Je suis au Chili depuis quelques temps, j ai donc vecu le dernier seisme et j ai donc enormement de question.
La terre tourne sur elle meme et autour du soleil, on ne sent rien, pourquoi quand la croute terrestre bouge, ressentons nous quelque chose?
La couche terrestre bouge telle (pendant le seisme) d une maniere reguliere ou plutôt a la maniere, un pas en arriere, un pas en avant?
Nous avons tres regulierement encore des alertes au tsunami, pour qu il y ai tsunami, l epicentre ne doit il pas etre dans l eau?
Ou trouver un resumer des repliques que nous subissons avec l intensite et les lieux d epicentres?
Est il "normal" qu hier encore, 5 jours apres le seisme de 8.8, nous subissions des repliques de 5 a 6.1?
Mon amie a desormais peur de se rendre sur le bord de mer, s il y a un nouveau seisme, de combien de temps dispose t on pour evacuer le littoral?
Jusqu a quelle distance faut il l evaquer? (j ai vu des gens courrir vers les hauteurs lors des alertes alors que nous etions a 2km du littoral avec entre nous et la mer des immeubles de plusieurs etages)
Derniere question, depuis une semaine la terre ou les oceans bougent enormenent, a quand remonte le dernier precedent?
8.8 au chili
6.1 hier a taiwan
une vague de 4 metres submerge plusieurs rues a cuba (vu sur romandie news, je ne retrouve pas le lien)
Trois vagues de 8 metres font plusieurs morts dans un bateau espagnol ( http://www.romandie.com/afp/francais...7.3cmdrfia.asp )
Pour finir, c est une experience que je ne souhaite a personne......
PS: Desole pour les accents mais j ai un clavier qwerty
Merci
-----