Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Études en géologie



  1. #1
    véronik

    Études en géologie


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques mois, ma passion pour la géolgie grandi constamment, et je me questionne à savoir si je retourne aux études dans le domaine de la géologie.

    J'aimerais savoir à quoi m'attendre de telles études. Vous qui connaissez le domaine profondément et qui avez fait de telles études, j'aimerais savoir ce qui m'attend.

    Est-ce de grosse études? beaucoup de physique, de chimie et de mathématiques?

    Merci à l'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Hedgehog

    Re : études en Géologie

    Salut véronik,

    Il est vrai que la géologie est une science passionnante et si c'est vraiment ce qui t'intéresse, il ne faut plus hésiter. Après ça dépend ce que tu veux faire; la géologie, c'est très large. En tant que science, tu y trouveras forcément de la physique, des mathématiques et de la chimie mais peut-être plus modéremment que dans d'autres discipline car la géologie se veut à la base naturaliste et une science basée en premier plan sur l'observation.
    Si c'est pour enrichir tes connaissances dans ce domaine sans avoir de projets plus "poussés", une simple licence est selon moi nécessaire (si c'est un loisir) mais évidemment là aussi ça dépend de ce que tu veux faire et de la "sous discipline" à laquelle tu t'intéresse. Par exemple, les gens qui s'intéressent aux aspects "Terre profonde" vont plus aller vers une "géologie physique" tandis que les gens qui s'intéressent à la sédimentologie vont plus rester en contact avec le terrain. Evidemment, ce que j'écris est exagéré car il y a dans tout une part de pratique et une part théorique.

    Voiloù. En espérant avoir répondu à tes questions (si tu veux plus de précisions ... ),
    Cordialement

  5. #3
    rom38

    Re : études en Géologie

    Je fais des études de géologie à l'université de Grenoble et c'est pour cela que je vais te donner quelques précisions.
    Dans un premier temps, le plus important, tu ne peu pas faire de sciences de la terre ou/et de l'univers si tu n'as pas un certain bagage en physique, chimie, et donc qui dit physique dit mathématique et meme quelques connaissances en informatique qui s'impose de plus en plus.
    En gros la première année, tu va balayer tout les domaines de la géologie (glaciologie, sédimentologie....), tu va faire un peut de math, et par contre tu vas faire pas mal de physique et de chimie, et un minimum d'info pour acquérir une base, plus pour te faire un idée de la chose... Ensuite c'est pareil, avec la différence que les domaines en géologie sont plus étudié en profondeur et la physique et chimie sont plus liés au sciences de la terre et de l'univers...Voila, en tout cas ça reste de supers études et il ne faut pas avoir peur de se lancer dedans parce que'en général (surtout dans les branches environnement et tout ce qui est sur l'eau et le risque naturel), il y a pas mal de débouché!

  6. #4
    jajapremier

    Re : études en Géologie

    Je vais repeter ce que les autres ont dit.

    J'ai fait des études de géol jusqu'en DESS a Paris 6 maintenant je bosse dans l'info en générale et dans les SIG en particulier (c'est un choix personel d'avoir bifurqué au bout de 5 ans).

    Les études de géologie sont les plus belles, les plus completes et les plus difficile aussi (je n'engage que moi, parcequ'un biologiste, un prof, un physicien, un mathematicien, un sportif, un boucher, un agriculteur, te dira la même chose, elles sont toutes difficile et belle si on aime). Il faut te preparer a "bouffer" de la physique, de la chimie, des maths et de la bio a haute dose les premiers années. Ensuite suivant ce que tu veux faire tu pourras te spécialiser. J'ai commencer en DEUG avec un vague idée de volcano, en licence, maitrise je me suis plus tourné vers Tectonique (trop de chimie pour moi en volcano) pour ensuite partir dans les SIG (plus de débouché a mon gout).

    Le plus gros défaut des etudes de geol c'est le manque de débouché, je ne veux pas te faire peur au contraire j'encourage tout le monde a lecher du cailloux (rien que pour les camps de terrains ça vaut le coup), mais prepare toi a galerer pour trouvé du boulot si tu as un cursus plus fondamental. Il y a toujours moyen de trouver un boulot avec tendance plus ou moins fortes en science de la terre. Mais c'est long.

    Sur la 10aine de contact qui me reste de maitrise, 2 on fait une these, le reste a basculer en info, prof ou chomeur.

    mais en tout cas si tu veux vraiment faire des études de géol, je n'ais qu'un seul mot a te dire:

    FONCE!!!

    tu ne le regreteras jamais

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    grenat

    Re : études en Géologie

    et puis choisi bien ton université ... Elle ne propose pas les mêmes spécialisations, et ni les mêmes programmes même en première année ...
    Ex : Lyon = beaucoup de maths et d'informatique (programmation) jusqu'au bout du cursus (ca a peut-être changé depuis) ...

  9. #6
    véronik

    Re : études en Géologie

    d'abord, merci à vous pour vos commentaires, ils se sont avéré intéressant. Je suis à la recherche d'info à se sujet car je détiens déja un Baccalauréat (université) en graphisme et en arts. Ce qui est complètement différent. Je suis Canadienne et demeure au Québec, je travaille donc déja pour le Gouvernement du Canada en tant que Graphiste et j'aime bien mon travail.

    Parcontre, depuis quelques années, la terre m'attire avec sa sensibilité et malheureusement avec tout ce que nous lui faisons subir. (réchauffement climatique et +). Je me préoccupe de plus en plus de sa situation et me questionne sur son existance et sa création.

    Il y a une Université à Québec (Université Laval) qui offre un cours en géologie, et comme cela m'intéresse de plus en plus, je veux m'assurer de faire le bon choix, car j'ai déja un emploi stable. Je suis certaine que je ne regretterais pas mais je veux vraiment savoir à quoi m'attendre.

    Merci encore une fois pour vos conseils.

  10. Publicité
  11. #7
    Hedgehog

    Re : études en Géologie

    Je pense que Jajapremier dépeint un tableau un peu pessimiste. Certes du moment où tu commences à étudier à la fac, c'est long mais je pense qu'il est exagéré de dire qu'il y a beaucoup de maths, de physique et de chimie (il n'y en a pas plus -peut-être même moins - que lorsque tu fais un bac S). Mais la géologie reste une science ! Par contre, comme tu as plus une formation en graphisme et en arts, il est clair que la "pillule" risque de mal passer.
    Mais, comme l'a dit Jajapremier, il est difficile de trouver un boulot où tu vas vraiment faire de la géologie "pure", ce sera à la limite de l'environnement. La géologie ne présente ni plus ni moins de débouchés que les autres filières car en général les effectifs sont moindre (surtout après 2, 3 ou 4 ans d'études) : après tout dépend ton cursus ^^...

    Amicalement

  12. #8
    Kiriboo

    Re : études en Géologie

    Salu
    L'EGID de bordeaux est très bien.

Discussions similaires

  1. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par Sannana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  2. Géologie
    Par triviaux_n dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 14h51
  3. Géologie du Mercantour ?
    Par Olivier2007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 17h54
  4. [Formation] Etudes : archéologie et géologie
    Par ronyto dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 12h57
  5. géologie et climat, quelle études ?
    Par miwa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2005, 11h37