Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Exposé] Étude des forces impliquées dans la tectonique des plaques



  1. #1
    Simon59

    [Exposé] Étude des forces impliquées dans la tectonique des plaques

    Bonjour, je dois faire un exposé sur les forces impliquées dans la tectonique des plaques.
    Mais cet exposé est fait dans le cadre d'un cours de mécanique. Auriez-vous des adresses où des études mécaniques ont été faîtes sur ce sujet car je manque de données.

    Simon.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    sossolabrune

    Re : Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques

    les forces impliquées dans la tectonique des plaque n'est autre que les cellules de convection du manteau qui sont crées grâce à la densité du materiel mantellique.

  4. #3
    dolmen

    Wink Re : Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques

    Bonjour,

    Je pense que ceci pourra t'aider :

    Les variations très rapides de densité au niveau de la lithosphère, près de la surface, donnent naissance à des forces particulièrement efficaces qui agissent directement sur les plaques de lithosphère et sont la cause principale de leur mouvement.

    La première force, dite force de poussée aux dorsales, provient tout simplement de la pente topographique. La lithosphère jeune et chaude est élevée. En vieillissant, elle s'alourdit et s'enfonce. Elle a donc tendance à glisser le long de la pente des dorsales vers les bassins.

    La seconde force, dite force de traction aux fosses, vient de l'instabilité gravitationnelle liée à la présence d'une couche froide et lourde reposant sur une couche chaude et légère. Si la couche superficielle commence à plonger dans la couche légère déformable, l'excès de masse qu'elle représente dans l'asthénosphère exerce une traction transmise à la lithosphère superficielle. Celle-ci est donc poussée à partir des dorsales et tirée vers les fosses de subduction.
    suite sur http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...les/moteur.htm

    En fait les choses sont un peu plus compliquées que cela : tout déplacement sur la surface d'une sphère (ici la Terre) est assimilable à une rotation autour d'un axe vertical passant par un point situé quelque part sur la surface de cette meme sphère (figure 3). la vitesse de n'importe quel point sur une plaque donnée dépend donc simplement de sa distance par rapport au pole de rotation de la plaque, et de la vitesse de rotation de celle-ci autour de celui là. La formule mathématique est la suivante :
    -> -> ->
    V = R oméga
    ^
    omega est le vecteur rotation de la plaque
    R est le vecteur position du point considéré
    V est le vecteur de la vitesse au point consideré
    suite sur http://www.geologie.ens.fr/~vigny/tecto-f.html

    Loin d’être figé, le manteau terrestre est soumis à un jeu de forces puissant. Aux conséquences variables et parfois désastreuses. En matière de séisme, l’Iran figure parmi les zones les plus exposées. Et cela parce qu’il se situe à l’intersection de plusieurs des plaques qui composent la croûte terrestre.
    suite sur http://www.humanite.fr/journal/2004-...4-01-03-385564

    S'il est une caractéristique commune à toutes les grandes chaînes de montagnes, c'est bien le fait que les roches y sont déformées à des degrés divers. Depuis longtemps, les géologues qui étudiaient la géométrie de la déformation dans les chaînes de montagnes savaient bien qu'il fallait des forces de compression latérales pour produire une telle géométrie. Il leur fallait donc trouver un mécanisme responsable de ces compressions. Il leur fallait aussi trouver un mécanisme responsable du soulèvement de tout ce matériel déposé dans un bassin océanique qui compose la chaîne.

    ...

    Avant la théorie de la tectonique des plaques, il y avait un superbe débat entre les "horizontalistes" pour qui la formation d'une chaîne de montagnes se faisait sous l'action de forces de compresssion latérales, et les "verticalistes" qui eux évidemment invoquaient de grandes forces verticales. A cette époque le mouvement des plaques était inconnu, ce qui laissait passablement de place à l'imagination!
    suite sur http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...montagnes.html


    autres sites qui te seront sans doute utiles :

    http://www.ulg.ac.be/urap/cours/oceano/Oceano-1c.pdf

    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...onique.pl.html

    http://lstimage2.univ-lyon1.fr/ricard/Plaque.pdf

    http://www-geoazur.unice.fr/SCTERRE/...la_Terre2a.pdf

    Voilà
    Aussi haute que soit la montagne, on y trouve toujours un sentier .

  5. #4
    F_Rosselet

    Re : Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques

    On peut relativement simplifier les forces en jeu dans la tectonique des plaques. Et même on peut vulgariser comme ceci:
    Si la Terre est donc composée de plaques lithosphériques, on peut la comparer un peu à un puzzle avec ses pièces.
    Ce qui est essentiel à comprendre dans la tectonique des plaques c'est que le volume de la Terre reste constant, autrement dit, si un océan s'ouvre, un autre se ferme et réciproquement.
    Pourquoi les océans s'ouvrent et se referment?
    Tout ceci est une question d'équilibre et de densité. Si une plaque océanique atteint une densité supérieure à l'asténosphère sur laquelle elle flotte, elle va commencer à s'effondrer. Lors de l'effondrement c'est l'ensemble de la plaque qui est entraînée. Ceci doit donc créer de l'espace en surface et comme la nature a horreur du vide, cet espace sera comblé par l'apparition d'un océan tout neuf. Autrement dit la force principale du moteur de la tectonique des plaques est la gravité, tout simplement. On parle aussi de force de poussée au niveau des dorsale océaniques, cette force est bien réelle mais jouerait un rôle mineur dans le mouvement des plaques.
    Plus un océan est vieux plus il est froid et dense et donc plus la force de gravité en jeu sera importante. Preuve en est les grandes vitesses de convergence entre la plaque Pacifique et la plaque Américaine (12-15 cm/année). Cette force de gravité pourrait être assez importante pour être directement responsable de la fracturation de la plaque elle-même (slab pull). Ce mécanisme permettrait de comprendre comment la plaque Pacifique ne cesse de se "reconstruire".

    Conclusions: Si l'on a bien compris que si la matière qui disparait doit être compensée et que ces phénomènes se déroulent aux limites de plaques (dorsales, transformantes, rifts, zones de subduction) alors on passe du club des dérivistes de continents Wegnériens au club des tectoniciens plaquistes.

    Voici un petit lien avec une animation qui illustre le cycle subduction-expansion océanique.

    http://objectif-terre.unil.ch/fr/2/t...?chap=1&page=5

  6. #5
    Yves2

    Re : Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques

    Salut,
    Et pour rajouter mon petit grain de sel à ce que dit M.Rosselet, s'il est vrai qu'on connait bien les forces en présence telles qu'il les a détaillé, il y a une chose qu'on ne sait toujours pas faire, c'est le bilan de ces forces ! Qui tire ? Qui pousse ? On cherche, on cherche !
    Cordialement,

    Yves

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DonPanic

    Re : Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par F_Rosselet
    Si une plaque océanique atteint une densité supérieure à l'asténosphère sur laquelle elle flotte, elle va commencer à s'effondrer. Lors de l'effondrement c'est l'ensemble de la plaque qui est entraînée. Ceci doit donc créer de l'espace en surface et comme la nature a horreur du vide, cet espace sera comblé par l'apparition d'un océan tout neuf. Autrement dit la force principale du moteur de la tectonique des plaques est la gravité, tout simplement.
    J'ai comme des doutes
    La densité de la plaque, elle n'est pas fonction inverse de sa chaleur ?

  9. Publicité
  10. #7
    Yves2

    Re : Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques

    Euh... si ! plus c'est froid, plus c'est dense.

Discussions similaires

  1. [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques
    Par nul en bio dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2008, 12h54
  2. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par L.lot dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  3. La Tectonique des plaques
    Par bboop8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11
  4. Tectonique des Plaques
    Par G-South Soldier dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17
  5. Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par Simon59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 13h53