Formation du Jura et fossé de Bresse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation du Jura et fossé de Bresse



  1. #1
    invite22aa982e

    Question Formation du Jura et fossé de Bresse


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un oral de 10minutes a faire sur la carte de Lons le Saunier et j'ai quelques interrogations quant a la formation du Jura...

    Est ce que vous pourriez m'expliquer en gros comment ca s'est passé pour voir si j'ai bien tout compris...

    Et en ce qui concerne le fossé de bresse mon prof a été incapable de m'expliquer comment il s'est formé (bravo les prof de carto!!!)... est ce que c'est en rapport avec la formation du fossé Rhénans ou rien a voir? et quel est le rapport avec la formation du Jura lui meme...?

    Si je vous pose ses questions c'est surtout pour voir si j'ai bien compris ou si tout est a refaire en ce qui concerne le Jura...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite22aa982e

    Re : Formation du Jura et fossé de Bresse

    et pis j'ai une autre question... J'ai pas compris pourquoi le faisceaux lédonien est plissé et pas le premier plateau par exemple... pourtant les couches sont les meme non? le plissement devrait se faire pareil...?

  3. #3
    invite4789bb82

    Re : Formation du Jura et fossé de Bresse

    Salut,

    quelques éléments de réponse pour le Jura :

    La formation du Jura (actuel en tous cas) est consécutive à l'orogénèse Alpine (Cenozoïque) et on trouve depuis l'extérieur (ouest) le Jura tabulaire puis le Jura plissé (contraintes de plus en plus fortes).

    En ce qui concerne le fossé de la Bresse, il s'agit d'un fossé d'effondrement d'age Oligocène qui résulte d'une extension en arrière de la compression Alpine (comme le fossé Rhénan et les Limagnes dans le Massif Central).
    Les causes de cet effondrement ne sont surement pas aussi simples mais les recherches sont en cours et on peut invoquer également un volcanisme à la même époque dans le Massif Central (cf http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...volcan-M-C.htm )

    Voilà pour un début de réponse

  4. #4
    invite22aa982e

    Re : Formation du Jura et fossé de Bresse

    Merci Squ@ll, ca confirme ce que je pensais pour le jura et pour la bresse ca m'ouvre un peu plus les yeux...merci encore !!!

    Toute indication en plus sera la bienvenue

    Merci a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0753a43a

    Re : Formation du Jura et fossé de Bresse

    Voila un Lien qui doit aussi t'aider sur la Formation du Jura http://forums.futura-sciences.com/thread72545.html

Discussions similaires

  1. Les Alpes (et le jura) devrais pas continuer a monter?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 11h07
  2. Zone tampon entre le fossé rhénan et le jura
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 09h58
  3. Jura premier contrefort des Alpes ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 09h25
  4. Machine a cafe Jura
    Par Mkala dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2003, 15h25