Resume des repliques du seisme au Chili
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Resume des repliques du seisme au Chili



  1. #1
    invite248979
    Invité

    Resume des repliques du seisme au Chili


    ------

    Je suis au Chili depuis quelques temps, j ai donc vecu le dernier seisme et j ai donc enormement de question.

    La terre tourne sur elle meme et autour du soleil, on ne sent rien, pourquoi quand la croute terrestre bouge, ressentons nous quelque chose?

    La couche terrestre bouge telle (pendant le seisme) d une maniere reguliere ou plutôt a la maniere, un pas en arriere, un pas en avant?

    Nous avons tres regulierement encore des alertes au tsunami, pour qu il y ai tsunami, l epicentre ne doit il pas etre dans l eau?

    Ou trouver un resumer des repliques que nous subissons avec l intensite et les lieux d epicentres?

    Est il "normal" qu hier encore, 5 jours apres le seisme de 8.8, nous subissions des repliques de 5 a 6.1?

    Mon amie a desormais peur de se rendre sur le bord de mer, s il y a un nouveau seisme, de combien de temps dispose t on pour evacuer le littoral?
    Jusqu a quelle distance faut il l evaquer? (j ai vu des gens courrir vers les hauteurs lors des alertes alors que nous etions a 2km du littoral avec entre nous et la mer des immeubles de plusieurs etages)

    Derniere question, depuis une semaine la terre ou les oceans bougent enormenent, a quand remonte le dernier precedent?
    8.8 au chili
    6.1 hier a taiwan
    une vague de 4 metres submerge plusieurs rues a cuba (vu sur romandie news, je ne retrouve pas le lien)
    Trois vagues de 8 metres font plusieurs morts dans un bateau espagnol ( http://www.romandie.com/afp/francais...7.3cmdrfia.asp )

    Pour finir, c est une experience que je ne souhaite a personne......

    PS: Desole pour les accents mais j ai un clavier qwerty

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Resume des repliques du seisme au Chili

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    La terre tourne sur elle meme et autour du soleil, on ne sent rien, pourquoi quand la croute terrestre bouge, ressentons nous quelque chose?
    La rotation et la revolution de la Terre autour du Soleil sont des mouvements continus, il n'y a pas de variation d'acceleration et le tout (force centrifuge) est compense par la gravite terrestre. Donc au final, le bilan est presque nul.

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    La couche terrestre bouge telle (pendant le seisme) d une maniere reguliere ou plutôt a la maniere, un pas en arriere, un pas en avant?
    Bratisla pourra sans doute te repondre avec davantage de details et d'infos.
    Lors d'une seisme, les mouvements sont beaucoup plus aleatoires, et somme toute locaux. Il y a de fortes accelerations et donc on ressent beaucoup plus ce genre de phenomene que des phenomenes globaux qui affectent la Terre entiere. Le seisme consiste a relache des tensions presentes dans la croute terrestre et atteindre un nouvel etat d'equilibre local. C'est plus une serie d'ondes qui arrive sur l'observateur qu'un reel mouvement avant-arriere. Au final, il y a un changement de position entre l'avant et l'apres seisme compare a des observateurs exterieurs.

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Nous avons tres regulierement encore des alertes au tsunami, pour qu il y ai tsunami, l epicentre ne doit il pas etre dans l eau?
    Pas forcement, un seisme affecte des regions suffisamment importantes pour qu'une bonne portion de la croute terrestre soit affectee. Meme si l'epicentre est sur les terres, cela n'empeche pas la cote et les fonds marins de se soulever (ou descendre egalement) dans les environs de l'epicentre. A cela, on peut ajouter les glissements de terrains qui peuvent aussi provoquer des deplacements de masse. Tout cela peut potentiellement engendrer des tsunamis regionaux.

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Ou trouver un resumer des repliques que nous subissons avec l intensite et les lieux d epicentres?
    Le site du Service Geologique americain (USGS) fourni les donnees en temps presque reel :
    http://earthquake.usgs.gov/earthquak.../S_America.php

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Est il "normal" qu hier encore, 5 jours apres le seisme de 8.8, nous subissions des repliques de 5 a 6.1?
    Je dirais oui. Un tremblement de terre de 8.8, ce n'est pas frequent et c'est serieusement puissant, donc il faut le temps pour que toute la region se restabilise.

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Mon amie a desormais peur de se rendre sur le bord de mer, s il y a un nouveau seisme, de combien de temps dispose t on pour evacuer le littoral?
    En cas de tsunami, pas beaucoup si tu es proche de l'epicentre. La vitesse de propagation du train d'onde est d'environ 1000km/h...suffit de faire le calcul par rapport a l'epicentre.

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Jusqu a quelle distance faut il l evaquer? (j ai vu des gens courrir vers les hauteurs lors des alertes alors que nous etions a 2km du littoral avec entre nous et la mer des immeubles de plusieurs etages)
    Tout depend du relief. Au Pays Bas, tu peux evacuer tout le pays. dans les pays tres plats style Bangladesh, la vague peut se propager assez loin a l'interieur des terres. Dans le cas d'alerte au tsunami, une altitude des quelques metres peut suffire. Mais tout cela est difficile a predire a l'avance car cela peut dependre de multiples conditions locales.

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Derniere question, depuis une semaine la terre ou les oceans bougent enormenent, a quand remonte le dernier precedent?
    8.8 est un tremblement de Terre exceptionel. Pour les seismes en dessous de 6.5-6.0. Il en arrive presque tout les jours.

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    Pour finir, c est une experience que je ne souhaite a personne......
    Je dois bien reconnaitre qu'un seisme d'une amplitude importante avec des consequences catastrophiques n'est certainement pas une experience tres agreable.

    Bonne chance,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/03/2010 à 23h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)