bonjour,
autre question: la formation des Pyrennées s'est elle fait lors de la fermeture de la tethys ou bien les Pyrénnées seraient des restes de l'ancienne chaine Hercynienne ???
-----
22/05/2005, 23h50
#2
invitea16c4fcd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
771
Re : Formation de la méditerranée?
Il me semble me souvenir que les Pyrénées resultent de la dérive vers le Nord Est de l'Espagne avec fermeture progressive à partir de l'Albien du fossé séparant l'actuelle Aquitaine (marge Nord pyrénéenne) de l'actuelle Espagne (marge Sud-Pyrénéenne). Le flysch marneux albien et calcaire cénomanien puis plus récent est venu combler ce fossé, recouvert ensuite lui-aussi par des dépôts résultant du démantellement de la chaîne de reliefs se créant (exemple des dépôts du plateau de Lannemezan et les fameux "poudingues de Palassou") . La série se termine par la mollasse qui recouvre une grande partie du Bassin Aquitain et toulousain.
Les témoins du fond marin que l'on retrouve encore un peu dans les Pyrénées, près de la zone centrale métamorphique sont les Lherzolites (roches profondes vertes qui ont tirent leur nom de l'étang de Lhers, en Ariège) et les Ophites.
Il me semble par contre que la fermeture de la Tethys a plutôt provoqué les plis affectant le littoral du Roussillon jusqu'à la Provence, avec comme témoin, la remontée vers le Nord de l'actuelle Corse.
On peut même voir le résultat au niveau des Corbières (Nappe des Corbières) dont certains terrains ont été déplacés vers le Nord-Ouest à la faveur de couches plastiques (notamment du Trias marneux et Keuper).
C'est bien sûr schématisé très grossièrement et quelques lignes ne suffiraient pas.
23/05/2005, 08h24
#3
invite493a60bf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
25
Re : Formation de la méditerranée?
la formation des Pyrennées est polyphasée et assez complexe... Avec une phase précoce d'extension dans le Golfe de Gascogne qui n'est pas allé jusqu'au stade de l'océanisation mais qui a permis de générer une zone de faiblesse où à pu se concentrer la déformation lors de la phase compressive.... Ensuite, s'est produit un mouvement de rotation anti horaire de l'Ibérie qui a induit un poinconnement et donc une compression qui a migré d'Est en Ouest.... etc etc etc