Soulèvement tectonique-asténosphère/Lithosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Soulèvement tectonique-asténosphère/Lithosphère



  1. #1
    invite856e92bb

    Soulèvement tectonique-asténosphère/Lithosphère


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai décidé de m'inscrire sur le forum pour cette question car après des heures et des heures de recherches VAINES, je n'en peux vraiment plus!

    En gros, j'aimerai savoir en quoi l'existence d'une asthénosphère fluide et plus dense que la lithosphère permet d'expliquer le fait qu'un continent puisse se soulever -comme la Scandinavie qui se soulève à cause de la fonte d'une calotte glaciaire considérable qui le recouvrait il y environ un million d'année.

    Après toutes mes recherches, j'ai trouvé que en gros, il y a des anomalies gravimétriques qui conduisent à des compensations (je sais pas pourquoi? je vois pas le rapport entre des anomalies et des compensations car justement s'il y a compensation, il n'y a plus d'anomalies ......? Je suis vraiment nulle en sciences....). En effet, la densité des roches en dessous des océans est plus forte blablabla j'ai rien compris. Il y a donc l'isostasie qui traduit le fait que les charges topographiques en surface sont compensées par des anomalies de densité en profondeur.

    Après j'ai trouvé ça : L'anomalie isostatique est la différence entre la valeur de la pesanteur mesurée et la valeur théorique corrigée de l'effet d'altitude,de plateau et de l'effet des masses compensatrices profondes. Je ne vois pas ce que vient faire la pesanteur là dedans?

    Voilà tout ça pour établir un rapport avec l'asthénosphère, en vain.......

    Si quelqu'un s'y connaissait un peu , aidez moi s'il vous plait !
    Et je suis en 1ère S, et on ne parle absolument pas d'isostasie à ce niveau là dans mes livres

    merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite856e92bb

    Re : HELP : Soulèvement tectonique-asténosphère/Litosphère

    Mêmes des suggestions seraient les bienvenues , n'importe quoi mais là je stagne totalement avec le surplus d'informations que je ne comprend même pas !

  3. #3
    inviteafe1cd13

    Re : Soulèvement tectonique-asténosphère/Lithosphère

    Bonjour,

    je vais me permettre de restructurer les informations éparses que vous avez acquises, parce qu'il me semble que vous avez été victime d'une avalanche d'informations qui vous détourne de l'essentiel.

    Alors, nous avons le schema suivant, en magnifique ascii-art :

    ---------------------------------
    lithosphere "solide" densité=d1
    --------------------------------
    asthenosphère "liquide" densité=d2>d1

    (j'ajoute que l'approximation "solide" et "liquide" est valable pour travailler avec les mains, pour autant qu'on considère des phénomènes s'étalant sur des centaines d'années)

    déjà, point 1 : il est "normal" que la lithosphère "flotte" sur l'asthénosphère, comme un bateau sur l'océan d'accord ?
    (cette image est très mauvaise, mais, encore une fois, à ces échelles de temps, ça permet de manipuler avec les mains les notions physiques derrière)
    Ensuite, imaginons le scénario suivant :
    * il y a plusieurs milliers d'années, un grand froid souffle sur la planète, nos ancêtres grelottent dans le sud de la France au pied de gigantesques glaciers qui atteignent une épaisseur de 1000-2000 mètres d'épaisseur (?) en Scandinavie. On a alors le schema suivant :

    --------------------------------
    cryosphere d_glace
    --------------------------------
    lithosphere d1
    -----------------------
    asthenosphere d2

    ou, si vous préférez, la lithosphère est "chargée" du poids supplémentaire de la glace

    * le climat se réchauffe, la glace disparaît, la lithosphère - qui flotte sur l'asthénosphère - est allégée du poids de glace.

    Que se passe-t-il alors ?

  4. #4
    invite856e92bb

    Re : Soulèvement tectonique-asténosphère/Lithosphère

    Oui "avalanche d'informations" est bien l'expression.... !

    La lithosphère monte donc.... mais en quoi cela est-il du à l'existence d'une asthénosphère plus dense et fluide? En gros, si j'ai bien compris (ce qui serait une grande première...), si la lithosphère monte, cela veut bien dire qu'il y a une matière fluide et donc "déformable" en dessous de la lithosphère vu que si cette dernière est rigide, alors elle ne peut pas "s'aplatir" pour "s'épaissir" après l'enlèvement de la charge....donc si ce n'est pas elle qui le fait, alors c'est l'asthénosphère ? Ahem..... je ne pense pas avoir été très clair.... mais dans ce cas, j'ai compris pourquoi le caractère fluide de l'asthénosphère permet d'expliquer le phénomène du soulèvement des plaques...mais je ne vois pas le rapport avec la densité...... :S

    Mais en tout cas merci merci merci beaucoup (surtout si j'ai compris......... )

    Ah oui et pourquoi parle t-on d'équilibre isostatique ? Doit-il toujours avoir un équilibre particulier entre l'asthénosphère et la lithosphère? Ceci pourrait expliquer mon problème de rapport avec la densité :
    Je cite: "L'analyse des anomalies gravimétriques conduit à l'idée d'une compensation. Tout se passe comme si la densité des roches était plus faible que prévue sous les montagnes et plus fortes sous les océans. Le concept d'isostasie traduit le fait que les charges topographiques en surface sont compensées par des anomalies de densité en profondeur" ....

    Traduction ? Pourquoi la densité serait plus forte sous les océans? De plus, dans ma tête, le concept "d'anomalies" va à l'encontre d'une idée d'équilibre isostatique....

    Et : "La nature ductile du manteau lithosphérique et sa très grande viscosité entraînent un rebond non immédiat. Le mouvement (de soulèvement) est ralenti par la très grande viscosité du manteau".... pourquoi? Et de plus, je pensais que la lithosphère était rigide...est ce une faute de la part de celui qui a rédigé l'article?

    Bon voilà........merci d'avance et désolée :s

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. svt la lithosphère et la tectonique des plaques
    Par invite56f5ae26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 17h05
  2. lithosphère et tectonique des plaques
    Par invite26ae85db dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 17h43
  3. Soulèvement des Pyrénées
    Par invite9d27da39 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h13
  4. Asténosphère et LVZ
    Par invite72b4b15c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 08h42
  5. Soulévement des Ardennes ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 11h22