Iridium dans les astéroïdes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Iridium dans les astéroïdes



  1. #1
    inviteb89fc71e

    Iridium dans les astéroïdes


    ------

    Bonjour a tous.
    Par une malheureuse association d'idées (grande extinction), j'ai déjà posté cette question dans le forum archéologie / paléontologie.
    Je m'en excuse, et si un modo pouvait effacer la version de l'autre forum, je lui en serait reconnaissant.

    J'ai attendu quelques jours, mais puisque personne n'a répondu dans l'autre forum (normal, c'était pas le bon ...) je repose ma question ici :

    Concernant la grande extinction du Permien, il n'y a pas trace (ou très faible) d'iridium dans les couches géologiques de cette époque, contrairement a l'extinction de la fin du Crétacé.

    Il est admis, et apparemment ceci ne semble pas contestable, que les astéroïdes possèdent systématiquement des taux d'iridium élevés.

    Mais j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas pour quelle raisons les astéroïdes ont forcément un taux d'Iridium élevé.

    Est-ce totalement inconcevable qu'un géocroiseur ait percuté la terre sans laisser de trace d'Iridium dans les couches géologiques terrestres ?
    Si oui, pour quelle raison ?

    Merci pour vos eclaircissements.

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Iridium dans les astéroïdes

    Je ne suis hélas pas en mesure de te répondre mais ta question m'intéresse car en effet, si on ne peut pas prouver qu'il existe des quantités importantes d'iridium dans TOUS les astéroïdes, il se peut très bien que l'un d'eux ait percuté la Terre sans laisser de traces significatives il y a 245 Ma, provoquant peut-être la crise Permien / Trias.
    Cela remettrait en cause l'hypothèse d'un dégagement massif de CH4 dans l'atmosphère à cette époque ayant provoqué un réchauffement très important... du moins en partie car cela a pu se conjuguer à la chute d'un astéroïde...
    De plus j'ai lu que certains scientifiques pensent que l'iridium retrouvé dans les strates de 65 Ma n'est pas d'origine extraterrestre mais provient plutôt de l'activité volcanique c'est vrai que de par son caractère sidérophile l'iridium est présent dans le noyau terrestre mais il semble peu probable qu'il soit remonté jusqu'en surface, même par un plume de point chaud, non ???

    (De quoi alimenter le débat )

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Iridium dans les astéroïdes

    Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    Il est admis, et apparemment ceci ne semble pas contestable, que les astéroïdes possèdent systématiquement des taux d'iridium élevés.

    Mais j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas pour quelle raisons les astéroïdes ont forcément un taux d'Iridium élevé.

    Est-ce totalement inconcevable qu'un géocroiseur ait percuté la terre sans laisser de trace d'Iridium dans les couches géologiques terrestres ?

    Salut,

    Il y a quelques mois, cette actu FS était sortie sur un impact en Antarctique. Maintenant, ça reste quand même à prendre avec du recul.....parce que les preuves irréfutables de datation ne sont pas encore là...

    Quant à la présence d'iridium dans les météorites; il faut relativiser. Les météorites sont presque toujours plus enrichies en iridium que la croute terrestre, celà ne veut pas dire qu'elles sont plein d'iridium; y'en a juste un petit peu plus. Les sidérites sont très enrichies; les chondrites classiques sont enrichies; les chondrites carbonées sont, malgré leur faible différenciation, également plus riche en iridium que la croute terrestre. Il en est de même pour les comètes.

    Quant à une origine volcanique de l'iridium, personellement, je n'y crois pas. En tout cas pas avec des taux mesurés comme à la limite K-T

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. TIPE sur les perturbations de l'orbite de mars par les astéroides
    Par invite85964acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 16h32
  2. [TS] Iridium dans les couches d'argile de la limite Crétacé/Tertiaire
    Par invite52d2f307 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h05
  3. les asteroides
    Par invite04265171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 19h40
  4. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
  5. Découvrir les Iridium flares.
    Par invite9e44c61d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 19h57