Y'a t-il un chercheur (ou un thésard) en bio dans la salle ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Y'a t-il un chercheur (ou un thésard) en bio dans la salle ?



  1. #1
    Vinc

    Salut!
    Je suis étudiant en 2ème année de DEUG de bio et mon rêve c'est de faire de la recherche. Je sais que l'idée que les étudiants se font de la recherche est relativement éronée. Je sais aussi que de nombreux étudiant vous ont déjà posée la question qui va suivre, des centaines de fois. Mais je n'ai qu'un seul but dans la vie (en tout cas pour l'instant) :faire de la recherche en biochimie ( microbio, bio moléculaire) et passer un max de temps avec mes amies les molécules. :?
    Et mon principal problème, c'est que je n'ai pas trop confiance en moi en ce qui concerne mes capacités et mon niveau. Donc ma question ( ou plutôt mes questions) est (sont) la (les) suivante(s). Quel était votre niveau pendant vos études ( je me doute que vous n'étiez pas mauvais mais pas mauvais c'est quoi exactement)? Je pense également que la passion est le moteur de la réussite et je tiens à préciser que je rêve jour et nuit de recherche depuis la seconde, je suis passioné de toutes les sciences mais j'ai bien sûr une très grosse préférence pour la bio.
    Ne vous inquietez pas pour ce que vous allez me répondre ( je vous remercie d'ailleurs d'avance...), je prendrais vos conseils, et toutes les infos que vous allez me fournir, avec des pincettes car on ne peut pas faire de générallité et chaque cas est particulier...
    Donc je pense que vous avez compris mon problème: je suis un grand malade !!!
    Ca serait super sympa de répondre et de m'apporter vos precieux conseils parce que là, je suis un peu désemparé.
    MERCI!!!!!!

    -----
    Primum non nocere.

  2. #2
    kinette

    Bonjour Vinc,

    Je suis étudiant en 2ème année de DEUG de bio et mon rêve c'est de faire de la recherche. Je sais que l'idée que les étudiants se font de la recherche est relativement éronée. Je sais aussi que de nombreux étudiant vous ont déjà posée la question qui va suivre, des centaines de fois.
    On a effecctivement pas mal de questions sur la recherche. C'est une bonne chose de se poser des questions

    Mais je n'ai qu'un seul but dans la vie (en tout cas pour l'instant) :faire de la recherche en biochimie ( microbio, bio moléculaire) et passer un max de temps avec mes amies les molécules.
    C'est bien d'avoir des buts dans la vie, ça aide à avancer, à savoir où on va.
    Par contre il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres choses importantes dans la vie: les personnes qui sont proches de nous, le fait aussi de savoir parfois prendre le temps, avoir d'autres loisirs...

    Et mon principal problème, c'est que je n'ai pas trop confiance en moi en ce qui concerne mes capacités et mon niveau.
    La confiance en soi ça c'est une chose importante...

    Donc ma question ( ou plutôt mes questions) est (sont) la (les) suivante(s). Quel était votre niveau pendant vos études ( je me doute que vous n'étiez pas mauvais mais pas mauvais c'est quoi exactement)?
    La question est une bonne question.
    Mauvais/bon... en fait je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
    D'une fac à l'autre, d'un programme à l'autre, une personne en haut d'un classement pourra se retrouver plus bas, et vice-versa.
    Personnellement j'ai le plus souvent été en haut du classement, mais ça n'est pas le cas pour beaucoup d'autres thésards/chercheurs: certains disent s'être "réveillés" à la fin des études (parfois seulement en maîtrise).
    Bref, l'important est de persévérer et donner le meilleur de soi-même.
    Je pense que parmi les qualités nécessaires pour la recherche il y a:
    - la curiosité
    - la capacité à comprendre
    Ensuite, la mémoire, qui sert beaucoup pendant les études, devient peut-être moins nécessaire.
    L'organisation est une qualité qui peut beaucoup servir (mais nombre de chercheurs sont affreusement bordéliques, il y a des défauts qui se dépassent et avec lesquels on peut arriver à composer).
    L'imagination est un plus, mais selon le type de recherche, ça jouera plus ou moins.
    La ténacité est certainement une chose importante.

    Je pense également que la passion est le moteur de la réussite et je tiens à préciser que je rêve jour et nuit de recherche depuis la seconde, je suis passioné de toutes les sciences mais j'ai bien sûr une très grosse préférence pour la bio.
    Bon... tu as le bon profil pour arriver à faire une thèse... et pour être ensuite un peu désenchanté...
    Je ne dis pas ça pour te décourager, de toute façon si tu es prêt à investir beaucoup pour atteindre ton but, si tu te fais plaisir dans tes études, l'expérience vaut le coup d'être tentée (même si ça comportera nécessairement pas mal de difficultés et désillusions).
    Ah oui un risque aussi: tu dis être passionné par toutes les sciences.
    Le risque en suivant le chemin de la recherche est que tu sois frustré de te retrouvé focalisé sur un tout petit domaine de la connaissance.
    C'est surtout vrai pour la thèse, là tu te trouves sur un sujet souvent très précis (hum... ou pas très précis, mais ce n'est pas bon signe), tu as un temps limité donc il vaut mieux ne pas aller dans plein de directions même si tu en meurs d'envie...
    Bon après la thèse, je ne sais pas... apparemment on peut arriver à diversifier beaucoup plus ses recherches.

    Ne vous inquietez pas pour ce que vous allez me répondre ( je vous remercie d'ailleurs d'avance...), je prendrais vos conseils, et toutes les infos que vous allez me fournir, avec des pincettes car on ne peut pas faire de générallité et chaque cas est particulier...
    Donc je pense que vous avez compris mon problème: je suis un grand malade !!!
    Bon ça n'est pas une maladie si grave que ça...
    Essaie simplement de ne pas perdre de vue le reste de la vie

    Ca serait super sympa de répondre et de m'apporter vos precieux conseils parce que là, je suis un peu désemparé.
    MERCI!!!!!!
    Je ne sais pas si mes conseils te seront précieux... j'espère en tout cas que ma vision des chose t'aura un peu aidé.

    Sinon si tu en as l'occasion, n'hésite pas à chercher des stages dans des labos de recherche pour l'été (si tu as des profs avec qui tu as de bon résultats ou de bons rapports n'hésite pas à les solliciter).
    Aller voir comment ça se passe dans les labos est certainement la meilleure façon pour toi de savoir si tu as envie de faire ce métier, et de commencer à avoir de l'expérience (ça peut fortement aider pour la suite).

    Bon courage,
    K.i va retourner rédiger...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Yoyo

    Salut

    Comme d'habitude kinette a tres bien et quasiment totalement repondu

    Bon je crois qu'en effet la passion est une necessite pour faire ce metier, mais ce que je te conseillerai le plus rapidement est de faire un stage en labo, pour voir si cela te plait reellement...car a force d'en rever tu risque de trop idealiser le metier de chercheurs (meme si c'est un metier genial )
    Mais je sais qu'en 2eme annee de DEUG c passimple de trouver des stages.

    POur ce qui est de bon/mauvais, faut voir que le temps que tu arrives au niveau des DEA les choses auront peut etre changes... ceci dit actuellement il y a moins d'etudiants en DEA car moins de bourses pour faire une these, donc grosse selection. Ensuite tout depends de la "reputation" du DEA que tu vises et de la fac dans laquelle tu vas (bon les meilleurs sont a Paris -evidemment-private joke ).
    En ce qui me concerne, j'ai eut des mentions "Assez bien" a mes 2 premieres annees de fac (et pourtant avant c'etait pas ca), et des mentions "Bien ou Tres Bien" pour toutes les suivantes.
    mais encore une fois comme l'a tres justement rappelle Kinette, ca depends tellement de chaque fac, de chaque DEA qu'il sera difficile d'en tirer des conclusions generales.

    en tout cas bon courage
    ainsi K Ki pour sa redaction
    Yoyo

  4. #4
    Vinc

    Merci pour vos réponses à tous les deux...c'est super sympa! Et ça me rassure un peu parce que j'arrive à me retrouver partiellement dans ce que vous dites...Pour les stages, c'est clair que j'adorerais mais comme l'as dit Yoyo je crois ( pardon si c'est kinette ), c'est pas facile de trouver un stage quand on est en deuxième année...mais je vais me renseigner auprès de mes profs!
    Merci encore....
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Excusez moi, j'ai envoyé 2 fois le message!
    Une dernière petite question! Vous parliez tous les 2 de la réputation des facs et il ya une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps!
    Voilà, je suis à la fac du Havre et on nous répète depuis que je suis en première année ( donc depuis un peu moins de 2 ans) que notre fac est très bien placée en ce que qui concerne les sciences et particulièrement la bio ( apparament on serait la 3ème fac de bio de France en terme de niveau). Mais ça me parait assez difficile de juger, bien que j'ai des profs qui exigent de nous un niveau assez bon, mais je pense que c'est à peu près pareil partout...
    Donc, ma question, un peu tordu, est ce que vous avez déjà entendu parlé de nous???
    C'est un peu crétin comme question mais bon...on ne sait jamais! Ne vous inquiétez pas ( encore une fois ), si tel est le cas, je vais pas prendre la grosse tête pour si peu !
    Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos réponses!
    A+
    Primum non nocere.

  7. #6
    kinette

    c'est pas facile de trouver un stage quand on est en deuxième année...
    Bon à mon avis si tu cherches bien tu trouveras...
    Sur ma fac on a régulièrement des mails collectifs soit de personnes cherchant des <strike>esclaves</strike> stagiaires ( ) soit d'étudiants cherchant des stages...

    C'est plus facile si tu es recommandé par un prof bien entendu.
    C'est toujours bien d'aller faire un stage dans une autre fac, mais financièrement pas toujours évident. A noter que pour le logement les cités U sont désertées l'été, donc il y a souvent possibilité d'y loger pour pas trop cher... (ou alors sous-louer chez des étudiants qui ne sont pas là, ça se fait aussi beaucoup au sein des labos).

    Bon courage!
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    kinette

    Au fait Kinette, je crois que t'aimes bien les chauves-souris!!Moi aussi ( je suis spéléo )...
    Bon on s'éloigne du sujet mais oui, j'ai pas mal fréquenté ces charmantes bestioles
    Je ne sais pas si tu connais: http://www.museum-bourges.net/index.htm
    Ils font la centralisation des informations de tous les groupes régionaux.
    Tiens à la fac du Havre il y a une personne qui fait du "chiro": François LEBOULENGER, peut-être le connais-tu?( le monde est petit, je suis presquecertaine d'avoir des ami(e)s qui le connaissent, car il est responsable du Groupe Mammalogique Normand)
    http://www.inra.fr/Internet/Projets/...SATION_96.html
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Vinc

    Bien sûr que je connais François LEBOULENGER! C'est un de mes profs ( embryologie descriptive et developpement animal), très très gentil et d'ailleur je le vois demain ( 4 heures d'affilée )! J'ai fait une capture de chiro avec une des personne qui fait partie du Groupe Mammalogique Normand ( et qui étais venu se renseigner pour faire de la spéléo, j'en ai profité pour m'incruster ds la capture... )...
    A+
    Primum non nocere.

  10. #9
    John78

    Salut Vinc

    Faut relativiser la notion de niveau et le degré de passion nécessaire. Evidemment avoir des mentions partout et une vraie passion c'est un plus et c'est important. Mais pas obligatoire. Mon parcours est différent de celui de Kinette et de Yoyo et sans doute un peu atypique. J'avais un niveau très moyen, pas souvent de mention, et j'ai obtenu ma maitrise par compensation (à l'usure ?). Je n'en foutais pas une rame ops: et j'étais passionné par plein plein de choses, sauf par la recherche.

    La passion, s'est venu après, en stage de maitrise, en DEA, et au prix d'une réorientation périllieuse de la biochimie vers la bio évolutive. D'ou l'interet des stages déjà évoqués par les 2 "premiers de classes"

    Il ne faut pas bruler les étapes et arriver comme beaucoup complètement cramé et écoeuré en fin de thèse, limite désociabilisé. Pour faire de la bonne science, il faut etre bien dans sa tête et lucide. La recherche c'est un métier merveilleux mais par certain coté, un peu destructeur aussi.

    Concernant la réputation des facs, en étant a Paris, tu as l'assurance d'avoir du "bon" partout. En province, se n'est pas toujours le cas. Par exemple ici dans le sudouest, niveau bio évolutive il n'y a pas grand chose, c'est Montpellier le mieux. Mais si tu veux faire de la microbio, Montpel c'est un peu la misère, Toulouse est mieux placé...

    Voilà et puis ben... bon vent avec les chauves-souris...

    A+
    John

  11. #10
    kinette

    Hé hé, le monde est petit...
    Bon si tu t'entends bien avec lui pourquoi ne pas commencer à parler avec lui de ton envie de faire de la recherche, et celle de faire un stage (si tu ne lui en as pas déjà parlé)?
    Si son labo ne t'intéresse pas particulièrement, il y a des chances qu'il puisse te conseiller d'autres labos (et te recommander à des personnes qu'il connaît).

    Bon en ce qui concerne le Havre... ben j'avoue que je ne connais pas trop la réputation de la fac :? (tiens d'ailleurs faut que je jette un oeil sur les labos où je pourrais postuler pour un ATER).
    Dans mon domaine (évolution-écologie) il ne me semble pas qu'elle soit "au top", mais ça ne veut pas non plus dire qu'elle soit nulle (et bon j'ai déjà expliqué mon point de vue sur le "niveau des facs", à mon avis c'est plus souvent une question de réputation que de réel niveau).

    Donc si tu te sens bien au Havre et que les programmes pour les années qui suivent te conviennent, tu peux y rester pour l'instant (mais dans ce cas ça pourra être bien de cibler tes stages sur la fac où tu espères aller ensuite pour un DEA, enfin ce qui sera l'équivalent du DEA, faut que je me mette à la page pour la réforme LMDE...
    Sinon, tu peux déjà commencer à te renseigner sur la fac où tu aimerais aller (je me rappelle d'avoir fait ce genre de recherche... c'est vrai que c'est jamais évident...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    Vinc

    Salut!
    On a un labo principal qui fait de l'écotoxicologie mais la fac est très branchée écologie/environnement. On a un DEA (en partenariat avec Caen et Rouen) de bio cell. Je me renseigne depuis presque un an sur les DEA mais le problème c'est que comme on passe au LMD la liste des masters dans chaque fac n'est pas encore détaillée ou même connue donc il faut attendre...

    John78 ca dit:

    "Il ne faut pas bruler les étapes et arriver comme beaucoup complètement cramé et écoeuré en fin de thèse, limite désociabilisé. Pour faire de la bonne science, il faut etre bien dans sa tête et lucide. La recherche c'est un métier merveilleux mais par certain coté, un peu destructeur aussi."

    Alors ça pour être désocialisé, je me suis pas loupé :? ! Je suis loin d'être bien dans ma tête mais je suis encore conscient de ce que je fais et de ce qui m'entoure ( même si je peux passer à coté de quelqu'un sans le reconnaître alors que je le vois tous les jours, mais il paraît que beaucoup de scientifiques sont comme ça!). C'est clair que j'en suis pas encore à faire de la recherche mais je suis déja relativement détruit! Je l'ai nié pendant pas mal de temps mais maintenant je suis bien obligé de l'admettre.


    Kinette a dit:

    "Bon si tu t'entends bien avec lui pourquoi ne pas commencer à parler avec lui de ton envie de faire de la recherche, et celle de faire un stage (si tu ne lui en as pas déjà parlé)?
    Si son labo ne t'intéresse pas particulièrement, il y a des chances qu'il puisse te conseiller d'autres labos (et te recommander à des personnes qu'il connaît). "

    Ouai mais le problème c'est que j'ose pas trop allé le voir parce qu'il m'impressionne à fond! :? . Il est super gentil mais je veux pas le déranger avec mes problèmes d'orientation, je veux vraiment pas l'embêter avec ça! Il me parait être le prof le moins accecible (mais je me trompe peut-être) mais sans doute aussi le meilleur! Et puis je l'ai en prof que depuis ce semestre ( 2 semaines quoi! ).
    Mais bon, de toute facçon c'est pas le seul prof et je m'entend bien avec tous mes profs et particulièrement avec 2 (dont un ne fait pas de recherche), donc je vais voir!
    Merci encore kinette et John78! Bon allé, je vais voir François LEBOULENGER pendant 4 heures cet aprem...
    A+
    Primum non nocere.

  13. #12
    kinette

    Bonjour,

    Alors ça pour être désocialisé, je me suis pas loupé ! Je suis loin d'être bien dans ma tête mais je suis encore conscient de ce que je fais et de ce qui m'entoure ( même si je peux passer à coté de quelqu'un sans le reconnaître alors que je le vois tous les jours, mais il paraît que beaucoup de scientifiques sont comme ça!). C'est clair que j'en suis pas encore à faire de la recherche mais je suis déja relativement détruit! Je l'ai nié pendant pas mal de temps mais maintenant je suis bien obligé de l'admettre.
    Bon bon bon... y a généralement une grosse différence entre la façon dont on se considère et ce qu'on est réellement... bref tu as apparemment une tendance à te dévaloriser. C'est finalement quelque chose de banal chez les personnes passionnées, qui sont souvent perfectionistes et idéalistes. Ca n'est pas une maladie grave.
    Le monde de la recherche est plein de personnalités fortes, pas toujours des personnes bien dans leur peau... peut-être parce que beaucoup se dirigent vers la recherche car ils éprouvent un certain besoin de reconnaissance.
    Enfin on n'est jamais détruit, on peut avoir des problèmes, mais l'espèce humaine est heureusement pus adaptable que ce qu'on veut bien croire...

    Ouai mais le problème c'est que j'ose pas trop allé le voir parce qu'il m'impressionne à fond! . Il est super gentil mais je veux pas le déranger avec mes problèmes d'orientation, je veux vraiment pas l'embêter avec ça! Il me parait être le prof le moins accecible (mais je me trompe peut-être) mais sans doute aussi le meilleur! Et puis je l'ai en prof que depuis ce semestre ( 2 semaines quoi! ).
    Mais bon, de toute facçon c'est pas le seul prof et je m'entend bien avec tous mes profs et particulièrement avec 2 (dont un ne fait pas de recherche), donc je vais voir!
    Je pense qu'on ne dérange jamais un prof quand on lui demande des conseils, ça fait partie de son boulot!
    Les profs qui paraissent peu accessibles le sont souvent beaucoup plus qu'il n'y paraît...
    Parfois on apprend des choses plus tard qui étonnent: ma prof de génétique de DEUG, une femme énergique mais aussi autoritaire voire rigide impressionnait tout le monde... bon en fait je suis allée la voir pour demander des conseils et elle a été plutôt sympa même si pas très chaleureuse... en fait j'ai appris bien plus tard par une amie qui est prof que cette prof-ci avait un trac monstre avant de donner ses cours en amphi... j'aurais jamais cru!
    Bref les profs sont des êtres humains
    De plus bon ce prof est un naturaliste... personnellement ça me donne un bon a priori (quelqu'un qui est responsable dans une asso doit tout de même aimer le contact humain, partager, etc...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invitef15d337c

    j'aurais pu écrire ce message, je suis en licence de biologie cellulaire et par contre ce premier semestre ça a pas été ça, j'ai eu du mal, ça ne m'a pas vraiment plu ce qu'on a fait a vrai dire.

    Je me pose aussi énorméméent de questions sur la recherche et comment ça se passe ensuite... quand on est en maitrise est ce qu'on voit un peu plus dans l'ensemble ou est ce qu'on continue a faire un chapitre sur une protéine, un chapitre sur le complexe respiratoire...? je me rapproche de plus en plus de la microbio car je trouve que c'est peut-être un peu plus concret étant donné qu'on peut avoir le fonctionnement au niveau de l'organisme...

    la microbio aurait-elle plus de débouchés que d'autres domaines de la recherche??

  15. #14
    invite590494d5

    Bonjour!

    lire ça me renvoie 2 ans en arrière! (nostalgie...)
    je ne sais pas si ça t'aidera vraiment... ma licence (bio cell/physio) a été catastrophique, je me demandais vraiment ce que je faisais là.
    En revanche en maitrise on pouvait choisir les options, après un début un peu long (tronc commun= pas forcément intéressée par tous les cours ) le 2ème semestre était passionnant!

    pour le choix des DEA, il ne faut surtout pas hésiter à aller voir pas mal de labo avant de choisir, et ne pas le faire uniquement sur les critères sciencifiques!! J'ai eu la chance de me retrouver dans une super équipe, ça permet de mieux travailler et de limiter les coups de blues quand les "manip" ne marchent pas!

    bon courage!
    A.

  16. #15
    invitef15d337c

    "Qu'est ce que je fais là?" oh que je la connais cette question, j'ai du me la poser tous les deux jours si c'était pas tous les jours, contente de savoir qu'il y a quand même un espoir...

    autre question, pas facile... si on redouble la licence par exemple cela influe-t-il sur une obtention de bourse en dea?

  17. #16
    invite84f7e699

    Je ne pense pas que ça influe beaucoup sur le DEA surtout si tu t'en sors par la suite.
    Le problème c'est que l'on va rentrer dans le reforme LMD à la rentrée prochaine ce qui veut dire que tu vas devoir postuler pour un master apres ta licence.
    Le mieux c'est que tu te renseignes au pres de l'UFR dont tu depends pour qu'ils puissent te donner des infos précises à ce sujet.

  18. #17
    kinette

    j'aurais pu écrire ce message, je suis en licence de biologie cellulaire et par contre ce premier semestre ça a pas été ça, j'ai eu du mal, ça ne m'a pas vraiment plu ce qu'on a fait a vrai dire.
    J'ai eu le même problème sur ma licence, et pas mal de mes amis aussi...
    Peut-être le contrecoup des deux premières années de DEUG, un peu d'essoufflement... puis des programmes et des profs pas super.
    D'ailleurs je n'ai jamais validé mon module de biochimie (heureusement on avait la compensation entre modules).

    Je me pose aussi énorméméent de questions sur la recherche et comment ça se passe ensuite... quand on est en maitrise est ce qu'on voit un peu plus dans l'ensemble ou est ce qu'on continue a faire un chapitre sur une protéine, un chapitre sur le complexe respiratoire...? je me rapproche de plus en plus de la microbio car je trouve que c'est peut-être un peu plus concret étant donné qu'on peut avoir le fonctionnement au niveau de l'organisme...
    la microbio aurait-elle plus de débouchés que d'autres domaines de la recherche??
    Personnellement je dirai que la microbiologie a l'avantage de toucher à plein de choses: aussi bien des approches pratiques (infections, etc...) que des approches d'évolution (les microorganismes sont un modèle fantastique pour ça parce que ça se reproduit très vite notament)... y a de la génétique aussi, et de la biochimie... Et à mon avis après tu as pas mal de portes ouvertes...
    Mais bon bien sûr il faut aimer.

    Quand au problème du "redoublement", ça n'est pas une énorme barrière, dans mon DEA certains avaient redoublé une année...

    Voili,
    K.i est à la bourre...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invitef15d337c

    je sais pas is je vais continuer en fait, j'en ai assez de ce qu'on fait, ça me dépasse et je trouve plus ça interressant étant donné qu'on ne peut que gober les cours tout cru vu la quantité qu'il y a...

    oui, je sens bien que je vais laisser tomber moi! je suis completement découragée, vu que j'ai planté mes aprtiels, j'aurai certainement la plupart des matieres du premier semestre a rattraper alors!! je sais pas... ça vous est arrivé des periodes de doutes comme ça? de plus se senitr capable d'apprendre!

  20. #19
    kinette

    je sais pas is je vais continuer en fait, j'en ai assez de ce qu'on fait, ça me dépasse et je trouve plus ça interressant étant donné qu'on ne peut que gober les cours tout cru vu la quantité qu'il y a...
    Les moments de découragement tout le monde en a.
    Ca peut être plus ou moins profond... parfois à la limite de l'insupportable (beaucoup de thésards me comprendront).
    Première chose: ne pas se laisser envahir par le découragement, ne pas se laisser bouffer la vie par le boulot.
    On travaille en fait mieux et l'esprit plus clair si on ne fait pas que ça et si on ne pense pas qu'à ça.

    oui, je sens bien que je vais laisser tomber moi! je suis completement découragée, vu que j'ai planté mes aprtiels, j'aurai certainement la plupart des matieres du premier semestre a rattraper alors!! je sais pas... ça vous est arrivé des periodes de doutes comme ça? de plus se senitr capable d'apprendre!
    Bon, d'une part tout n'est pas perdu.
    Je sais combien c'est difficilement supportable de se sentir "mauvais", de prendre une note comme une sanction de "mauvais travail"...
    Mais bon (je sais c'est pas facile) faut arriver à prendre un peu de distance avec ça... tu vois je n'ai jamais eu ce fichu module de biochimie de licence... après tout j'en rigole maintenant.
    Par le peu que je sais de toi, ce qui transparait sur ce forum, tu es une personne curieuse, qui peut être pleine d'enthousiasme... bref pas un cancre, et quelqu'un qui a pas mal de potentiel.
    Après c'est parfois un handicap de se poser trop de question, et d'avoir comme motivation première la passion, l'intérêt, parce que certains cours peuvent être réellement chiants, et là ce sont plutôt les obstinés pas nécessairement très curieux et ouverts qui réussiront le mieux.
    Mais accroche-toi car plus tu montes dans les études moins ce genre de "savoir" domine, heureusement...

    Pour ce qui est de la difficulté à apprendre... ben oui ça marche nécessairement avec la motivation. Une petite solution à ça est de faire les révisions à plusieurs... OK tout le monde s'emm... à réviser, mais on voit les autres souffrir aussi, puis on peut s'encourager mutuellement, se faire réciter des choses, apporter un autre point de vue, inventer des trucs mnémotechniques rigolos, faire des "jeux" de devinette pour ressortir les points-clef du cours...

    Enfin bon courage, et ne t'inquiète pas tant, ça arrive à tout le monde...

    K.i retourne à sa rédaction... finalement les cours c'était pas si mal...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite6ba1085b

    Je ne fais pas de la bio mais de la chimie moléculaire mais en gros c'est le même profil humain:
    - il faut etre tres patient
    - acharné et ne pas se decourager des que un truc ne colle pas.
    - croire en soi mais savoir aussi se remettre en question
    - sociable ( car on ne travaille jamais seul )
    - humble,souriant et gentil
    c'est deja pas mal
    Sinon il faut aussi:
    - ne pas etre fixé totalement sur sa matiere car si on fait de la recherche on touche forcement a tout ( ex: si tu fais de la bio tu feras forcement de la chimie voir de la physique)
    - etre ordoné dans sa tete ( on peut avoir un foutoir dans son bureau mais etre ordoné , c'est pas forcement lié)
    - avoir un minimum en math (calculs et géometrie)
    - savoir se servir d'un ordi( car tout est fait sur ordi), pas besoin d'etre un crak quand meme.
    - Parler anglais et avoir un francais correct sont absolument indispensable ( si tu parles pas anglais tu ne comprendras rien car tout les documents sont en anglais et tout les gens ne parlent pas forcement francais....si tu t'exprimes mal en francais ecrit et oral on te prendra pas au serieux)
    - parler d'autres langues c'est facultatif mais ca reste apprecié.
    Voila c'est le minimum indispensable ( meme si tu n'as pas tout faut pas paniquer car bcp de choses s'apprennent avec l'experience).
    Fait un stage c'est tres bien, rien ne remplace le concret. Si t'as du temps devant toi( semestre de decalage,vacances..) va simplement t'adresser aux labos qui t'interessent via l'espace orientation de ta fac..(ca te permettra de te faire une idée et dans tout les cas c'est que du bon car ca te permet d'avoir de l'experience professionel (choses que l'on a pas bcp a la fac et que les employeurs reprochent).
    -

Discussions similaires

  1. Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?
    Par invitecfe7130d dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/08/2008, 19h28
  2. Y-a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?
    Par invite5142c1f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 09h25
  3. y'a t-il un astrophysicien dans la salle ?
    Par invite22c56096 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h56
  4. Et pour devenir chercheur en bio ?
    Par Slagt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/05/2006, 16h33
  5. Y a-t-il un matheux dans la salle?
    Par invite1404c182 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 02h43