Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?



  1. #1
    invitecfe7130d

    Post Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?


    ------

    Très chers compagnons l’heure est grave ,

    La semaine dernière mon fidèle compagnon cyclopéen s’est éteint, sans un bruit, ni même un murmure; son œil (énorme) de 17" s’est éteint sans prévenir .
    M’improvisant illico chirurgien j’ai ausculté son organe parallélépipédique et trifouillé ses entrailles pour tenter de le soigner, mais rien n’y fait, bien que doué dans divers domaines , mon incompétence légendaire en la matière ne m’a pas permis de porter remède à son mal.
    Cela dit, j’ai quelques indice sur les causes de ce drame qui pourront je l’espère aider à votre compréhension.
    Ainsi, je me souviens que quelques jour avant la catastrophe, l’haleine de la bête exultait une odeur étrange : un compromis improbable entre le plastic brûlé et le caramel grillé. D’un geste habile j’éventrais rapidement la bête pour constater, soulagé, que tous ses organes étaient intacts. Rassuré, je retournais à mes occupations vidéo-ludiques en compagnie de mon compagnon de jeu.
    Mal m’en pris ! je ne compris que trop tard, que la perfide odeur était un appel désespéré pour attirer mon attention sur la véritable source du problème : le mal ne s’était pas logé dans les entrailles de l’animal, mais dans son œil à la forme parallélépipédique ! (L’écran quoi !!!)

    Je m’improvisais cette fois-ci ophtalmo et par une opération minutieuse , j’ai pu, grâce à mon sens de l’observation inné hors du commun , déceler les causes du problème : l’alchimie organique de l’œil avait été endommagé pour je ne sais quelle raison, bref, 2 étranges parasites de constitution chimique, semblaient souffrir de déformation physique, indice évident d’une avarie récurrente chez ce type d'être (ce que je ne découvri que plus tard) ... bref, la symbiose parasytaire était rompue !!
    Le remède était alors simple : procéder à une transplantation ! Et là tout se complique, car vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des règles de compatibilité organiques auxquelles il ne peut être dérogé. Les « condos » (appelation commune de cette espèce de parasytes) sont pour cette raison marqués de nombreux signes cabalistiques écrits dans un language étrange que je n’ai pu, malheureusement et malgré mes qualités reconnues de polyglote (...enfin...presque), que partiellement déchiffrer. Y-a-t-il un mage transcripteur dans la salle ??

    Voici les spécifités que j’ai ainsi pu recueillir : Condensateur électrochimique radial, capacité 1000 µF, tension 16 v. Voilà tout ce que j’ai pu comprendre à ce jour. Quelques inscriptions résistent malheureusement à mes tentatives de déchiffrement : GF 105°C, R08F(M)

    Mensurations :
    Les parasytes ont respectivement un diamètre de 10 mm
    Une hauteur approximative de 2 poix-chiches (soit une hauteur de 21 mm)
    Bien qu'ils ne semblent pas pouvoir se déplacer, ils disposent étrangement de 2 pâtes, chacune espacées l’une de l’autre de 5 mm.
    Ces bestioles semblent vivre en groupe de 3 (des triplés je présume). Bien que seuls 2 d’entre eux semblent atteints du mal, je me refuse à séparer les membres d’une même famille : ils seront donc tous remplacés.

    Fort de tout ce savoir, je partis donc en toute hate, à la recherche du saint condo. Ce fut une aventure riche de surprises et rebondissements et je découvrit des mondes dont je ne soupconnait pas même l'existence ! J'ai ainsi rencontré de nombreux camelots qui semblent offrir à la vente l'espèce de condo que je recherche. Ainsi, le sieur Vellman semble proposer des éléments appropriés. Mais, comme je l'ai précisé plus haut, je n'entend rien au jargon confus que se plaît à utiliser ce marchand.
    Pour cette raison, je sollicite votre haute bienveillance et votre expertise , persuadé que vous saurai me renseigner sur la pertinance d'un tel choix ! (rendez vous sur : http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=281). Je crains en effet une éventuelle incompatibilité physique.
    Que vos mains pleines de doigts tapotent gaiement sur vos écritoires électroniques pour répondre à mon appel !

    PS : pour tenter de vous attendrir sur le sort de mon compagnon je vous invite à consulter son pédigrée ainsi qu’une photo (émouvante) de la bêbête (http://www.aria.co.uk/Products/Pc+&+Displays/Monitors,+TFT/TFT+17%22/+17''+Cibox+Multimedia+TFT+-+8ms?productId=25925) .
    Certes il ne s’agit pas d’une bête de concours, mais il m’a jusque là toujours été fidèle !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Bonsoir à toi aussi, Suptom, et à tout le groupe

    Bienvenue dans l'amphi

    Tu as de la chance de poster un dimanche, car en semaine, pas sûr que je sois allé au bout

    Citation Envoyé par Suptom Voir le message
    ... Y-a-t-il un mage transcripteur dans la salle ?? ...
    Il faut bien ça!

    Citation Envoyé par Suptom Voir le message
    ... Quelques inscriptions résistent malheureusement à mes tentatives de déchiffrement : GF 105°C, R08F(M) ...
    Sans importance pour toi. Tu as saisi l'essentiel, et tu as bien choisi

    Mais, car il y a un mais. Ces bébêtes sont susceptibles, et pourraient récidiver illico, si elles ne sont pas mises dans le bon même sens: le + au + et le - au -.

    Par contre, ce qui me gêne, ce sont tes odeurs. Il me semble que ta description des odeurs ne colle pas avec les bêtes que tu incrimines. Bien sûr, elles sont peut-être les victimes d'un autre composant, qui s'est manifesté par son odeur, et dont la destruction a peut-être entraîné celle de tes condensateurs.

    Si donc les tiens sont avérés détruits, il faut les changer, mais les odeurs signalées pourraient cacher d'autres soucis.

    PS: je trouve un peu dommage, qu'avec l'humour qui te caractérise, tu n'aies pas pensé à dire bonjour en arrivant, et merci en partant, comme la charte du forum, pardon de l'amphi, le mentionne. Ne me dis pas que tu n'as pas eu le courage de la lire jusqu'au bout, j'ai eu celui de le faire pour ton long message

  3. #3
    Pierrre

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Bonjour
    Ayant eu personnellement a juguler une epizootie semblable, il faut absolument respecter les hieroglyphes scultés sur les condos, soit 1000uF, 16V et 105 °C.
    Le camelot Velleman propose des composants respectant les 2 premiers, mais pas le 3eme, et de ce fait, ils risquent de rejoindre trés rapidement leurs predecesseurs dans l'enfer des composants electroniques grillés, explosés, survoltés, et autres suppliciés ...

    conclusion: conforme toi aux ecritures !

    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    ... conclusion: conforme toi aux ecritures ! ...
    Penses-tu Pierrre, que le commun des mortels peut trouver aisément une telle potion, dosée si fortement?

    Toi qui as l'expérience de ce mal, n'était-il pas accompagné d'effets secondaires nauséabonds?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecfe7130d

    Talking Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Bonjour à toi au grand modérateur ainsi qu'à tous ceux qui auront pris la peine de parcourir mon message)

    Merci de votre promptitude et mille excuse pour avoir bafoué les règles élémentaires de la bienséance et de la courtoisie qui ne sont dues, croyez le bien qu'à une étourderie, toute caractéristique d'un cerveau courcir-cuité, après de trop longues heures passées devrant un écran cathofique 15" à l'affichage épuisant pour ma sensibilité rétinienne comme pour les nerfs (sans compter les dommages irréversibles qu'un écran de ce genre peut engendrer par l'émission d'ondes alpha qui ont, selon toute vraissemblance, semi-hypnotisé l'hémisphère gauche de mon encéphale ).
    Je reviens donc sur vos commentaires, non sans m'être au préalable autoflagélé comme il se doit

    Pour en revenir à la cause du MAL de la bestiole en question (et après re-vérification) il est vrai que j'avais un petit doute sur son origine :
    soit un problème de condo (2 sont un peu gonflés sur le dessus), soit, un problème de transformateur, car après avoir opéré une inspetion olfactive minutieuse à l'aide de mon impendice nasale ultra performant, il s'est avéré que c'est bien de celui-ci (le transformateur) qu'émane l'odeur plastic-caramel (miam).
    Ce dernier est niché à 2 milimetres des condos (sûrement un rapport de cause à effet, qui sait)

    j'ai réussi à trouver un cliché illustrant un transformateur très similaire au mien (à part la couleur: le mien étant entièrement jaune, nappé d'une légère couche de caramel croustillante ! miam miam)
    http://www.ciegei.fr/transfociegeimo...cotcircuit.htm

    Le problème pour ce composant est le suivant : impossible de déterminer le pédigré !! (juste quelques chiffres peu éloquants). S'il s'avère que lui aussi est en cause je suis pas dans le caca (ramel) (épragnez moi les remarques j'ai pleinement conscience de la nullité de ce jeux de mot)

    Merci beaucoup Genias pour tes commentaires

    a+++

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    si les condos sont HS (dessus ouvert) la cause est sans doute les diodes juste a coté ,
    c'est ce qui lâche assez souvent dans les alimes à découpage.

    Quant au transfo , s'il est HS , pour le retrouver , c'est proche de la mission impossible, en admettant qu'on le change il faudra aussi changer le transistor.

    Et si Murphy s'en mêle , tout les composants cités sont à changer.

    Bonne chance.
    A+, pat

  8. #7
    invitecfe7130d

    Lightbulb Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Salutations à toi au grand sorcier !

    Je prend note de tes précieux conseils et y regarderai à deux fois avant de me décider (j'étais en effet sur le point de passer commande chez le sieur Vellman). J'ai trouvé d'autres adresses de camelots et ma fois ils ne semblent pas tous très fournis en équipement (investigations cependant toujours en cours).
    Vais-je devoir traverser les océans et et chercher la perle rare chez les peuples indigènes des Amériques ?
    ... A suivre (1)


    Merci et à bientôt (2)

    (1) Note légale : L'assertion "A suivre" est soumise à la condition que son auteur ressorte vivant d'un tel périple, ce qui n'est pas assuré compte tenu de l'hostilité légendaire que ce peuple nourri à notre égard. En conséquence, elle ne peut en aucun cas être analysée en une garantie de résultat. Toute réclamation sera classée sans suite
    (2) Note légale : La formule "Merci et à bientôt", bien que témoignant du savoir vivre de son auteur ainsi que du respect des convenance dont-il à toujours su faire preuve , est soumise au conditions légale du "(2)", v. supra

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Citation Envoyé par Suptom Voir le message
    ... Pour en revenir à la cause du MAL de la bestiole en question (et après re-vérification) il est vrai que j'avais un petit doute sur son origine :
    soit un problème de condo (2 sont un peu gonflés sur le dessus), soit, un problème de transformateur, car après avoir opéré une inspetion olfactive minutieuse à l'aide de mon impendice nasale ultra performant, il s'est avéré que c'est bien de celui-ci (le transformateur) qu'émane l'odeur plastic-caramel (miam) ...
    L'odeur pourrait, en effet, être plus vraisemblable

    Certes, l'oedème du condensateur n'est pas très bon signe, mais peut-être une conséquence d'une troisième piste.

    Si le transformateur, dont il manque les mensurations est bien en rapport avec le secteur, (peu probable sur ce genre d'animal), et s'il est suivi de redresseurs alias diodes alimentant les condensateurs, les dites diodes malades peuvent contaminer le transfo, voire les condensateurs. J'ai bien peur que le vétérinaire ne doive s'armer d'un stéthoscope, de préférence numérique, et sortir le scalpel, et de trancher dans le vif

    J'ai peur qu'il faille aussi s'armer de courage, il en faut quand on est proche de perdre ou d'avoir perdu un être cher.


    Edit: grillé par d'éminents confrères.

  10. #9
    invitecfe7130d

    Lightbulb Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Merci à vous pour vos commentaires (freepicbasic, Pierrre, gienas). Même si je commence à perdre espoir pour mon pauvre compagnon vu le pessimisme affiché, je sais un peu plus à quoi m'en tenir .

    J'ai un dernier éléments à porter à votre attention, éléments qui je crois a son importance mais que mon cerveau a cependant éludé (ahh, les ravages du tube cathodique !)
    Voici : eh bien figurer vous que mon écran (pardon la BETE !) fonctionne un certain temps lorsque je l'ai laissée se reposer privée de toute nourriture pendant quelques heures (prise d'alimentation débranchée). C'es tétrange mais une fois soumis à ce régime forcé, il remarche un certain temps (en fait plus longtemps il est resté débranché, plus longtemps il restera allumé une fois rebranché !).

    Me serai-je trompé de diagnostic ? Mon compagnon serait-il habité par un poltergist ? Dois-je appeler un exorciseur ? Les french fry sont -telles de nouveau en vente aux States ?
    Quelqu'un aura-til le cranc de répondre à toutes ces questions un dimanche soir, à 22h et ainsi risquer de manquer le palpitant Toulouse / Leinster retransmit au même moment sur une chaîne criptée française ??

    Suspense !! (un peu quand même !?)

    Merci encore pour tout

    PS: l'auteur de cet article apprécierai grandement qu'une réponse soit apportée à ses questions métaphysiques, condition de son équilibre mentale (rien que ça !!)

    PPS : Juste au cas où : dimensions du transformateur carré de 31x31 mm et 17 mm de hauteur

  11. #10
    f6bes

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Bsr à tous,
    J'arrive aprés la bataille, mais une phrase a retenue mon attention aux aguets.
    La dite phrase:"..Une hauteur approximative de 2 poix-chiches (soit une hauteur de 21 mm).."
    Voilà ou le bat blesse: ces pois chiches ne sont pas CONFORMES aux normes de calibration éditées par la commission européenne de Bruxelles (une fois) qui préconise un MINIMUM de 25 mm.
    Mais votre (Suptom) profil n'indiquant pas votre "domiciliation" il se peut donc que vous ne fassiez pas partie de la communauté européenne (Suisse peut etre?) Auquel cas les régles en question ne peuvent s'appliquer présentement.
    Il conviendra donc , si tel est le cas (ou pas), de considérer ce message comme nul et non avenu.
    Lu et approuvé. Persiste et signe: BES
    (si ça coince pas ,j'aurais de la chance !mais jecomprendrais)
    Bonne soirée

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    si ça repart une fois refroidi,
    c'est que les composants ne sont pas HS totalement, et tout espoir n'est pas perdu.
    Je dirais que c'est peut être plus facile a trouver l'origine , dès que la panne se produit tester la température (le thermomètre médical n'est pas de rigueur, le doigt suffit ) des composant suspects , celui qui chauffe sera la cause .
    Une fois démonté son odeur confirmera.
    A+, pat

  13. #12
    invitecfe7130d

    Wink Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Bonsoir à toi valeureux guerrier !

    NON tu n'arrives pas trop tard pour mener la bataille contre la peste électrochimique qui ruine nos bêtes de compagnies !

    NON je ne considère pas ton message comme nul et non avenu car toutes les âmes prêtes à mener le combat contre l'injustice ne sont jamais laissées au bord du sentier de la gloire !! (j'en fait peut être un peu trop là...)

    Et enfin NON je ne suis pas belge, ni une fois ni deux (encore un jeu de mot pourri je sais ), je vis dans les contrés farouches d'une terre aride que les dars d'un astre menaçant frappent implacablement (pas en ce moment parcequ'il fait quand même un peu froid !!)

    PS : Comme mon message ne l'indique pas je suis de Marseille, dans le sud de la France pour nos amis francophones/files situés hors métropole. L'écran a donc été acheté en France. Cela dit ceci ne prouve pas cela et donc ta remarque est la bienvenue

    Merci beaucoup f6bes !

  14. #13
    invitecfe7130d

    Lightbulb Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    si ça repart une fois refroidi,
    c'est que les composants ne sont pas HS totalement, et tout espoir n'est pas perdu.
    Je dirais que c'est peut être plus facile a trouver l'origine , dès que la panne se produit tester la température (le thermomètre médical n'est pas de rigueur, le doigt suffit ) des composant suspects , celui qui chauffe sera la cause .
    Une fois démonté son odeur confirmera.
    Ah enfin une note d'espoir dans cette cacophonie de mort !
    Merci bien pour le conseil je n'y avait pas pensé. Peut être la peur de l'électrocution, mais ça j'ai un peu pris l'abitude (maintenant que j'y pense ça explique bien des choses

    ... à suivre

    et encore merci !

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    le débrancher avant d'y mettre les doigts, ça me paraissais évident , mais bon autant le dire.
    A+, pat

  16. #15
    invitecfe7130d

    Exclamation Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    le débrancher avant d'y mettre les doigts, ça me paraissais évident , mais bon autant le dire.
    Tu as raison de préciser : deux précautions valent mieux qu'une et les consignes élémentaires sont aussi les plus importantes !!

    merci

    à suivre ... (sauf électrocution maheureuse ..)

  17. #16
    chatelot16

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    ca surchauffe et ca s'arrete : si tu recommence trop cette experience ca va griller definitivement

    le probleme est que ce n'est pas forcement le composant defectueux qui chauffe

    il peut y avoir un truc dans le moniteur qui est detraqué et qui consomme trop et fait chauffer ton transfo

    inversement ca peut etre un circuit de regulation de l'alimentation qui deconne et fait une tension trop forte qui a deja fait eclater les condensateur ...

    mais je ne suis meme pas sur que ce que tu appelle transfo soit le transfo d'alimentation

    il faudrai avoir le schema electrique exact pour faire un raisonement logique

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    éviter de toucher le coté soudure sans savoir à quoi on touche, les capas secteurs peuvent rester chargées, même débranchées.

    La blague classique d'étudiant un condo passé sur la prise secteur qu'on laisse trainé sur le bureau.
    A+, pat

  19. #18
    invitecfe7130d

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Salut chatelot16 et merci pour pour ton aide,
    J'ai bien décortiqué la bêbête est y'a vraiment rien d'autre d'anormal (pas de soudure cristalisées ou ce genre de truc)
    Faudrait que je m'arrange pour envoyer une photo de la bestiole la prochaine fois (elle a pas l'aire bien terrible !)

    freepicbasic tu fais bien de préciser ça (parce que j'ai l'hbitude de tout trifouiller.. mais je suis pas suicidiaire quand même

    La prochaine fois j'essaireai d'envoyer une photo.

    merci encore les gars

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ... (le thermomètre médical n'est pas de rigueur, le doigt suffit ) ...
    C'est ce qui porte le nom, dans la profession, de toucher banal à "quelque chose" près

    Il vaut mieux le pratiquer hors de toute alimentation, et en évitant de toucher autre chose.

    Les mensurations et la fièvre me font penser qu'il pourrait s'agir d'un transfo alimentant une espèce de veille, directement sur l'alimentation principale, avec les diodes et les condensateurs ce pourrait être une confirmation.

    Ce serait bien que l'assistant Suptom essaie de suivre le cordon ombilical, ou mieux, qu'il le passe au stétoscope, en position ohms, depuis une des bornes du dit cordon, et des bornes du transfo. A moins qu'un examen visuel ne mette en évidence, peut-être au travers de l'interrupteur général, une continuité entre le cordon et deux des bornes du transfo.

    Peut-être, moyennant une légère infirmité supportable, la bête pourrait supporter une amputation bénigne, s'il nous est possible de diagnostiquer l'utilité de cet appendice.

  21. #20
    philou132

    Red face Ecran Cibox 17 " HS

    Bonjour,
    je viens vous faire part du même problème sur mon écran Cibox 17 " : après quelques minutes, le voyant général s'éteint... j'ai démonté l'écran et accédé à l'alimentation sans rien détecter de suspect.
    Après avoir lu ce sujet, je n'ai pas visualisé de solution dans vos échanges.
    Auriez-vous une idée ?
    J'ai appliqué une solution du forum sur un afficheur de congélateur Tiroirs Philips AFG 8180 : çà a marché "du feu de Dieu" et je remercie encore le forum ! condo HS.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?

    Bonjour,

    ... Juste pour te féliciter pour une magnifique prose !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?
    Par invite5142c1f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 09h25
  2. Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?
    Par pommier dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2007, 19h40
  3. y'a t-il un astrophysicien dans la salle ?
    Par invite22c56096 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h56
  4. Y a-t-il un matheux dans la salle?
    Par invite1404c182 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 02h43
  5. Y'a t-il un chercheur (ou un thésard) en bio dans la salle ?
    Par Vinc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2004, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.