Bonsoir à tous alors voila j'ai un exercice sur la datation relative où l'on a un schéma (bloc en 3D) de différentes strates ainsi que 4 événements ( filon - faille - strate dite "9" et plissement et le but est d'utiliser les principes de chronologie relative pour replacer ces 4 événements dans l'ordre.
En utilisant le principe de recoupement j'ai réussi à démontrer que le plissement est arrivé en premier et la strate 9 apparue en dernier. Cependant j'ai un souci pour la faille et le filon car il recoupe tous deux 8 même strates et donc je ne vois pas trop quoi faire. On peut dire que le filon est formé d'un remplissage ou intrusions de magma donc les intrusions sont postérieurs à la formation géologique mais ça ne nous aide pas trop pour savoir si c'est avant ou aprés le filon. Mais j'aurai pensé logiquement que la faille aurait provoqué l'apparition de filons mais je sais comment le prouver dans un exercice de datation relative. Peut etre seraient -ils simplement apparu en meme temps ? Si vous avez des pistes , ca serait sympathie. merci
-----