résistance au "g" d'un disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

résistance au "g" d'un disque dur



  1. #1
    invite0429b0dc

    Red face résistance au "g" d'un disque dur


    ------

    Voilà j'aimerais savoir si un disque dur peut encore enregistré correctement quand-il est soumis à une forte accelération... les g positif et négatif.
    j'aimerais faire des vidéos avec un enregistreur qui utilise un disque dur mais impossible de savoir si celui-ci continuera a tourner correctement quand t-il sera soumis a une force négative de -4g et positif de 8g.
    l'enregistreur sera de type archos ou autre avec une entrée av in pour une camera déportée.
    Si quelqu'un à une réponse a me fournir.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    tu compte utiliser ton pc dans un avion de chasse ?

    j'ai pas trop compris, pourquoi tu parles d'acélération ?
    si tu veux parler d'accélération dû à la vitesse de rotation du hdd, jvois pas pourquoi tu pourrais pas ?

  3. #3
    invite58238e9a

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    Attends d'autres avis mais je pense pas qu'il y ait une influence...

    Sinon tu veux filmer depuis un avion, une attraction?

  4. #4
    invite0429b0dc

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    tu compte utiliser ton pc dans un avion de chasse ?

    j'ai pas trop compris, pourquoi tu parles d'acélération ?
    si tu veux parler d'accélération dû à la vitesse de rotation du hdd, jvois pas pourquoi tu pourrais pas ?
    Alors en faite, je suis mécano aéronautique et j'ai la chance d'être dans une boite où je peux voler sur avion de chasse.Je veux donc faire un maximum de vidéo pendant que j'ai la chance de vivre cette éxpérience.
    Le problème réel en avion de chasse, c'est les accelérations auquelles sont soumis les appareils. Sur ce modèle d'avion, -4 et +8g. soit en gros pour donner un ordre d'idée: si tu pèse 50kg et que tu prend une force d'accélération de 4G ton poids sera de 200kg.
    Donc je me demande quel sont les effets sur un disque dur qui lui va faire son boulot a savoir tourner dans sa petite boite...mais étant donner l'environnement dans lequel il va devoir travailler je me demande s'il va tourner correctement. Car
    on les derniers vol qu'on fait les pilotes en regardant l'acceléromètre ils prennent souvent 7g 7,5g. Je n'aimerais donc pas que mes vidéos soit sacadé ou pas du tout enregistré. D'où ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    honnetement je sais pas trop.

  7. #6
    invite0429b0dc

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    C'est vrai que j'ai du mal à savoir comment va ce comporté un disque dur avec des forces aussi importante.
    Comment fonctionne un disque dur éxactement? peut être que cela peut m'aider a me decider a prendre un disque dur ou plutot de la mémoire flash... y a-t-il d'autre solution de stockage de mémoire qui soit compact en enregistreur mini dv? je n'arrive pas à trouver ce genre d'enregistreur et à mon avis s'il éxiste ils doivent coûter cher! ou autre moyen de stockage?
    Merci.

  8. #7
    ABN84

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    Je n'aimerais donc pas que mes vidéos soit sacadé ou pas du tout enregistré
    ce qui est plus grave c'est que tu peux detruire ton DD.
    à partir de l'acceleration max et la masse du DD tu peux estimer l'effort exercé sur celui ci.
    un DD c'est pas sensible aux effors dans les 3 directions de la meme facon.
    faudrait voir la doc des DD pour avoir un ordre de grandeur des efforts permis dans chaque direction. et choisir adequatement son positionnement dans l'avion.
    Pifometriquement, je dirais que si tu le mets à l'horizontale, il ne devrait pas y avoir de problemes.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    ABN84

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    y a-t-il d'autre solution de stockage de mémoire qui soit compact en enregistreur mini dv? je n'arrive pas à trouver ce genre d'enregistreur et à mon avis s'il éxiste ils doivent coûter cher! ou autre moyen de stockage?
    oui une memoire flash serait beaucoups plus adequate car ne comporte aucun organe mecanique contrairement au DD
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    madjes

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    La mémoire flash est la meilleur solution je pense. Comme dit einstein il n'y pas d'élément mécanique dedans.

  11. #10
    Infra_Red

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    attention il veut faire de la vidéo !!
    donc il lui faudra un peu de place.

    la mémoire flash est très chère comparé au hdd à taille égale.

  12. #11
    invite0429b0dc

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    Ce que je voulais prendre au départ c'était un archos 405 2Go avec possibilité de mettre de la mémoire flash mais je trouve ça trop limite en terme de place!
    Le problème est que même un archos de ce type il y a un disque dur. dite moi si je me trompe mais normalement si je demande un enregistrement sur la mémoire flash, le hdd devrait logiquement pas tourner?

  13. #12
    Towl

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    En théorie, non, en pratique, il y a toujours moyen qu'il tourne.
    D'autre par, un disque dur est extremement fragile, je serais près a parier que le disque meurt dans l'avion, même si celui-ci est éteind.
    Un disque n'aime pas les chocs, les basses pressions (l'altitude peut tuer les disques)...
    Tu n'as pas moyen d'utiliser une classique caméra sur bande ou autre systeme du type ?
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    invite0429b0dc

    Re : résistance au "g" d'un disque dur

    Je sais qu'il éxiste des enregisteurs mini dv à placer là où tu veux dans le cockpit ou poche etc... mais je n'en trouve pas sur le net... donc je me rabater sur d'autre solution et effectivement je pense que la mémoire flash est le meilleur solution.
    En tout cas merci à tous pour vos réponses!!! Elles m'ont était bien utile.

Discussions similaires

  1. disque dur sata sur "vieux" PC
    Par jeannot270 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2008, 17h50
  2. Boitier pour disque dur 3.5", IDE : que choisir ?
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 16h46
  3. "disque dur endommagé"
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2005, 00h17
  4. Formatage bas niveau d'un disque dur "générique"
    Par Ryback08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2004, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.