[M1] Formation des Pyrénées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[M1] Formation des Pyrénées



  1. #1
    inviteb3f2a6b3

    [M1] Formation des Pyrénées


    ------

    Salut, je suis nouvelle sur le forum. Je suis en maîtrise de SVT et j'ai une petite question à vous poser.
    C'est à propos des Pyrénées.Je ne comprend pas bien leur formation. Mon prof nous a donné 2 hypothèses:
    1.L'écaillage de la croûte
    2.La subduction de l'ibérie sous l'europe
    Au départ je pensais que les Pyrénées étaient le résultat d'une de ces deux hypothèses.
    Mais après avoir consulté des bouquins il me semble comprendre qu'il y a eu une phase préorogénique au crétacé(hyp 1) et une phase de l'éocène à aujourd'hui(hyp 2).Les Pyrénées seraient donc le résultat de ces 2 hypothèses.Est ce bien ça ou est ce que je fais fausse route?
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite493a60bf

    Talking Re : Formation de des pyrénées

    hello... Va voir sur la question formation de la méditerranée... j'y ai laissé une réponse qui devrait t'intéresser. L'orogène pyrénéen est particulier:
    - une phase d'extension dans le Golfe de Gascogne qui a fragilisée la croute et où va se concentrer la déformation;
    - une compression qui a migré d'est vers l'ouest avec la rotation antihoraire de l'Ibérie.
    Au niveau tectonique, c'est un mix de plein de choses: avec des structures en extension (pull appart...) qui sont reprises en compression par la suite...

Discussions similaires

  1. Groupe archéologique des Pyrénées Occidentales
    Par invite94a07dcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 13h29
  2. Soulèvement des Pyrénées
    Par invite9d27da39 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h13
  3. [1èS] Orogénèse des Pyrénées
    Par invite62cb24c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 19h07
  4. Formation des Pyrénées
    Par Nehetawa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 07h24