Soulèvement des Pyrénées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Soulèvement des Pyrénées



  1. #1
    invite9d27da39

    Question Soulèvement des Pyrénées


    ------

    je suis nouveau sur ce forum et j'ai un devoir à rendre en SVT sur le sujet des pyrénées, j'ai trouvé des renseignements sur internet mes il me manque une information: de combien de cm par an se soulève les pyrénées?

    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : soulevement des pyrénées

    Citation Envoyé par crickijul44 Voir le message
    je suis nouveau sur ce forum et j'ai un devoir à rendre en SVT sur le sujet des pyrénées, j'ai trouvé des renseignements sur internet mes il me manque une information: de combien de cm par an se soulève les pyrénées?

    merci
    La croissance annuelle ça se mesure en mm pas en cm .

    A quelle vitesse les montagnes poussent-elles ?
    Les vitesses instantanées de soulèvement mesurées par les instruments géodésiques sont de quelques millimètres par an (environ 10 mm pour l'Himalaya ; 1 mm ou 2 mm pour les Alpes). Elles sont donc inférieures d'un ordre de grandeur aux déplacements des plaques lithosphériques (quelques centimètres ou quelques dizaines de centimètres par an). Certaines régions, comme dans le Nanga Parbat, au Pakistan, se soulèvent particulièrement rapidement (près de 1 centimètre par an). Notons que le soulèvement n'est pas toujours régulier : il peut se faire par à-coups. Tout est fonction de la façon dont les failles, qui font monter les reliefs, bougent.



    Pour la mesure précise sur les Pyrénées, il faut encore un peu de patience (l'article est de 2001)...

    http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n398/html/n398rd02.htm
    La vitesse de ce soulèvement est d'ailleurs très mal connue, ainsi que la vitesse de convergence des deux plaques, estimée à moins d'un centimètre par an. Seules des mesures très fines de positionnement permettront de les déterminer. À cette fin, un réseau permanent de stations GPS est en cours d'installation sur la chaîne pyrénéenne, il devrait permettre, d'ici 3 à 5 ans, de connaître le taux de convergence avec une précision de l'ordre du millimètre par an.

  3. #3
    invite9d27da39

    Re : soulevement des pyrénées

    Merci pour ces renseignements.

Discussions similaires

  1. [1èS] Orogénèse des Pyrénées
    Par invite62cb24c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 19h07
  2. Soulévement des Ardennes ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 11h22
  3. [M1] Formation des Pyrénées
    Par inviteb3f2a6b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 08h54
  4. Formation des Pyrénées
    Par Nehetawa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 07h24