Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?



  1. #1
    invite0dd05726

    Red face Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?


    ------

    Bonjour.
    Voila c'est mon premier post sur ce forum. Dans le cadre d'un projet d'étude, j'ai besoin de quelques infos "pratiques" qui me permettraient de mieux comprendre la démarche d'une étude géotechnique. Je me base pour cela sur la norme NF P 94-500. Je fais donc appels aux géotechniciens présents sur le forum.

    La mission G0
    Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'un essai pressiométrique par rapport à un essai pénétrométrique pour le calcul de fondations.
    En effet, dans le cas de fondations superficielles, l'essai pénétrométrique (moins cher d'après ce que j'ai cru comprendre) nous permet de calculer la contrainte ultime d'un sol, ce qui est suffisant pour dimensionner une semelle, non?
    Dans le cas de fondations profondes pourquoi utilise-t-on le pressiomètre? Ne pourrait-on pas dimensionner une pieu par exemple à l'aide d'un pénétromètre?

    La mission G11
    Cette étape consiste en une enquête documentaire sur le site à étudier. Que recherche-t-on particulièrement? Où trouve-t-on ces infos?

    Voila, j'aurais des tas d'autres questions mais je ne voudrais pas écrire un roman. En fait je pense que ce qu'il me manque vraiment c'est l'esprit dans lequel une telle étude est faite. Quels sont les critères de choix pour effectuer tel essai plutôt que celui-ci?

    Toutes les infos sont bonnes à prendre. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    heruhur

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Bonjour,

    Je vais peut-être pouvoir vous apporter quelques éléments de réponse.

    En ce qui concerne les essais in situ, il est vrai que l'essai pressiométrique est préféré au niveau du dimensionnement des fondation superficielles car les valeurs qu'ils donnent (pression limite, module pressiométrique) sont directement utilisées pour pouvoir dimensionner les tassements et lvérifier la charge que peut reprendre un micropieu.
    Le plus grand désavantage de l'essai pénétrométrique étant le refus de pénétration, on ne retient pas beaucoup ses avanages : coût inférieur, paramètre du sol en continu.

    En ce qui concerne la mission G11, il s'agit surtout d'une étude du terrain du projet, avec analyse des cartes (géologique, géographique, d'aléa) ou visite sur site, mais sans sondages.

    Voilà!!
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  3. #3
    invite0dd05726

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Merci pour cette réponse.
    Au sujet de la G11, quels sont les éléments que l'on recherche en priorité? Une source? Une nappe?

  4. #4
    heruhur

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Pour la mission G11, il faut regarder tout ce qui peut poser problème lors de la construction du pavillon ou ce qui susceptible de causer des dommages par la suite : cours d'eau, faille, versant, risque de la zone (sismique, glissement de terrain, innondation...), lithologie ...
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dd05726

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Merci pour la réponse.

    Je voudrais savoir un petit truc. Quels sont les ouvrages de référence en matière de géotechnique? Je recherche un ouvrage qui serait un peu construit comme "le guide du parfait petit géotechnicien". Il y a pas mal d'ouvrages au CDI de mon IUT mais je dois avouer que je suis un peu perdu...

  7. #6
    invitebe2a73f9

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Bon, j'espère que ce n'est pas un trop gros déterrage...
    Pour une petite précision, la mission G0 n'existe plus depuis Décembre 2006 selon les nouvelles conditions générales.
    Comme ouvrage et comme livre précieux de tout géotechnicien, tu ne peux pas échapper au fameux "Fondations et Ouvrages en Terre" Ed Eyrolles.

  8. #7
    invitebe2a73f9

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Citation Envoyé par heruhur Voir le message
    Bonjour,

    [...]

    En ce qui concerne la mission G11, il s'agit surtout d'une étude du terrain du projet, avec analyse des cartes (géologique, géographique, d'aléa) ou visite sur site, mais sans sondages.

    Voilà!!

    Tout à fait faux, la mission G11 comprend des sondages, le but est tout de même de donner des caractéristiques mécaniques des différents horizons afin de donner une idée pour la construction du projet.
    La mission G11 se situe au stade avant projet sommaire, il n'y a, par conséquent, pas d'emprise déterminée, ni de détermination des descentes de charges, un projet reste donc entièrement à caler sur le site.
    La mission G11 est là pour aider le maître d'ouvrage à prévoir ses budgets, les reconnaissances mécaniques des sols sont donc très importants à ce stade, cela donne un ordre d'idée du budget fondation à prévoir, de la facilité de réalisation d'un sous sol, du taux de travail du sol aux différentes profondeurs et d'importantes sujétions.

  9. #8
    invite0dd05726

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Merci pour cette réponse, un peu tardive certes, mais toujours d'actualité .

    J'ai soigneusement noté l'ouvrage que tu m'as indiqué. Merci.

    Donc si j'ai bien compris la mission G11 est un quadrillage du terrain un peu au "pif". Cette mission est souvent groupée avec une G12 ou je me trompe? Parce que je n'ai pas vu en stage de mission de ce type, par contre à chaque fois les ingénieurs ont un plan du projet, enfin il me semble.

  10. #9
    invitebe2a73f9

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    Content que ça puisse te servir un peu.
    Tu as bien résumé, c'est un quadrillage du terrain un peu au pif avec une maille large, histoire d'avoir une idée générale des caractéristiques.
    Cette mission est très souvent remplacé par la G12. Si le client peut te fournir un plan masse du projet et te dire le nombre d'étage et le nombre de sous sol.
    La G11 est vraiment utilisée quand il n'y a pas de projet précis, elle sert alors à cadrer le projet, voir ce qui est réalisable sur le site ou non. Elle est effectué avant la consultation des entreprises et permet une bonne adaptation au sol du projet.
    Bonne continuation

  11. #10
    heruhur

    Re : Y a-t-il un géotechnicien dans la salle?

    A Aurel,

    En ce qui concerne la mission G11, je ne suis pas dans le faux.

    La mission G11 est une mission préliminaire et d'esquisse à savoir "qu'elle permet une première identification des risques géologiques d’un site :
    -Faire une enquête documentaire sur le cadre géotechnique du site et l’existence d’avoisinants,

    -Définir si nécessaire, un programme d’investigations géotechniques, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.

    -Fournir un rapport avec un modèle géologique préliminaire, certains principes généraux d’adaptation d’un projet au site et une première identification des risques."
    (NORME NFP 94-500 revisée en 2006)

    La réalisation de sondages géotechniques n'est pas obligatoire même si elle peut également exister (erreur de ma part).

    Etant donné que dans la majorité des cas, le projet, ou l'avant-projet, n'est pas défini, il n'y a pas grand intérêt a effectué des sondages pour une G11 (comment savoir le type de sondage à réaliser et leur profondeur) hormis un sondage lithologique (est-il réellement géotechnique dans ce cas-là?).
    A mon sens, il vaut mieux que les sondages arrivent pour la mission G12, cela évite vis-à-vis du client d'effectuer des sondages surdimensionner ou que l'on revienne pour des sondages complémentaires.

    Bref, j'estimme que je n'ai pas "tout à fait faux".

    Cordialement,
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. Responsabilité pénale de l'ingénieur géotechnicien
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 09h26
  3. Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?
    Par invitecfe7130d dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/08/2008, 19h28
  4. Y-a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?
    Par invite5142c1f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 09h25
  5. Y a-t-il un matheux dans la salle?
    Par invite1404c182 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 02h43