Bonjour
J'aimerai savoir quelle est la réglementation vis à vis la collection de minerais radioactifs,peut on posséder?
Si oui , où en acheter?
Merci d'avoir lu
-----
Bonjour
J'aimerai savoir quelle est la réglementation vis à vis la collection de minerais radioactifs,peut on posséder?
Si oui , où en acheter?
Merci d'avoir lu
Voir cette discussion sur le geoforum
Dont je tire ce lien sur la Commission Internationale de Protection Radiologique.
a+
Parcours Etranges
Je n'ai pas vu de loi concernant la détention d'objets radioactifs, j'imagine donc que c'est interdit .
Je ne vais pas prendre de risque ,merci de m'avoir répondu .
Bonjour finalsacre,
La collection de minéraux radioactifs n'est pas interdites.L'interret de ces minéraux est qu'ils présentent pour certains une forte luminescence sous un éclairage UV.
De mêmes certains sont de formidables ensembles cristallins:voici plusieurs années le MNH de Paris avait organisé une exposition sur les plus beaux cristaux du monde:il y avait un ensemble cristallin de Torbernite provenant d'une ancienne mine d'Uranium du Nord de l'Aveyron ,une veritable merveille haute de plus de 30 cm,un vrai arbre de Noél.
Il est vrai qu'il faut prendre quelques précautions avec ces minéraux radioactifs,ne pas les conserver avec soi,se laver les mains etc..
Mais bon nombre de maisons de nos terrains granitiques où volcaniques présentent une radioactivité (en radon)bien supérieure à celle d'une modeste collection de roches radioactives..!
Vous devriez voir les collections du Musée d'Histoire Naturelle de Paris,et la collection exceptionnelle de l'Ecole Supérieure des Mines à Paris,leurs conservateurs pourront vous prodiguer tous conseils indispensables à la constitution d'une collection limitée d'amateurs.
Bonne lecture et bonne recherche.
Je ne suis pas si sur que cela qu'il y aie une absence totale de regulation sur les minerais radioactifs. Neanmoins, la legislation est sans doute relativement laxiste sur le sujet et il est vrai qu'il n'y a pas de raison de s'inquieter outre-mesure.
Pour avoir travailler sur les parageneses des uraniferes dans des mines du Katanga, j'etais plus inquiet de leur potentiel toxique que de leur potentiel radioactif. Bien souvent, ces jolis mineraux jaunes et verts contiennent des arseniates, chromates, selenites, plomb et autres elements exotiques qu'il vaut mieux eviter d'ingerer. Pour la radioactivite, eviter de dormir avec, mais cette radioactivite est, au final, faible (sauf exceptions tres rares) a des distances et temps d'expositions raisonnables.
Dans les musees et milieux educatifs, en theorie, les mineraux radioactifs ne pourraient etre exposes que sous une vitre plombee ou a distance raisonnable du public...mais ce n'est que la theorie et personellement, l'appliquer rigoureusement (en tout cas pour les vitrines plombees) est une depense d'argent inutile. A verifier, mais pour avoir une dose vraiment nocive, j'ai souvenir qu'il fallait dormir sur le caillou 24h/24 pendant quelques mois.
Pour ce qui est du granite, il faut quand meme relativiser. Un granite normal a maximum 20ppm d'uranium. Une uraninite a 88% ce qui est donc 40000x plus. Donc a moins de vivre dans une caverne pleine de radon, creusee dans le granite, difficile de rivaliser avec de l'uraninite ou les sels d'uranyle en general (15 a 78% d'uranium). Neanmoins, contrairement aux terrains granitiques, il est plus facile de gerer et de se proteger d'une collection importante de mineraux radioactifs.
Comme comparaison chiffree (toutes radiations confondues (U,Th,K) :
Pegmatite : ~50000Bq/kg
Granite : ~2000Bq/kg du a 75% par 40K
Uraninite : 160.000.000Bq/kg
Metatorbernite : 90.000.000Bq/kg
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/02/2010 à 03h54.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour, finalsacre,
Voici un lien pour les législations en OCDE des manipulations, usages, vente, etc des matériaux radioactifs...
http://www.nea.fr/html/law/legislation/fr
Le danger le plus important est lié à l'ingestion de poussières radioactives, avec certains minéraux fragiles (autunite, etc...) ou lors de manipulation pour les 'mettre en forme' (sciage particulièrement dangereux!)..
Toujours conserver les échantillons en boîtes plastiques étanches et les remiser dans un petit coffret en aluminium, ou mieux, en plomb... ce qui est imposé en cas de présence de 'public' (d'où les vitres cristal au plomb). Remiser dans un local isolé, aéré et fermé à clef.
Et ne jamais oublier que le danger radioactif est pernicieux car il est un risque statistique... En d'autres termes, il faut avoir une bonne étoile car même une dose très minime peut provoquer une maladie mortelle 20 ou 30 ans plus tard si on a eu la malchance que cette exposition minime a créé une lésion 'cellulaire' irréversible.
Le risuqe est d'autant plus important que l'exposition est importante...
Calmons nous sur ce coup la, il ne s'agit que de minerai naturel qui au final, ne contiennent que peu de materiel "nucleaire"...et qui sont bien au dela d'une simple collection de mineralogie.Voici un lien pour les législations en OCDE des manipulations, usages, vente, etc des matériaux radioactifs...
http://www.nea.fr/html/law/legislation/fr
Certainement, mais peu de personnes s'amusent a broyer leurs echantillons mineralogiques s'ils ont un pur interet esthetique (ce qui semble etre le cas ici). Il y a donc un risque mais il est limite et peut etre facilement reduit. De nombreuses personnes, en France, au Canada, en DR.Congo ou en Australie, travaillent depuis des decennies dans l'industrie miniere uraniferes et moyennant quelques precautions, ne montrent aucun probleme (certainement moins que des cas beaucoup plus mediatiques comme les exploitations de chrysotile.).
Tu es serieux sur ce coup la José ? Tu sais que les sources de Rochefort (et de la Trappiste) passent au travers de veines de Galene...tu oses toujours boire l'eau du robinet....il y a un risque de saturnisme apres tout. Et je peux t'assurer que certains membres de l'AGAB (que je suppose tu dois connaitre), quoique conscient de la nature des mineraux qu'ils possedent, ont pris les precautions habituelles ces 30-40-50 dernieres annees et sont toujours vivant de nos jours.Toujours conserver les échantillons en boîtes plastiques étanches et les remiser dans un petit coffret en aluminium, ou mieux, en plomb... ce qui est imposé en cas de présence de 'public' (d'où les vitres cristal au plomb). Remiser dans un local isolé, aéré et fermé à clef.
Et ne jamais oublier que le danger radioactif est pernicieux car il est un risque statistique... En d'autres termes, il faut avoir une bonne étoile car même une dose très minime peut provoquer une maladie mortelle 20 ou 30 ans plus tard si on a eu la malchance que cette exposition minime a créé une lésion 'cellulaire' irréversible.
Il faut rappeler qu'un minerai uranifere, est compose de 99.99% de 238U et 235U, qui, a echelle humaine, peut etre considere comme non-radioactif (L/2=milliard d'annees). Le 0.0054% restant est 234U, qui lui est un peu plus nocif du a sa demi-vie un peu plus courte (24800 ans).
Pour ce qui est du risque statistique, il est du meme ordre que de recevoir un rayon cosmique du fin fond de l'univers, qui produira une mutation maligne posterieurement, ou de respirer les gaz d'echappement d'une voiture, fumer une et une seule cigarette etc etc...ce n'est vraiment pas un argument de poids. Evidemment il y a un risque, tout comme s'approcher de trop pres d'un detecteur incendie (apres tout, c'est plein de radium ces choses la).
Sur cela on est d'accord. De nombreux mineraux meritent une attention particuliere et peuvent etre potentiellement toxiques. Mais, je le repete, la radioactivite n'est pas un vrai souci a l'exception de certains cas qui ne sont pas accessibles aux collectionneurs de toutes manieres.
Cordialement,
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/02/2010 à 13h34.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour et merci à Tawahi-Kiwi de ses précisions de spécialiste de géochimiste.
Lorsque j'évoquais la radioactivité ambiante des granites et roches éruptives ,c'était à titre de comparaison:un simple collectionneur amateur ne posséde pas un stock de minerais radio actif émettant beaucoup de radio activité...
Les minéraux les plus radioactifs que l'on trouve en France étant la Pechblende,et des vanadates.Il ne viendrait bien sûr l'idée à personne de stocker chez lui des kilos de telles roches ou des produits concassés et concentrés...
C'est pour cela que je lui conseille de consulter les collections publiques (MNH et Ecole Supérieure des MInes de Paris)
Bonne lecture et merci pour vos explications dans ce forum.
Bonjour, Tawahi-Kiwi,
D'accord, avec un petit échantillon (quelques dizaines de grammes) recouvert de torbernite, danger quasi nul si l'échantillon est bien placé dans une 'boîte'.
Mais il y a des 'gugus' qui aiment les choses en grand et spectaculaire... Et la pechblende, c'est très dense. Et cela crache pas mal au point que l'on est bien dans le 'rouge' à la mesure.
Alors si l'échantillon est placé dans une vitrine ordinaire à moins d'un mètre du bureau -quand ce n'est dans un tiroir du bureau même, cas vécu- ou, comme c'est spectaculaire la torbernite ou l'autunite, sans la moindre protection dans le salon juste au-dessus du divan où Madame fait sa sieste chaque jour...
Autre cas: la magnique pistache -autunite- lèchée par un bambin de trois ou quatre ans...
Effectivement il y a de gros collectionneurs de minéraux du Shaba à l'AGAB et, comme ailleurs, certains ont eu une longue maladie.
Comme je l'écrit, effet statistique. Avec les rejets de Tchernobyl, certains -une petite minorité- ont eu le cancer de la thyroïde probablement suite à ces rejets en nos régions ardennaises, peu; beaucoup d'autres n'ont rien eu... Effet 'statistique' faible, le bon oeil ou le mauvais.
+1 , je suis en effet d'accord qu'il y a des collectionneurs qui ne prennent pas les precautions d'usage, pour les uraniferes ou autres mineraux toxiques de maniere generale. J'ai aussi mon lot de cas un peu aberrantsAlors si l'échantillon est placé dans une vitrine ordinaire à moins d'un mètre du bureau -quand ce n'est dans un tiroir du bureau même, cas vécu- ou, comme c'est spectaculaire la torbernite ou l'autunite, sans la moindre protection dans le salon juste au-dessus du divan où Madame fait sa sieste chaque jour...
Autre cas: la magnique pistache -autunite- lèchée par un bambin de trois ou quatre ans...
ca goute quoi l'autunite ?
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)