la géologie, les études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la géologie, les études



  1. #1
    invite3f6e058d

    la géologie, les études


    ------

    Bonjour, je suis en première S. Et j'adore la géologie. J'aimerai avoir des informations sur les études qu'il faut faire après un bac S. Mais, je ne sais pas quelle spécialité choisir.

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : la géologie, les études

    Salut !

    Déjà, il faut savoir qu'il y a de nombreux métiers liés à la géologie. On peut les regrouper en trois catégories générales: ingénieur, chercheur, enseignant...

    Pour être ingénieur, il faut faire une école (par exemple, l'ENSG: école nationale supérieure de géologie, Nancy) accessible via le concours G2E (géologie, eau, environnement) après une prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre). C'est la filière que je suis actuellement, et je peux te dire que le concours G2E souffre d'une grande désaffection de la part des étudiants. Même si c'est un concours relativement difficile, il y donc des places et des études d'ingénieur géologue, en plus de donner lieu à un métier très bien rémunéré, peuvent aussi conduire à la recherche (par exemple E. Bard, climatologue au Collège de France, est passé par l'ENSG).


    Je crois que la majorité des écoles de geol recrutent également chez les MP, les PC et les PSI. Cherche dans ce forum ou sur prepas.org si tu veux des renseignements sur ces filières !

    La fac oriente plutôt vers la recherche ou l'enseignement.

    Pour l'enseignement, dans le secondaire la géologie n'est pas dissociée de la biologie, donc il faut choisir un cursus SVT SU (sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers) et passer le CAPES.

    A plus haut niveau, ce sont les mêmes diplômes qui conduisent à la recherche et à l'enseignement. Pour ça, tu peux évidemment passer par la fac, ou bien tenter une ENS (Ecole Normale Supérieure).

    Pour ce qui est des spécialités, je ne suis justement pas spécialiste de géologie cependant j'imagine qu'on peut distinguer diverses disciplines comme la géophysique, la sédimentologie, la pétrologie , la tectonique... sans oublier la géodynamique des enveloppes externes, climatologie, glaciologie, météorologie... tous ces domaines étant bien sûr profondément interconnectés.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions et bonne chance pour la suite.

  3. #3
    invite2f949375

    Re : la géologie, les études

    Encore moi...j'imagine qu'en fait tu parlais des spécialités de Terminale S!
    La spécialité SVT me semble indiquée, son programme de géologie porte sur le climat et est réellement passionnant, et fort bienvenu dans le contexte actuel de polémique à propos du réchauffement global... en biologie, au menu il y aura génétique (plus poussée qu'en enseignement obligatoire) et une introduction au métabolisme des êtres vivants et à la biochimie. Si tu comptes aller à la fac, je te conseille de choisir cette spécialité.

    Si tu veux faire une prepa, on dit parfois que la spé bio a une mauvaise réputation...
    Si tu choisis BCPST, aucun problème, la spécialité physique est également intéressante mais je te déconseille les maths (en prepa bio on reprend tous les points des spés bio et phys, mais aucun de la spé maths).
    Pour une maths sup (MPSI, PCSI...) les spés maths et phys sont préférables.

    Mais bon, le choix de la spécialité doit surtout se faire en fonction de tes goûts et des matières où tu te sens à l'aise...

  4. #4
    invite3f6e058d

    Re : la géologie, les études

    Merci pour tes réponses, ça m'a bien aidé. Encore une question, pour aller dans la prépa BCPST, il faut minimum combien de moyenne générale, si je prends la spécialité SVT en terminal, à ton avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f949375

    Re : la géologie, les études

    Ca dépend beaucoup du lycée que tu vises, et aussi du lycée où tu es.

    Dans ma classe, il me semble que les moyennes "minimales" en terminale tournaient vers 13, mais ne prend surtout pas ça pour argent comptant. Le mieux est de te renseigner auprès des prepas qui t'intéressent.

  7. #6
    invitebd3a5ea4

    Re : la géologie, les études

    et comment devien ton chercheur en geologie?

  8. #7
    invite3f6e058d

    Re : la géologie, les études

    Ok d'accord merci. Les études que tu fait Dick le Sadique c'est pour arriver à quel métier ?
    Pour ma recherche en géologie, ba ça avance, après le bac (si je l'ai), je me dirigerai sur une prépa BCPST.

  9. #8
    invite772cf17c

    Re : la géologie, les études

    En faisant une prépa, tu ne te fermes aucune porte : a priori, c'est plutôt pour être ingénieur géologue (avec l'ENSG notamment), mais également possibilité d'être chercheur, avec une ENS par exemple, ou tout simplement en récupérant la fac en 3e année après la prépa (Les profs de prépa ne supportent pas qu'on fasse ca parce que ca bousille leurs statistiques aux concours, mais c'est tout à fait envisageable).

    Josquin

  10. #9
    invite3f6e058d

    Re : la géologie, les études

    D'accord. En prépa, les places sont telles limités ? Est-il possible qu'il refuse un dossier, si les moyennes générale de première sont dans les 9 ?

  11. #10
    invitea0f931a9

    Re : la géologie, les études

    9 c'est quand même assez bas pour une prépa sauf si tu es dans un très bon lycée. De manière générale c'est plutôt le classement qui compte et pas la note donc si tu te places dans le premier tiers c'est tout à fait possible. Surtout que les prépa BCPST ne sont pas les plus "en vue" par les étudiants, alors que ce qu'on y apprend est franchement intéressant tant en bio qu'en géol.

  12. #11
    invite2f949375

    Re : la géologie, les études

    Tout à fait d'accord avec Yottapoint, et pas seulement en bio et en géol !

    C'est vrai que 9 c'est limite, mais si tu es en première et que tu te motives, montrer une progression sur la première et les deux premiers trimestres de terminale ne peut être que positif!

    En ce qui me concerne, la prépa c'est pour la recherche en biologie ^^

    Si la prépa ne semble pas la voie la plus indiquée pour faire de la recherche ensuite, ça reste le seul moyen d'entrer à l'ENS avec le statut de Normalien, donc les études financées par l'état. En outre la formation est celle de la recherche de haut niveau, théoriquement la voie royale de la recherche donc !

    Mais être chercheur ne se réduit pas à avoir fait l'ENS, heureusement, et c'est là qu'arrive le second avantage de la prépa: les équivalences avec la fac. En terminant la première année de prépa tu valides 60 crédits ECTS qui correspondent à une première année de licence (pour les BCPST, licence SVT , je crois que c'est possible de l'avoir en chimie aussi). Une admissibilité en deuxième année et c'est les 60 crédits de la L2 qui tombent dans ta poche.

    Donc si la prepa te soule ou que, malheureusement, tu n'as pas le concours que tu veux, il est tout à fait possible de se former à la recherche par la fac (c'est de là que vient la majorité des chercheurs), et les méthodes acquises en prépa seront un sacré plus.

  13. #12
    invite3f6e058d

    Re : la géologie, les études

    Ok, merci t'avoir répondu aux questions que j'avais. Pour l'instant je n'ai plus de questions. Bonne continuation à tout le monde.

Discussions similaires

  1. Etudes+Ecoles en geologie
    Par invite88a08652 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 08h19
  2. Les études en géologie
    Par invite4c9fdd5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2008, 07h52
  3. Études en géologie
    Par invite0e989f4a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 23h32
  4. [Formation] Etudes : archéologie et géologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 12h57
  5. géologie et climat, quelle études ?
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2005, 11h37