Différence entre un massif et une chaine de montagne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Différence entre un massif et une chaine de montagne ?



  1. #1
    invite427a2c23

    Différence entre un massif et une chaine de montagne ?


    ------

    Bonjour, il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre, je peut comprendre que des chaines de montagnes comme les Alpes sont partager en massif mais se que je comprend pas c'est que des montagnes comme les Vosges (aussi Jura etc..) sont appeller massif, alors que elle représente a elle seul une chaine de montagne ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Différence entre un massif et une chaine de montagne ?

    Salut,

    Il y a sans doute une definition precise de ces termes et d'autres forumeurs peuvent sans doute donner une meilleure reponse que la mienne.
    Cependant, de la maniere dont je vois les choses, un massif est une zone orogenique de lithologie plus ou moins homogene; correspondant a un environnement geodynamique particulier.
    Une chaine de montagne a une structure plus complexe et correspond a l'accretion de multiples blocs d'origines differentes.

    Dans le cas des Alpes, elles sont formees de toutes une series de massifs differents; granitiques, oceaniques, metamorphique de haute pression; metamorphique de haute temperature, sedimentaire en tout genre. Le Jura est principalement sedimentaire; les Vosges, principalement magmatiques (meme si le nord est greseux).

    Sans etre plus certain que cela, je considere le mot "massif" comme l'equivalent geographique/topographique de notion geologique de "Terrane". encore que les massifs granitiques ne rentrent pas vraiment dans cette categorie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Différence entre une montagne et une dorsale océanique
    Par yaqawi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 20h24
  2. Excursion géologique dans une chaîne de montagne récente
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2006, 18h59
  3. Besoin d'information sur une très vieille chaine de montagne
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 16h56
  4. TPE:formation d'une chaine de montagne
    Par invite613e4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 18h32