[Aide SVT] Problème de datation relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Aide SVT] Problème de datation relative



  1. #1
    invite28234611

    Question [Aide SVT] Problème de datation relative


    ------

    Hello tout le monde!

    Au conseil de classe du 2ème trimestre on m'a expliqué que tout allait bien mais que j'étais du genre à me prendre la tête sur tout et n'importe quoi, et je viens d'en avoir une nouvelle preuve.

    Mais même si je sens que j'ai encore trop réfléchi, ça me paraît très logique, donc je vais quand même poser ma question!

    C'est un exercice facultatif de Terminale S sur la datation relative, où il faut juste établir la chronologie des événements.

    Voici le schéma: http://i49.tinypic.com/2qvcp3o.jpg

    (Ne me demandez pas pourquoi le professeur a ajouté "dis" en bleu, je ne le sais pas non plus )

    Bref, j'ai deux problèmes: est-ce que la série A a subi un événement tectonique? Je pensais que oui, puisqu'elle a plusieurs couches en contact avec une seule (la B1), mais c'est là qu'arrive le problème principal... En fait, je trouve la faille bizarre. Elle est pile entre A1 et A2, je trouve ça plutôt louche en fait! Est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt eu une seule couche A, et puis le granite est venu et la faille a coupé tout ça? Mais alors dans ce cas, pourquoi noter deux couches différentes A1 et A2 si c'était la même au départ?

    Comme vous le voyez, je suis sûrement en train de me tracasser pour rien, mais cette faille pile entre les deux couches me stresse un peu. Dans les autres exos ça coupe tout d'un coup, mais là non...

    Donc voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à me démêler les neurones, merci d'avance!

    PS: j'ai dû écumer la totalité des annales de mes bouquins et d'Internet, jamais retrouvé cet exercice-là. La poisse quand même!

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : Problème de datation relative

    Autre "bizarrerie", la faille ne semble pas avoir fait bouger beaucoup le granite - j'ai failli mettre la faille avant le granite du coup. Mais sinon j'aurais dit comme toi, que A1 et A2 sont la même chose. Ou alors, la faille a joué pile poil sur la limite entre deux structures lithologiques ? Ou alors, c'est un pan de faille à nu, appartenant à une faille qui s'est inactivé, sur lequel s'est déposé plus tard une nouvelle couche ?

    bref, j'ai l'impression que la séparation A1 et A2 peut être illustrée par la célèbre citation :
    http://www.youtube.com/watch?v=dddAi8FF3F4

  3. #3
    invite28234611

    Re : Problème de datation relative

    Bizarre quand même pour la séparation, on n'a pas ça d'habitude. xD Pour le pan de faille à nu je suis pas trop sûre, ils auraient peut-être évité de mettre A aux deux couches si elles étaient si différentes... C'est énervant cet exo. xD Je vais voir avec d'autres gens de ma classe pour avoir leur avis et faire au propre en catastrophe la veille, j'ai l'impression...

    Et en effet, it's a trrrap!

  4. #4
    bratisla

    Re : Problème de datation relative

    dernier point (oublié de répondre à ce point précis) : "dis" indique l'angle de discordance entre les deux structures impliquées.

    Et rien n'interdit à un prof farceur de brouiller un peu les pistes en nommant par deux identifiants différents la même couche géologique - dans la vraie vie, il est souvent difficile de faire les correspondances entre couches géologiques, et on (enfin, on, mes collègues géologues quoi) doit concevoir plusieurs hypothèses pour définir celle qui est la plus probable ...
    Pour rassurer, si j'avais donné un tel exo quand je faisais les TDs d'initiation à la stratigraphie, j'aurais été "coulant" et ouvert sur l'interprétation de ce point problématique - il n'y a pas de raison que le prof ne le soit pas. Même, tu peux te permettre de faire part de tes doutes/interrogations (par écrit ou verbalement), ça fait entièrement partie du jeu scientifique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28234611

    Re : Problème de datation relative

    Bon ma prof n'est pas du genre coulante, mais je vais quand même essayer, merci. xD Au départ j'étais pas trop sûre qu'il y ait une discordance angulaire pour la série A, vu qu'en fait il pourrait ne pas y en avoir si c'était une seule couche avant, non?

  7. #6
    bratisla

    Re : Problème de datation relative

    Rappel : une structure de discordance est une structure qui se dépose sur un substratum déjà plissé / basculé.
    Reregarde le schéma pour voir qui a basculé par rapport à qui ...
    (cf la définition tirée d'un site de géologie : http://a.foucault.free.fr/discordance.htm )
    Dernière modification par bratisla ; 23/02/2010 à 15h54. Motif: ajout d'un lien plus explicatif que moi

  8. #7
    invite28234611

    Re : Problème de datation relative

    Bah la série B a subi un plissement parce que C est en discordance avec elle, mais si on considère que A n'est pas une seule et même couche, on pourrait dire que B est en discordance avec elle aussi... Par contre, si A n'est qu'une seule couche, B est juste au-dessus et puis c'est tout... Marre de cette faille bizarre. xD

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Datation
    Par invite19804f21 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2011, 15h04
  2. [Aide SVT] Datation relative
    Par john616 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 21h06
  3. Probleme datation relative
    Par invite52cb649e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 20h31
  4. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11
  5. [TS] Datation relative
    Par dans.le.mistral dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 16h07