Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[1èS] Orogénèse des Pyrénées



  1. #1
    louna64

    [1èS] Orogénèse des Pyrénées

    bonjour
    je suis toute nouvelle sur ce forum... voila j'ai quelques problèmes avec un devoir de géologie à rendre ( je suis en 1ere S). On a fait une sortie géologique dans les pyrénées, la vallée d'ossau, et on a étudié plusieurs affleurements : flysch de calcaire et de marne, marbre, basalte, péridotite ainsi que des fossiles de coraux. On a parlé d'orogénèse, de rift, de compression et d'extension, de métamorphisme, de divergence et d'érosion... et maintrenant il faut que je rende un contre-rendu où je dois justifier un épisode transgressif, une période rift, une dynamique extensive et une dynamique compressive. Et la dernière question : la phase compressive s'est-elle produite au IIaire? au IIIaire?
    J'ai vraiment besoin d'aide svp parce que je ne comprends pas beacoup tous les termes utilisés... l'orogénèse? un épisode transgressif ? compression ?
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu svp... J'ai éffectuer une recherche sur le forum et vu plusieurs post sur la formation des pyrénées mais je n'ai toujours pas compris... merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    pierre de jade

    Re : pyrénées

    salut!

    aaa la géologie de 1ere... ct le bon vieux temps!
    alors pour répondre vite fait à quelques unes de tes questions en faisant simple:

    L'OROGENESE est la formation de chaine de montagnes, tout simplement, avec la naissance de "plis", "failles", "nappes de charriages" etc...

    Ensuite une phase TRANSGRESSIVE est le contraire d'une phase REGRESSIVE ( ). Une transgression marine c'est quand la mer est plus haute et qu'elle empiette plus que d'habitude sur les continents...

    En parlant de COMPRESSION, tu dois parler de tectonique surement. Alors imagine toi deux plaques tectoniques qui se rentrent dedans.... ce phénomène de compression conduit alors à la formation de reliefs(pense à l'himalaya, t'as du le voir dans ton cours non?). Ici c'est la même chose mais avec la plaque ibérique et la plaque europeenne...

    A toi de jouer grande! et si tu as d'autres questions, n'hésites pas!!

  4. #3
    Gilgamesh

    Re : pyrénées

    Une tite page sur la géol de l'Ossau

    http://vallee.ossau.free.fr/index.htm

    a+

  5. #4
    louna64

    Re : pyrénées

    ok merci beaucoup de m'avoir aidé! super le lien!

  6. #5
    juggler

    Re : pyrénées

    petites précisions :
    1 - orogénèse : processus de formation des chaînes de montagnes en général
    2 -rift, phse d'extension, de compression etc : c'est le principe de la tectonique des plaques. Quand il y a ouverture (phase extensive) il y a formation d'un rift (ex : Afrique de l'est) avec une plaque continentale qui s'ouvre en marche d'escalier, entre les marche il peut y avoir injection de basalte. Qd l'escalier devient trop large, il se forme une plaque océanique formée de péridotite (partie supérieure du manteau ....en gros)
    si l'ouverture se fait par phases succéssives, il peut exister des îlots (coraux) ou des zones d'accumulations de sédiments (flysch)
    3 - et voilà qu'une des volées de marche veut rejoindre l'autre (phase compressive) les sédiments entre les deux volées vont être comprimés, entraînés en profondeur, d'où métamorphisme.
    4 - revenons à nos Pyrénées. début du jurassique : l'Amérique joue les grandes et quitte l'Europe, l'Atlantique nord vient de naître, mais l'Espagne (la plaque ibérique) veut la suivre dans un premier temps et crac, cà casse entre Arcachon et Toulouse et +. Un océan s'ouvre entre l'europe et la Pl. Ib.puis l'Espagne hésite et revient vers l'Europe, puis s'arrête puis finalement percute l'Europe, comprime le bassin Aquitain en formant les Pyrénées au sud et pas mal de chahut jusqu'au nord de Montpellier. Cette phase compressive débute à la fin du secondaire, mais c'est surtout au tertiaire que la phase principale a lieu.
    tu comprendra vite que lorsqu'il y a extension, la mer s'engouffre dans cette dépression (phase transgressive) et quand il y a compression, la partie immergée est soulevée, il y a régression.
    si tu veux en savoir plus, voici un lien intéressant :http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...onique.pl.html
    et si tu n'as pas une bonne note avec çà..........

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Orogénèse des Préalpes
    Par nic dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2007, 19h22
  2. Soulèvement des Pyrénées
    Par crickijul44 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h13
  3. [M1] Formation des Pyrénées
    Par fifine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 08h54
  4. Formation des Pyrénées
    Par Nehetawa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2005, 07h24