulateurs

    ba en fait le 3.3 V dont j'ai besoin sert à alimentater un oscillateur à quartz qui consoment environ 10uA. et mon 5V doit pouvoir fournir 200mA environ. serait - il peut être plus judicieux de mettre une zener 3.3V?

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : question sur des régulateurs

    A ba effectivement vu sous cet angle, il serait innutile d'utiliser un régulateur pour une si petite conso !!
    question bete, ton oscillateur pourquoi tu n'en cherches pas un en 5V ?

  8. #7
    invitedf5f6b15

    Re : question sur des régulateurs

    c un oscillateur de récup'. donc j'aimerais l'utiliser
    jpense que je vais faire avec un zener + résistance de limitation
    mais comment calculer cette résistance?
    tension d'entrée 5V(qui sortira d'un 7805)
    et courant minimum généré par le 3.3V=10uA.En fait
    j'arrive pas à comprendre tous les paramètres sur les datasheet des zeners genre BSX85C3.3V .vous pouvez m'expliquer?

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : question sur des régulateurs


  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : question sur des régulateurs

    POur la zener, il faut connaitre sa puissance admissible, et son courant de "coude" facilement trouvable dans les datasheets. Petit plus, tu verras qu'une zener est une boite à bruit combinée à une pietre précision en tension (+/-30% parfois).
    Cela dit pour une regulation comme ça sa va. le bon courant est 1/4 du courant maximal admissible comme ça pas de gaspi, résultat assuré et sécurité pour le composant.
    Cela dit pour une conso de 10µA stable, un diviseur à résistance serait peut etre plus précis et propre.
    Question (encore), le signal qui sortira de cet oscillateur aura une amplitude de 3.3V, sous quelle tension sont alimentés les circuits qui suivent? Si il sont en 5, il te faudra une porte 74HCT04 (par exemple) qui en plus d'adapter le niveau adaptera la charge, car dans tes 10µA, tu ne parles pas du courant de sortie de l'oscillateur, qui peut vite faire grimper la conso en fonction de la charge que tu vas lui mettres.

  11. #10
    jiherve

    Re : question sur des régulateurs

    Bonsoir
    N'utilise pas une Zener 3,3v car leur coude est mollasson(tension peu précise) place plutôt 3 diodes type 4148 en série à partir du 5 volt avec une résistance de qqs K (1 à 4) à la masse. Tu disposera d'un 3,3V correct au borne de cette résistance, n'oublies pas un condo de découplage (1µ céramique).
    JR

  12. #11
    azad

    Re : question sur des régulateurs

    bravo
    bon reveillon

Discussions similaires

  1. Ptite question sur des matrices
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 13h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  3. differenciation des regulateurs de tensions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2005, 02h56
  4. question sur la notion des g
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 12h12
  5. exposé sur les régulateurs de croissance en agriculture.
    Par invite23af4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2003, 11h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...