résistance et indication "4W"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

résistance et indication "4W"



  1. #1
    minibus

    résistance et indication "4W"


    ------

    Bonjour !
    Pret à passer une commande de composants (chez Conrad), et souhaitant une résistance de 1.5Kohm, je suis tombé sur ce que je cherchais, mais avec l'indication supplémentaire "4W". Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que cela signifie ? Tout de même pas que ma résistance ne peut supporter une puissance plus élevée que 4W (ce qui me parait pourtant ici la conclusion la plus évidente...) ? Je tiens à préciser l'absence de datasheet pour le composant qui m'intéresse...
    Merci beaucoup de votre aide !

    -----
    Dernière modification par minibus ; 18/08/2008 à 13h12. Motif: orthographe

  2. #2
    jiherve

    Re : résistance et indication "4W"

    Bonjour
    ben si 4w cela signifie que la puissance dissipée maximale c'est 4w ,et c'est déja une grosse mèmère!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    minibus

    Re : résistance et indication "4W"

    ah OK : je souffrais d'une confusion entre puissance dissipée et puissance tolérée... Je débute hein, soyez indulgeant ! Merci encore !

  4. #4
    jiherve

    Re : résistance et indication "4W"

    again
    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    ah OK : je souffrais d'une confusion entre puissance dissipée et puissance tolérée... Je débute hein, soyez indulgeant ! Merci encore !
    C'est la même chose!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minibus

    Re : résistance et indication "4W"

    Glurps...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance et indication "4W"

    Bonjour minibus et tout le groupe

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    ... je souffrais d'une confusion entre puissance dissipée et puissance tolérée ...
    Hum! Moi, j'hésite toujours, car je n'ai pas compris ton problème

    Les 4W, c'est qui qui les cite? C'est Conrad dans son catalogue ou bien c'est la nomenclature de ton montage? Car, bien entendu, cela change tout.

    Quand on dit d'une résistance qu'elle "fait" 4W, cela veut dire qu'elle supporte une dissipation de 4W, dans un environnement normal. Cela signifie aussi, que sa température va atteindre une certaine température (généralement forte).

    Si, dans la réalité du montage, elle ne dissipe que quelques milliwatts, il est stupide de payer cher une résistance qui supporte 4W. Si, par contre, elle doit dissiper cette puissance, une résistance "normale" (1/4, 1/8, 1/10, ou 1/2W) ne résistera pas.

    Ceci pour dire que je fais une différence entre la puissance que la résistance peut supporter, et celle qu'elle dissipe effectivement.

  8. #7
    f6bes

    Re : résistance et indication "4W"

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Je tiens à préciser l'absence de datasheet pour le composant qui m'intéresse...
    Merci beaucoup de votre aide !
    Bjr à toi,
    Ben, un datasheet pour une résistance, c'est pas vraiment courant !
    Il n'y a guére de PARAMETRES à connaitre: sa valeur, sa puissance.....et ça suffit !
    De toute façon, comme les résistances n'ont pas de référence, je vois mal un datasheet en l'occurence .
    A+

  9. #8
    minibus

    Re : résistance et indication "4W"

    Merci gienas d'avoir un peu éclairé ma lanterne ! En fait, la valeur 4W était fournie par Conrad, aussi je n'avais pas du tout besoin d'une telle marge (mais étant débutant, j'avais néanmoins besoin d'éclaircicements...) ; et après une courte recherche, j'ai finalement pu trouver mon bonheur en 1/4 de W, beaucoup moins cher et par lot de cinq qui plus est. Encore une fois merci !

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. résistance au "g" d'un disque dur
    Par invite0429b0dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2008, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.