[TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques



  1. #1
    invite129fe3f1

    [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques


    ------

    comment l'étude de l'alignement des îles volcaniques de la polynésie française a pu apporter des arguments en faveur de la tectonique des plaques
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite6345a884

    Re : si quelqu'un pourrait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    J'ai eu le même sujet, mais en 2b dejà tu t'aides des doc !

    Sinon va voir dans ton cours ou dans tonn bouquin ...

  3. #3
    invitefd9ff639

    Re : si quelqu'un pourrait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    Bonjour,
    je pense que tu devrais chercher la cause du volcanisme dans ces îles : subduction? point chaud?... Ca doit être dans ton livre ou dans tes docs. Ensuite, s'il s'agissait d'un point chaud, on peut imaginer que les îles défilent, comme sur un tapis roulant, au-dessus d'un point chaud à l'origine du volcanisme. Elles seraient donc alignées et prouveraient l'existence d'un mouvement. Ce serait un peu comme si tu laissais avancer une feuille de papier au dessus d'un stylo fixe.
    S'il s'agit d'une subduction, c'est finalement le mouvement lui-même qui va créer le volcanisme. Aura-t-on un alignement?
    Il faut donc vérifier l'origine du volcanisme avant de commencer... à mon avis.
    Bon courage!

  4. #4
    invitef18a6d1c

    Re : si quelqu'un pourrait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    Pas mieux... mais sans les docs de ton exo, on ne peut pas aller plus loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfd1e5f0

    Re : si quelqu'un pourrait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    Réponse sur ce site qui, je pense, est tout à propos : http://www.ipgp.jussieu.fr/francais/...pacifique.html

  7. #6
    Josquin

    Re : si quelqu'un pourrait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    Citation Envoyé par nul en bio
    comment l'étude de l'alignement des îles volcaniques de la polynésie française a pu apporter des arguments en faveur de la tectonique des plaques
    merci de me répondre
    Ca m'ennerve ca !!! T'es peut être nul en bio, j'en sais rien, mais ca c'est de la géol, pas de la bio !!!!! ' m'ennerve, ca, ces gens qui font pas la différence !!!

    Bon, sinon, pareil, il faudrait avoir un peu plus d'infos pour pouvoir conclure. Ceci dit, ma culture signale subrepticement à mon petit doigt qu'il n'y a pas de subduction dans ce coin là, mais il n'en sont pas sûrs ni l'un ni l'autre...

    Si donc c'est bien du point chaud, je te renvoie aux explication de Miss Fifi qui nous a tous subjugués avec son stylo et sa feuille de papier (tu leur fais ca pour ta licence de SVT, c'est dans la poche)

    Bon trève de torturationeuses subtilisantes elucubrations cérébroïdales, et... c'est quoi un sujet de type 2b ? Je savais pas qu'à Bastia le bac était pas pareil que sur le continent ???

    Bon ca va !!!

    Bon à plus

    Josquin

  8. #7
    invitef18a6d1c

    Re : si quelqu'un pourrait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    Citation Envoyé par Josquin
    Ca m'ennerve ca !!! T'es peut être nul en bio, j'en sais rien, mais ca c'est de la géol, pas de la bio !!!!! ' m'ennerve, ca, ces gens qui font pas la différence !!!
    Un peu de modération Josquin, ce n'est après tout que son premier message sur le forum
    Concernant un sujet "2b" : il s'agit d'un des 3 exercices de l'épreuve de SVt au bac S : Cela consiste en un problème scientifique à résoudre à l'aide 3 ou 4 documents et de connaissances.

  9. #8
    invite493a60bf

    Re : si quelqu'un pouVait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    Salut, d'un point de vue géol, on est dans le cas d'un point chaud: la source du magma (profonde, manteau inferieur) est fixe. La succession des ilôts océaniques donne donc la direction de déplacement de la plaque au dessus de la source.
    Etc etc...

  10. #9
    guy52

    Re : si quelqu'un pouVait m'aider pour un sujet type 2 b svp

    compléments possibles en fonction des documents
    1 en reprenant le modele de la feuille de papier mobile et du stylo fixe figurant le point chaud on peut facilement préciser la direction du mouvement de la plaque lithosphérique
    2 si le document indique une échelle et l'âge des roches volcaniques on peut calculer la vitesse du déplacement

  11. #10
    inviteed576499

    Talking Re : [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques

    Bonjour tout le monde,, j'ai une petite question a vous poser,, je voudrais bien avoir quelques arguments en faveur de la tectonique des plaques mais je ne trouve pas alors j'ai besoin d'aide. Il ne m'en faut pas beaucoup. Juste quelques un pour dimanche soir au plus tard svp c'est important ! Biiz'Oux a tous &&, merci d'avance.

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : [TS] Alignement des îles volcaniques et tectonique des plaques

    Quelques pistes comme ça, sans entrer dans les détails:

    - l'agrandissement de l'Atlantique

    - le relatif alignement des archipels de points chauds (Hawaï par exemple)

    pour le reste il doit y avoir pas mal de choses dans ton livre d'SVT

Discussions similaires

  1. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par invitea8ed742c dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 21h44
  2. La Tectonique des plaques
    Par bboop8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 00h11
  3. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 19h17
  4. [Exposé] Étude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 11h17
  5. Etude des forces impliquées dans la tectonique des plaques
    Par invitea1add6b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 14h53