La Tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La Tectonique des plaques



  1. #1
    bboop8

    La Tectonique des plaques


    ------

    Bonjour,

    voilà j'aimerais mieux comprendre. Au tout début il y avait un super continent la Pangée. Cependant le double tapis roulant des planchers océanique, a disloqué ce super continent.

    1) Comment s'est formé ce super continent? Est ce que c'est le plancher OCEANIQUE qui se forme au niveau des dorsales (du moins à mon niveau 1re S c'est ce qu'il faut retenir)?

    Aussi, les roches basaltiques de ces planchers océaniques indiquent l'aimantation de leur époque.

    2) Est ce que la direction=sens en géologie? Ou est ce que en fonction d'une position il y a toujours la même direction et le sens qui s'inverse (Pole Nord devient Pole Sud, et inversement) comme une boussole. Comme la direciton est en fonction de la position, si le truc change de position alors la direction aussi (sans parler de sens ici).

    3) Qu'est ce que clairement la tectonique des plaques?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0ec2ae1d

    Re : La Tectonique des plaques

    Salut.

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    Au tout début il y avait un super continent la Pangée.
    Ca ne fait tout de même que 250 Ma; ce qui est peu devant l'âge total de la Terre qui est de 4,5 Ga. En fait sur Terre, des "cycles pangéens" se succèdent avec une période d'environ 500 Ma. Pendant chacun de ces cycles, un supercontinent se disloque, par la formation de plusieurs océans, puis soumis à la poussée des dorsales dominantes, les morceaux se recollent pour former un nouveau supercontinent. La Pangée désigne le supercontinent formé à l'époque hercynienne qui a marqué le début du cycle Pangéen en cours

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    1) Comment s'est formé ce super continent? Est ce que c'est le plancher OCEANIQUE qui se forme au niveau des dorsales?
    Non, ce supercontinent est majoritairement formé de croûte continentale. Il me semble que sa formation n'est pas au programe de première S mais pour la culture elle a deux origines:
    - les cratons sont les premiers continents apparus sur Terre lors de son refroidissement primitif. On sait actuellement que ces cratons sont apparus très tôt dans l'histoire de la Terre car on a trouvé des échantillons de roches datées par radioactivité à 4,2 (ou 4,3, ou quelque chose comme ça, je ne sais plus trop) Ma.
    - de la croûte continentale se forme dans les zones de subduction.

    À moins que quelqu'un s'en charge, je répondrai à la suite plus tard, j'ai cours.

  3. #3
    invitecc7891ee

    Re : La Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message

    2) Est ce que la direction=sens en géologie? Ou est ce que en fonction d'une position il y a toujours la même direction et le sens qui s'inverse (Pole Nord devient Pole Sud, et inversement) comme une boussole. Comme la direciton est en fonction de la position, si le truc change de position alors la direction aussi (sans parler de sens ici).
    Je vais tenter de poursuivre.

    - La direction et le sens c'est comme en maths, pour une direction donnée tu as 2 sens possibles.
    Par exemple si ta direction est verticale, tu as le sens "vers le haut" et "vers le bas"

    - Les minéraux du basalte s'orientent selon les lignes de champs donc leur direction est celle d' une ligne droite traversant la Terre et passant pas le pôle magnétique et par l'échantillon

    - Il peut y avoir des inversion du pôle magnétique, c'est à dire que le pôle magnétique qui se trouve actuellement vers le pôle Nord se retrouve vers le pôle Sud

    - Il y a un mouvement du plancher océanique qui fait que les basaltes qui se forment à un temps t enregistrent la position du pôle;
    on peut considérer le cas ou il n'y a pas d'inversion de pôle, les basaltes se forment et enregistrent la position du pôle, puis ils se déplacent (phénomène de "tapis-roulant"), ils n'indiquent donc plus la position réelle du pôle mais un paléopôle fictif. On peut construire ainsi des courbes d'errance des pôles qui permettent de recontruire le trajet des plaques dans le temps.

  4. #4
    invite0ec2ae1d

    Re : La Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par bboop8 Voir le message
    3) Qu'est ce que clairement la tectonique des plaques?
    Et pour conclure, je définirais la tectonique des plaques comme l'ensemble des mouvements à l'échelle terrestre de la lithosphère...

    ... sans être sûr de moi. Wikipedia parle plutôt de l'expression en surface de la convection qui se déroule dans le manteau terrestre.

    Pyjéo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par pyjeo Voir le message
    En fait sur Terre, des "cycles pangéens" se succèdent avec une période d'environ 500 Ma.
    Salut bboop8,

    Si tu cherches davantage d'infos, il y en a dans ces deux liens...
    http://forums.futura-sciences.com/thread64012.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercontinent

    Citation Envoyé par pyjeo Voir le message
    La Pangée désigne le supercontinent formé à l'époque hercynienne qui a marqué le début du cycle Pangéen en cours.
    Je rajouterais juste qu'il ne faut pas voir les phases pangeennes comme la coalescence de toutes les plaques continentales en un seul 'super'continent. Il s'agit juste d'une convergence plus ou moins forte de nombreuses plaques amenant la formation de grands continents. Donc, quand un plaque rentre dans une autre, a l'autre bout du continent, une plaque peut deja etre en train de se separer, Il s'agit plutot d'une phase qui s'etire sur plusieurs dizaines de millions d'annees.

    Citation Envoyé par pyjeo Voir le message
    ... on a trouvé des échantillons de roches datées par radioactivité à 4,2 (ou 4,3, ou quelque chose comme ça, je ne sais plus trop) Ma.
    4,404(8) Ga (milliards, pas millions (Ma) ) pour les plus anciens temoins de croute continentale, les zircons de Jack Hills, Yilgarn Craton, Australie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite036693fe

    Re : La Tectonique des plaques

    la tectonique des plaque a ete decouverte grace a wagener
    il a remarquer que les continents s'emboitent ,
    on 3 type de contraints
    divergent ,convegente , coulissante
    la tectonique c'est une chose vaste et il fautconsulte des sites pour bien comprendre

Discussions similaires

  1. tpe sur la tectonique des plaques
    Par invitee43bd3c5 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 11h49
  2. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17
  3. Océan et tectonique des plaques
    Par rocinante dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 13h03
  4. Tectonique des plaques et océans
    Par invitee0c082bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2005, 21h29