J'ai remarqué qu'aucune discussion n'avait jamais eu lieu sur ce phénomène qui "serait responsable des plus important mouvements de matière de la Terre". Les auteurs d'un article de Pour la Science signalent qu'une telle avalanche fut la cause d'un raz-de-marée au Québec (je crois) et soupçonne qu'une autre puisse être la cause du dernier raz-de-marée de l'Océan Indien; le séisme ayant entraîné cet éboulement et ce serait le déplacement vertical de matière qui serait la cause direct du tsunami (ils n'ont cependant pas de preuve tangible à ce jour).
Ces avalanches se déclenchent généralement au large des embouchures de fleuves, peuvent se prolonger sur plusieurs centaines de km et avoir une vitesse très variable selon l'angle d'inclinaison de la pente et la nature des matériaux (de quelques km/h à plusieurs centaines de km/h).
Je me demandais s'il était possible de reconnaître dans d'anciennes couches géologiques d'origine sous-marines la trace de ces phénomènes et je vous propose de discuter autour de ce phénomène dans ce fil...
Cordialement.
Doryphore
-----