Hello tout le monde!
Au conseil de classe du 2ème trimestre on m'a expliqué que tout allait bien mais que j'étais du genre à me prendre la tête sur tout et n'importe quoi, et je viens d'en avoir une nouvelle preuve.
Mais même si je sens que j'ai encore trop réfléchi, ça me paraît très logique, donc je vais quand même poser ma question!
C'est un exercice facultatif de Terminale S sur la datation relative, où il faut juste établir la chronologie des événements.
Voici le schéma: http://i49.tinypic.com/2qvcp3o.jpg
(Ne me demandez pas pourquoi le professeur a ajouté "dis" en bleu, je ne le sais pas non plus )
Bref, j'ai deux problèmes: est-ce que la série A a subi un événement tectonique? Je pensais que oui, puisqu'elle a plusieurs couches en contact avec une seule (la B1), mais c'est là qu'arrive le problème principal... En fait, je trouve la faille bizarre. Elle est pile entre A1 et A2, je trouve ça plutôt louche en fait! Est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt eu une seule couche A, et puis le granite est venu et la faille a coupé tout ça? Mais alors dans ce cas, pourquoi noter deux couches différentes A1 et A2 si c'était la même au départ?
Comme vous le voyez, je suis sûrement en train de me tracasser pour rien, mais cette faille pile entre les deux couches me stresse un peu. Dans les autres exos ça coupe tout d'un coup, mais là non...
Donc voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à me démêler les neurones, merci d'avance!
PS: j'ai dû écumer la totalité des annales de mes bouquins et d'Internet, jamais retrouvé cet exercice-là. La poisse quand même!
-----