Bonjour à tous !
J'ai décidé de m'inscrire sur le forum pour cette question car après des heures et des heures de recherches VAINES, je n'en peux vraiment plus!
En gros, j'aimerai savoir en quoi l'existence d'une asthénosphère fluide et plus dense que la lithosphère permet d'expliquer le fait qu'un continent puisse se soulever -comme la Scandinavie qui se soulève à cause de la fonte d'une calotte glaciaire considérable qui le recouvrait il y environ un million d'année.
Après toutes mes recherches, j'ai trouvé que en gros, il y a des anomalies gravimétriques qui conduisent à des compensations (je sais pas pourquoi? je vois pas le rapport entre des anomalies et des compensations car justement s'il y a compensation, il n'y a plus d'anomalies ......? Je suis vraiment nulle en sciences....). En effet, la densité des roches en dessous des océans est plus forte blablabla j'ai rien compris. Il y a donc l'isostasie qui traduit le fait que les charges topographiques en surface sont compensées par des anomalies de densité en profondeur.
Après j'ai trouvé ça : L'anomalie isostatique est la différence entre la valeur de la pesanteur mesurée et la valeur théorique corrigée de l'effet d'altitude,de plateau et de l'effet des masses compensatrices profondes. Je ne vois pas ce que vient faire la pesanteur là dedans?
Voilà tout ça pour établir un rapport avec l'asthénosphère, en vain.......
Si quelqu'un s'y connaissait un peu , aidez moi s'il vous plait !
Et je suis en 1ère S, et on ne parle absolument pas d'isostasie à ce niveau là dans mes livres
merci d'avance !!!
-----