Tremblements de terre en chaine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tremblements de terre en chaine ?



  1. #1
    Gawel

    Tremblements de terre en chaine ?


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question peut-être un peu bête, mais

    12 janvier 2010, séisme de 7.3 à Haïti, il a été dit qu'un tel séisme n'arrivait qu'une fois par siècle à cet endroit là.
    27 février 2010, séisme de 8.8 au Chili... ça ne doit pas non plus arriver tous les jours.

    La proximité géographique (à l'échelle de la surface terrestre), et la proximité dans le temps (pour deux séismes dits "du siècle") me poussent à me poser une question :
    Est-il possible que ces séismes soient liés l'un à l'autre (réaction en chaine par exemple) ?

    Si vous avez un avis éclairé sur la question, ça m'intéresse

    Merci
    Bonne journée,
    Gaël

    -----
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  2. #2
    invite924de979

    Re : Tremblements de terre en chaine ?

    Bonjour,

    Ca m'intéresserait aussi de savoir s'il peut y avoir un lien entre les deux et s'il serait possible que d'autres suivent ????

    D'autre part, j'ai aperçu une brève sur une chaîne info qui indiquait que suite au tremblement de terre au Chili, la terre avait basculé de 8 cm ???? et de ce fait, les jours avaient raccourci, très peu mais raccourci quand même !!!!

    Ce genre de basculement est-il irréversible... ?
    Par conséquent, j'imagine que depuis sa naissance (si c'est le cas), la terre a progressivement basculé au gré des séismes divers !

    SI des séismes de grande ampleur arrivaient, serait-il possible d'observer un basculement je dirais plus perceptible ?

    Sait-on comment elle était orientée à l'origine ?

    Bonne journée à tous...

  3. #3
    inviteafe1cd13

    Re : Tremblements de terre en chaine ?

    Bonjour,

    1) des seismes d'une magnitude supérieure à 7, il y en a grosso modo une dizaine par an (d'après Stein et Wysession, impression que je partage avec ma fréquentation épisodique du site iris.edu). Si le phénomène des répliques est bien connu et modélisé (moins bien), il ne peut induire des tremblements de terre à des milliers de kilometres, tout simplement par le fait que le Chili n'a pas "ressenti" le seisme de Haiti autrement que par des instruments ultrasensibles.
    L'effet d'un seisme ne se fait sentir qu'au niveau régional : répliques, activation de failles à côté etc. Au niveau mondial, aucune chance sauf chute de météore.
    Par contre, il y a un couple d'années un gros tremblement de terre a eu lieu au Chili d'une magnitude supérieure à 7 - celui-la a peut-être joué un rôle dans le nouveau qui est arrivé il y a peu, je vais voir ça d'ici une quinzaine de jours (l'équipe de géologie de l'ENS a déployé beaucoup d'instruments dans le coin).
    2) le seisme n'est que la manifestation violente du mouvement des plaques et des continents dessus (je simplifie) - c'est ce déplacement des continents qui *peut* induire une modification des masses sur Terre, de l'inertie et donc de la rotation. Sans doute que, à l'époque de la Pangée, la Terre tournait différemment qu'actuellement ; de combien ça je ne saurais dire

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tremblements de terre en chaine ?

    Citation Envoyé par fafa77130 Voir le message
    D'autre part, j'ai aperçu une brève sur une chaîne info qui indiquait que suite au tremblement de terre au Chili, la terre avait basculé de 8 cm ???? et de ce fait, les jours avaient raccourci, très peu mais raccourci quand même !!!!
    je me pose la même question.
    je veux dire du lien de cause à effet.
    pourquoi séisme => basculement de l'axe => changement de la période de rotation ???

    c'est probablement un effet induit gyroscopique, mais j'ai du mal à le formaliser clairement...
    j'aprécirai l'avis d'un pro de la toupie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Tremblements de terre en chaine ?

    Bonjour

    Cette histoire de basculement d'axe n'est absolument pas clair, si l'axe avait basculé de 7 cm, la position des tropiques, de l'équateur et des cercles polaires aussi........

    C'est probablement la moment d'inertie qui a été modifié, la patineuse celeste a replié les bras de 7 cm, donc la durée du tour sur elle même c'est réduite.
    Pas d'inquiétude, la sève dans des dizaines de milliards de plantes va monter dans l'hémisphère nord et la patineuse céleste va ré-écarter les bras.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. a propos des tremblements de terre.
    Par invite11426912 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 07h56
  2. Tremblements de terre en Angleterre!
    Par invite534b8491 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 10h55
  3. détecter les tremblements de terre
    Par invite10e7ff0d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 08h34
  4. La lune et les tremblements de terre
    Par invite3aad9695 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2007, 19h25
  5. Tremblements de terre profond
    Par invitef28c49d8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 09h03