bonjour![]()
je suis toute nouvelle sur ce forum... voila j'ai quelques problèmes avec un devoir de géologie à rendre ( je suis en 1ere S). On a fait une sortie géologique dans les pyrénées, la vallée d'ossau, et on a étudié plusieurs affleurements : flysch de calcaire et de marne, marbre, basalte, péridotite ainsi que des fossiles de coraux. On a parlé d'orogénèse, de rift, de compression et d'extension, de métamorphisme, de divergence et d'érosion... et maintrenant il faut que je rende un contre-rendu où je dois justifier un épisode transgressif, une période rift, une dynamique extensive et une dynamique compressive. Et la dernière question : la phase compressive s'est-elle produite au IIaire? au IIIaire?
J'ai vraiment besoin d'aide svp parce que je ne comprends pas beacoup tous les termes utilisés... l'orogénèse? un épisode transgressif ? compression ?![]()
Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu svp... J'ai éffectuer une recherche sur le forum et vu plusieurs post sur la formation des pyrénées mais je n'ai toujours pas compris... merci
-----