[TS] Iridium dans les couches d'argile de la limite Crétacé/Tertiaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TS] Iridium dans les couches d'argile de la limite Crétacé/Tertiaire



  1. #1
    invite52d2f307

    [TS] Iridium dans les couches d'argile de la limite Crétacé/Tertiaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me hante suite à un cours de terminale S sur les crises biologiques.

    Alors, c'est en fait lors d'un devoir que nous a été posée une question sur les indices qui permettent de dire qu'il y'a eu une crise il y'a 65 Ma.

    Le prof veut qu'on réponde que la présence d'iridium est un des indices. Pour moi, l'iridium ne prouve absolument pas qu'il y'a eu une crise, mais simplement qu'une météorita a du se crasher sur Terre, ce qui ne cause pas forcément une crise. A mon sens, l'existence de la crise se justifie par les trapps, la mince couche d'argile noire, le rapport en 12C/13C (je pense), les fossiles stratigraphiques, et la teneur en sous-sol du CaCO3 (pas sur de la formule).

    En bref, suis je dans le tort concernant l'iridium ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Iridum dans les couches d'argile de la limite Crétacé/Tertiaire

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Le prof veut qu'on réponde que la présence d'iridium est un des indices. Pour moi, l'iridium ne prouve absolument pas qu'il y'a eu une crise, mais simplement qu'une météorita a du se crasher sur Terre, ce qui ne cause pas forcément une crise. A mon sens, l'existence de la crise se justifie par les trapps, la mince couche d'argile noire, le rapport en 12C/13C (je pense), les fossiles stratigraphiques, et la teneur en sous-sol du CaCO3 (pas sur de la formule).
    En effet, l'iridium du K-T n'est pas une preuve directe de la crise biologique; il en est une cause éventuelle. Mais dans ce même ordre d'idée, les trapps ne sont pas non plus un indice, ils témoignent juste de flood basalts et il en est de même pour beaucoup d'autres observations. Même la baisse de la biodiversité, si elle n'est pas prise dans son ensemble, pourrait être liée à une régression du niveau marin. Mais cette dernière peut engendrer une crise écologique. Donc tout se tient, donc tout ces éléments sont en faveur de l'extinction du K-T. Ce sont donc bien des indices.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Iridium dans les astéroïdes
    Par inviteb89fc71e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 15h05
  2. Découvrir les Iridium flares.
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 19h57
  3. superabsorbant dans les couches pour bébé
    Par invite8a4032b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h40
  4. Limite Jurassique-Crétacé
    Par invite215a71a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2003, 21h46