Cristallisation fractionnée et texture de roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristallisation fractionnée et texture de roches



  1. #1
    invited6e157f4

    Cristallisation fractionnée et texture de roches


    ------

    Bonjour !!
    En ce samedi studieux, a bossé le cours de géologie, il y a quelque chose que je n'arrive pas à bien saisir, je m'en remet donc à vos lumières

    Alors voilà :
    Bon plaçons nous en dessous d'une dorsale par exemple, la péridotite du manteau fond (décompression adiabatique tout ça), on a un magma tholéïtique, jusque là ça va.

    Le magma remonte dans une chambre, la température descend, la phase liquide s'appauvrit en incompatible, les premiers cristaux se forment (olivine, puis pyroxène et anorthite), et ce refroidissement est LENT, ce qui forme une roche à texture grenue (?)

    Le magma continue à évoluer dans la chambre, il refroidit, ça forme de nouveaux cristaux, mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi plus on "remonte" vers l'océan, plus les roches ont une structure microlithique (en passant d'abord vers microgrenue), alors que le refroidissement se fait toujours de la même façon ?

    Voilà, c'est pas très clair ces histoires de cristallisation, si vous pouvez m'aider ce serait sympa

    Merci d'avance

    Tonio

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Cristallisation fractionnée et texture de roches

    Bonjour,

    il existe une relation entre la taille des cristaux et la vitesse de refroidissement.

    Plus le refroidissement est lent plus la taille des cristaux augmente.

    Des explications plus complète sur le site de Planet-Terre de l'ENS Lyon, voir le lien ci-dessous.

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...allisation.xml
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invited6e157f4

    Re : Cristallisation fractionnée et texture de roches

    Oui j'ai bien compris la relation entre texture grenue/microgrenue/microlithique et mode de refroidissement, je m'interroge plus sur ce qui se passe "réellement" dans une chambre magmatique en fait.

    Comme se fait-il par exemple que l'on trouve des roches grenues avec de l'olivine dedans? Sachant que l'olivine cristallise en premier, donc en profondeur donc lentement

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristallisation fractionnée et texture de roches

    Citation Envoyé par Toniio Voir le message
    Le magma continue à évoluer dans la chambre, il refroidit, ça forme de nouveaux cristaux, mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi plus on "remonte" vers l'océan, plus les roches ont une structure microlithique (en passant d'abord vers microgrenue), alors que le refroidissement se fait toujours de la même façon ?
    Salut,

    tu mentionnes ici la cristallisation fractionee. Donc chaque roche que tu observes a ete 100% de liquide silicate extraite a des moments divers dans la sequence de cristallisation. En pratique, dans la grande majorite des cas, ce fractionnement se fait assez tot, le magma est donc peu evolue en milieu oceanique.

    En profondeur, une poche de magma reste coincee 20km sous la croute. Il fait chaud, mais pas assez pour etre au dessus du liquidus. Donc le magma cristallise de l'olivine. Au fur et a mesure que l'encaissant (le manteau) se refroidit (notamment en s'eloignant de l'axe de la dorsale), le magma, lui aussi va se refroidir lentement, et aura tout le temps pour former des cristaux de taille importante.

    Pour un liquide arrivant dans la croute oceanique, l'encaissant a une temperature de quelques centaines de degres en dessous du liquidus. conclusion, le magma est refroidit rapidement et on obtient une structure microlitique.

    Pour un liquide arrivant en surface, le refroidissement au contact de l'eau est telle que l'on obtient un verre basaltique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Cristallisation fractionnee & Volcanisme
    Par invite65ca5df2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 06h15
  2. [Exercice] Cristallisation roches
    Par invite62c6bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 21h31
  3. cristallisation fractionnée
    Par invite8ec316a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 09h03
  4. Modéliser une cristallisation fractionnée
    Par invitee3ee8f46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  5. cristallisation FRACTIONNEE
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 17h49