Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?



  1. #1
    pommier

    Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?


    ------

    Bonsoir
    Pourquoi faut-il verser le plâtre dans l'eau et non l'inverse?
    Pourquoi ne peut-on rajouter ni eau ni plâtre quand le mélange n'a pas la consistance désirée?

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?

    Bonjour.

    J'ai un doute sur l'emplacement du message...

    Sinon, pour la première, essaye chez toi ! Ca devrait te donner une idée... Rien ne vaut l'expérience

    La deuxième... Bonne question, tiens... C'est vrai qu'à priori, ça marche mieux avec le café (même si je ne suis pas un fervent consommateur de cette boisson).

    Duke.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonsoir
    Pourquoi faut-il verser le plâtre dans l'eau et non l'inverse?
    Pourquoi ne peut-on rajouter ni eau ni plâtre quand le mélange n'a pas la consistance désirée?
    cela permet de faire beaucoup moins de grumeaux. Comme on mélange sans arrêt l'eau et le plâtre tout en ajoutant le deuxième, on parvient à avoir toujours un mélange homogène. L'inverse n'est pas possible.

    2éme question: ben pour la même raison: le résultat final n'est jamais très homogène.

    A+

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?

    Il est en effet plus facile d'avoir un melange homogene en procedant de cette façon, mais rien n'empeche de faire l'inverse.

    Pour ma part quand je prepare du platre je verse toujours l'eau sur le platre, ce qui me permet d'avoir la consistance desirée tout en controlant la quantité preparée.

    On peut egalement ajouter du platre sec ou de l'eau au melange, il n'y aura pas de grumeaux si on remue suffisament. En revenche il faut le faire vite, car le platre tres epais prend en moins de 5 minutes, et il est à ce moment impossible de "rallonger la sauce".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?

    Bonsoir
    je pensais qu'il y avait une explication moléculaire : type mélange eau et certains acides dans lesquels il vaut mieux suivre un ordre précis.
    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    inviteb17f6c36

    Re : Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?

    Le fait d'ajouté un produit avant l'autre n'altère pas le ou les produits de la réactions.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Y a t-il un chimiste bricoleur dans la salle?

    Dans certains cas l'ordre peut avoir une importance; si on melange de l'eau et de la farine par exemple l'ajout d'eau sur la farine vas former de gros blocs car la surface de ces blocs est impermeable.

    Ce n'est pas le cas du platre dans lequel l'eau se diffuse rapidement, toutefois si l'on travaille avec une grosse quantité (une auge) il est assez penible de devoir melanger l'ensemble, c'est pourquoi les platriers ajoutent le platre en poudre dans l'eau de façon à avoir une consistance parfaite sans effort.

    Quand j'utilise du platre c'est generalement pour faire des moulages d'une 10aine de centimetres, aussi je ne suis pas specialement derangé par le fait de devoir melanger un peu.

Discussions similaires

  1. Y'a-t-il un vétérinaire dans la salle ?
    Par invitecfe7130d dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/08/2008, 19h28
  2. Y a t il un chimiste "vert" dans la salle ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2007, 16h52
  3. Y-a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?
    Par invite5142c1f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 09h25
  4. Y a-t-il un matheux dans la salle?
    Par invite1404c182 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 02h43
  5. Y a-t'il un énergéticien dans la salle?
    Par m'enfin dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 19h32