Bonjour.
Voila c'est mon premier post sur ce forum. Dans le cadre d'un projet d'étude, j'ai besoin de quelques infos "pratiques" qui me permettraient de mieux comprendre la démarche d'une étude géotechnique. Je me base pour cela sur la norme NF P 94-500. Je fais donc appels aux géotechniciens présents sur le forum.
La mission G0
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'un essai pressiométrique par rapport à un essai pénétrométrique pour le calcul de fondations.
En effet, dans le cas de fondations superficielles, l'essai pénétrométrique (moins cher d'après ce que j'ai cru comprendre) nous permet de calculer la contrainte ultime d'un sol, ce qui est suffisant pour dimensionner une semelle, non?
Dans le cas de fondations profondes pourquoi utilise-t-on le pressiomètre? Ne pourrait-on pas dimensionner une pieu par exemple à l'aide d'un pénétromètre?
La mission G11
Cette étape consiste en une enquête documentaire sur le site à étudier. Que recherche-t-on particulièrement? Où trouve-t-on ces infos?
Voila, j'aurais des tas d'autres questions mais je ne voudrais pas écrire un roman. En fait je pense que ce qu'il me manque vraiment c'est l'esprit dans lequel une telle étude est faite. Quels sont les critères de choix pour effectuer tel essai plutôt que celui-ci?
Toutes les infos sont bonnes à prendre. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-----