Eruption Islande - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

Eruption Islande



  1. #31
    bzh_nicolas

    Re : Eruption Islande


    ------

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    par rapport à ces images là...
    http://www.nasa.gov/images/content/4...00416-full.jpg
    qui datent déjà d'hier et n'ont pas été remplacée...
    A la vision de ces images, on a du mal à comprendre comment toute la france peut être sous une couche de cendre non?
    Qu'en penses tu?
    J'ai quand même l'impression qu'elle est trés trés ténue la couche de cendre sur la France ...
    Il n'a jamais été question de couche de cendres au sol. Mais de poussière abrasive en suspension. C'est pour ça qu'ils interdisent le vol des avions et ne recommandent pas le port de masques.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour. Il me semble que des hélicos se posent souvent en provoquant des nuages de poussières très denses que leurs turbines avalent allègrement sans problême, non?
    Quels tests ont été fait pour affirmer un danger avec une densité de poussière aussi faible?
    La turbine des hélicos souffle vers le sol donc les poussières vont vers l'extérieure, les turbines n'avalent pas grand chose.
    Les tests : le problème c'est, tout simplement, déjà posé. Ils appliquent simplement le principe de précaution.

    -----

  2. #32
    harmoniciste

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    La turbine des hélicos souffle vers le sol donc les poussières vont vers l'extérieure, les turbines n'avalent pas grand chose.
    .
    Vous croyez ?
    http://www.youtube.com/watch?v=u53xJ...eature=related

  3. #33
    invite57f30d74

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Il n'a jamais été question de couche de cendres au sol. Mais de poussière abrasive en suspension. C'est pour ça qu'ils interdisent le vol des avions et ne recommandent pas le port de masques.
    ha bon... et tu ne penses pas qu'il nous en vient aussi d'afrique des poussières abrasives avec les vents de sable?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    La turbine des hélicos souffle vers le sol donc les poussières vont vers l'extérieure, les turbines n'avalent pas grand chose.
    Les tests : le problème c'est, tout simplement, déjà posé. Ils appliquent simplement le principe de précaution.
    Pratiquement tous les turbopulseurs à hélice sont munis de volet à inertie qui sépare les poussières du flux d'air turbine... en tout cas, toutes les PT6 en sont équipée
    Pourquoi ces avions sont ils alors frappé par ce principe de précaution?

  4. #34
    Geocroiseur63

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Faut voir...mais l'éruption du Pinatubo était quand même assez exceptionnelle, de par l'énergie mise en jeu et la quantité de matière expulsée. Pour l'éruption en cours du volcan-imprononçable, c'est à mon avis un peu tôt.
    Bonjour Cendres,

    Pour l'instant l'éruption du Eyjafjallajökull,volcan islandais sous glaciaire est relativement limitée,le glacier qui recouvrait le volcan était peu étendu et peu épais.
    Le danger est que l'éruption de l'Eyjafjallajökull ne soit que les prémisses d'une éruption bien plus dangereuse ,aux conséquences bien plus grandes que celle du volcan Pinnatubo,pour l'Europe.
    Car le volcan qui pourrait entrer en éruption est le dangereux volcan sous glaciaire du Katla,sous le glacier du Myrdalsjökull,et une caldera de prés de 100km,recouverte d'un épais manteau de glace...
    Et d'un voyage en Islande je garde en souvenir que les islandais nous avait dit que l'éruption de l'Eyjafjallajökull était toujours suivi de l'éruption du Katla.
    Souhaitons que pour une fois il n'en soit pas de même....car la puissance d'une éruption du Katla propulserait les cendres et gazs volcaniques dans la haute atmosphére,où les jets streams les propulseraient rapidement autour du globe.. .

    Voir sur le site de la NASA le panache du volcan et son évolution,enregistrés par les radiamétres infrarouges des satellites américains.

    adresse: htpp://www.nasa.gov/home/index.html

    Bonne lecture .

    P.S. si les avions en Europe restent actuellement cloués au sol et ne polluent pas en gaz carbonique notre atmosphére ,c'est une part infime par rapport aux rejets de gaz carbonique ou sulfureux que rejette actuellement le volcan islandais.(et si le Katla entrait en éruption ce serait des millions de tonnes de gazs volcaniques qui viendraient polluer la haute atmosphére.)

  5. #35
    Cendres
    Modérateur

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    par rapport à ces images là...
    http://www.nasa.gov/images/content/4...00416-full.jpg
    qui datent déjà d'hier et n'ont pas été remplacée...
    A la vision de ces images, on a du mal à comprendre comment toute la france peut être sous une couche de cendre non?
    Qu'en penses tu?
    J'ai quand même l'impression qu'elle est trés trés ténue la couche de cendre sur la France ...
    Je n'ai jamais entendu parler de cendres (à part moi-même) se déposant en France, mais de la présence de particules volcaniques en haute troposphère, à des altitudes concernant les avions.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #36
    bzh_nicolas

    Re : Eruption Islande

    @harmoniciste
    La vidéo confirme bien ce que je dis. La poussière est chassé vers l'extérieure. La quantité qui retombe sur l'hélico est bien moindre que celle qu'il soulève de plus les hélicos sont prévus pour ça.

    @fautons
    Ce qui vient d'Afrique (Sahara principalement) c'est du sable (quartz). Plus gros, moins dur et moins abrasif que ce qui se trouve dans le panache du volcan à l'heure actuel : lien wikipedia (fluorine, silice, quartz, particules métalliques,...).

    On ne va pas blâmer les états pour appliquer le principe de précaution pour une fois. Comme je l'ai déjà dit les problèmes ce sont déjà posés précédemment (il n'y qu'à faire une recherche sur google). Aurait-il mieux valut que les avions volent jusqu'à ce que l'un d'entre-eux tombe ?

  7. #37
    invite98732819
    Invité

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    @harmoniciste
    La vidéo confirme bien ce que je dis. La poussière est chassé vers l'extérieure. La quantité qui retombe sur l'hélico est bien moindre que celle qu'il soulève de plus les hélicos sont prévus pour ça.

    @fautons
    Ce qui vient d'Afrique (Sahara principalement) c'est du sable (quartz). Plus gros, moins dur et moins abrasif que ce qui se trouve dans le panache du volcan à l'heure actuel : lien wikipedia (fluorine, silice, quartz, particules métalliques,...).

    On ne va pas blâmer les états pour appliquer le principe de précaution pour une fois. Comme je l'ai déjà dit les problèmes ce sont déjà posés précédemment (il n'y qu'à faire une recherche sur google). Aurait-il mieux valut que les avions volent jusqu'à ce que l'un d'entre-eux tombe ?

    En Afrique et autres régions où le sable se soulève facilement les problèmes se produise à l'atterrissage et décollage essentiellement,le sable ne volant que très peu à 11 000 mètres d'altitude,qui est l'altitude de croisière d'un avion de ligne...mais bien entendu que les autorités ferment les aéroports en cas de tempetes de sables ou de blizzards de même lors de grands incendies les aéroports sont fermé localement

  8. #38
    Ouk A Passi

    Re : Eruption Islande

    Bonjour à tous,

    On ne va pas blâmer les états pour appliquer le principe de précaution pour une fois.
    Certes.
    Cependant les répercussions économiques sont loin d'être négligeables.
    C'est pourquoi quelques vols d'essais sont effectués actuellement.

  9. #39
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonjour,

    Suivant leurs usages les hélicos peuvent avoir des filtres en entrée de turbine, cela provoque une perte de puissance, mais permet à l'hélico de supporter le sable.

    car la puissance d'une éruption du Katla propulserait les cendres et gazs volcaniques dans la haute atmosphére,où les jets streams les propulseraient rapidement autour du globe.. .
    On ne peut encore rien dire de la puissance d'une éruption hypothétique, mais il est vrai que le Katla a déjà montré ce qu'il pouvait faire. Ce serait ballot que le reste du monde se réchauffe et qu'il gèle en juin et neige en août en Europe.

    Stopper le trafic aérien, nous permet de voir des images d'éruptions aux journaux TV, alors qu'ils n'en parlent quasiment jamais.

    Un truc, toute cette eau douce froide rejetée dans la mer en Islande (surtout si le grand frère se réveille), c'est vraiment sans conséquence sur la circulation thermohaline ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #40
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Car le volcan qui pourrait entrer en éruption est le dangereux volcan sous glaciaire du Katla,sous le glacier du Myrdalsjökull,et une caldera de prés de 100km,recouverte d'un épais manteau de glace...
    Disons que le Katla pourrait poser des problemes, dela a le presenter comme catastrophiste, il a fait des eruptions regulieres dans les derniers millenaires, mais n'a pas eu des consequences catastrophiques pour l'Europe entiere a chaque eruption.

    Il faut egalement noter que le Katla n'a fait qu'exceptionellement des eruptions de VEI 5. Les eruptions du Pinatubo sont presque toujours des VEI 6, c'est donc encore un autre niveau. Neanmoins, c'est certain qu'il faut prendre la contribution du glacier dans ces volcans islandais. Apres tout, le Grimsvotn en 1783 n'etait qu'un VEI 4-5.

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Et d'un voyage en Islande je garde en souvenir que les islandais nous avait dit que l'éruption de l'Eyjafjallajökull était toujours suivi de l'éruption du Katla.
    Quelques unes d'entres elles, c'est en effet le cas...mais de la avoir une cause a effet. Contenu de la structure de l'Islande, je ne m'en avancerait pas trop. D'ailleurs, je ne trouve pas de publications correctes sur le sujet.

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Ce qui vient d'Afrique (Sahara principalement) c'est du sable (quartz). Plus gros, moins dur et moins abrasif que ce qui se trouve dans le panache du volcan à l'heure actuel : lien wikipedia (fluorine, silice, quartz, particules métalliques,...).
    Fluorine, quartz et metal sont tres douteux. metal parce que la fugacite en oxygene de la lave et de l'atmosphere ne permettent pas ce genre de phase reduite; quartz parce que les laves islandaises ne sont qu'exceptionellement saturees en silice et fluorine parce qu'il faut un sacre tas de saloperies pour former du fluorure de calcium dans une lave. Si c'est une traduction ratee de l'anglais, il peut en effet avoir pas mal de fluor; mais pas sous forme de fluorite.
    Il y a beaucoup plus de chance, compte-tenu de la composition d'un basalte et des hyaloclasistes que ces cendres soient composees de verre hydrates, pyroxenes ?, amphiboles ?. Bien evidemment la presence du glacier peut considerablement modifier l'hydratation du basalte initial.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #41
    invite315f983f

    Re : Eruption Islande

    qui peut me dire pourquoi les avions ne volent-ils pas + bas que les particules de cendres?

  12. #42
    bzh_nicolas

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par norbu Voir le message
    qui peut me dire pourquoi les avions ne volent-ils pas + bas que les particules de cendres?
    C'est justement les tests qu'il sont en train de faire depuis hier .
    Mais il faut savoir que la plupart des avions de lignes volent à le même altitude (ou à peu près) car c'est l'altitude d'efficacité maximum des réacteurs.
    Voler plus bas coute donc plus cher (par contre je n'ai pas d'ordre de grandeur de la différence de coût).

  13. #43
    invite315f983f

    Re : Eruption Islande

    ok, donc c'est simplement une question de cout? et non pas de problème autre comme par exemple l'espace aérien saturé ,etc...
    ma deuxième question:
    pourquoi protéger les réacteurs des avions au sol alors qu'on nous dit que les particules ne retombent par sur terre?

  14. #44
    bzh_nicolas

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par norbu Voir le message
    ok, donc c'est simplement une question de cout? et non pas de problème autre comme par exemple l'espace aérien saturé ,etc...
    ma deuxième question:
    pourquoi protéger les réacteurs des avions au sol alors qu'on nous dit que les particules ne retombent par sur terre?
    Les réacteurs sont toujours protégé au sol à partir du moment où un avion y reste un moment. Ca évite que tout et n'importe quoi ne rentre dans le réacteur.

  15. #45
    invite98732819
    Invité

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    C'est justement les tests qu'il sont en train de faire depuis hier .
    Mais il faut savoir que la plupart des avions de lignes volent à le même altitude (ou à peu près) car c'est l'altitude d'efficacité maximum des réacteurs.
    Voler plus bas coute donc plus cher (par contre je n'ai pas d'ordre de grandeur de la différence de coût).
    et surtout consommation plus importante de carburant,donc les long courrier qui sont censé faire le chemin d'une traite ne seront plus capable de le faire en divisant leur altitude de vol par 2

  16. #46
    yves25
    Modérateur

    Re : Eruption Islande

    Un truc, toute cette eau douce froide rejetée dans la mer en Islande (surtout si le grand frère se réveille), c'est vraiment sans conséquence sur la circulation thermohaline ?
    Voyons, ça fait quel volume d'eau douce en réalité?
    Localement, c'est énorme mais à l'échelle de l'Atlantique Nord?
    Je n'ai pas les chiffres, on peut sans doute les trouver , faudra comparer à la perte annuelle de masse de la calotte du Groenland par exemple.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #47
    invite57f30d74

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par norbu Voir le message
    ma deuxième question:
    pourquoi protéger les réacteurs des avions au sol alors qu'on nous dit que les particules ne retombent par sur terre?
    ca ne mange pas de pain...contrairement au principe de précaution...

  18. #48
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonsoir,

    Localement, c'est énorme mais à l'échelle de l'Atlantique Nord?
    Tout à fait d'accord, je ne pense pas qu'il y ait des effets significatifs, mais c'est "injecté" en quelques heures et très local, contrairement aux autres eaux de fonte, Groenland et fleuves sibériens, je pense à un effet de seuil / dose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    Poligloo

    Re : Eruption Islande

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait me dire si le volcan possède une activité éffusive ou explosive?
    J'ai lu qu'il avait une activité effusive dans un journal et j'ai supposé que le panache était du à la présence du glacier...mais je ne suis pas sûr!

    Et dans ce cas cette eruption effusive pourrait réveiller un volcan katla qui aurait une activité explosive??
    je trouve ça bizarre

  20. #50
    yorik

    Re : Eruption Islande

    Quant on voit les conséquences de cette petite éruption volcanique (car il s'agit bien d'un petit événement d'un point de vue des volumes de cendre relâchés) sur l'Europe, il ne nous reste plus qu'à espérer que le volcan islandais Laki ne se réveille pas et nous refasse une éruption telle que celle faite au 18 ème siècle et qui a eu des conséquences climatiques mondiale.

    Mon Dieu que nos sociétés modernes sont vulnérables ....

    Le site CATNAT.net suit en permanence les conséquences de cette éruption... et des autres catastrophes qui se passent tous les jours dans le monde et dont nous n'entendons jamais parlé. C'est édifiant...

  21. #51
    invite57f30d74

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par yorik Voir le message
    Mon Dieu que nos sociétés modernes sont vulnérables ....
    C'est surtout la connerie qui est vulnérable... et c'est pas étonnant vu le misérable niveau technique de nos décideurs politiques...as t'on jamais vu un avocat ou un mec de science-po être capable de trancher correctement sur une affaire scientifique?
    Au mieux c'est une chance sur deux... mais j'ai plutôt la crainte de mauvais réfexes ataviques pré-sélectionnés par le type même du choix de formation du décideur en question et aussi du misérable de ses relations intellectuelles scientifiques...
    C'est vrai quoi... on ne peux pas demander à un littéraire si prompt aux jeux de mots et aux arguties soit-il...d'être aussi, un bon conseiller technique avec en back-ground les ordres de grandeurs de milliers de données physiques toutes prêtes à être exploitées ...
    Un tel cerveau n'existe assurément pas, il faut pas rêver.

  22. #52
    Damien49

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Poligloo Voir le message
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait me dire si le volcan possède une activité éffusive ou explosive?
    J'ai lu qu'il avait une activité effusive dans un journal et j'ai supposé que le panache était du à la présence du glacier...mais je ne suis pas sûr!

    Et dans ce cas cette eruption effusive pourrait réveiller un volcan katla qui aurait une activité explosive??
    je trouve ça bizarre
    Les 2, entre le 20 mars et le 13 avril son activité n'a été que effusive avec l'apparition de 2 nouveaux cratère sur le col de Fimmvörðuháls (situé à mi-chemin entre le eyjafjalljokull et le katla). Puis cette éruption terminée, le magma s'est frayé un autre chemin sous la surface juste sous la calotte glacière à l'endroit exacte du cratère principal du Eyjafjallajokull le 14 avril, provoquant un caractere explosif au volcan essentiellement par explosions phréatiques sous-glaciaire. Lorsqu'il n'y aura plus de glace, il rependra sans doute son caractère effusif.
    Dernière modification par Damien49 ; 19/04/2010 à 13h52.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  23. #53
    invite315f983f

    Re : Eruption Islande

    merci beaucoup pour tout ses renseignements, ce forum est une mine d'information,
    je viens de regarder le site de catnat, c'est impressionnant le nombre de catastrophes qui peuvent se passer en une semaine (et aussi le nombre de morts)

  24. #54
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonjour.

    L'éruption qui nous occupe, pourrait n'être que le début d'un feu d'artifice.
    L'activité volcanique islandaise présenterait des cycles, et nous serions à nouveau dans une phase ascendante.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    hassani amine
    Invité

    Re : Eruption Islande

    bonjour,

    on parle souvent en ce moment du katla voisin... s'il venaita entrer en eruption quelle en serait la probable intensité ??

  26. #56
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Wow, très impressionnant cette série d'onde de choc

    a+
    Parcours Etranges

  28. #58
    Geocroiseur63

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour SK69202 et merci pour la vidéo trés impressionnante de l'éruption de l'Eyjafjallajökull.

    On voit que l'éruption est plus classique maintenant et que le volcan projette de lourds paquets de laves incandescentes
    Il n'y a plus ces nuages noirs cypréssoides associés aux panaches éruptifs et qui sont la signature de la projection de lave pulvérisée au contact de l'eau de fonte du glacier et du magma en fusion à 1000°C.

    Maintenant que l'éruption de l'Eyjafjalljökull semble s'atténuer,il ne faudrait pas que son grand voisin le Katla qui sommeille sous son glacier du Myrdalsjoküll avec une caldéra (de 12x10 km)recouverte d'une épaisse couche de glace,ne se réveille.
    On aurait une belle éruption,bien plus dangereuse que celle de l'Eyjafjallajökull.Les coulées boueuses qui en résulteraient,atteindraient un débit qui peut etre équivalent à celui de l'Amazone à son embouchure (100 000 métres cubes par seconde,comme atteint lors de l'éruption de 1918.)
    avant de se jeter dans l'Atlantique,les eaux boueuses se déversent dans le Myrdalssandur,emportant tout sur leurs passages.
    Et aujourdhui il existe une route construite à grands frais qui relie la capitale Reykjavik à l'Est de l'ile ,peu peuplé..
    Les panaches éruptifs seraient aussi considérables....
    Attendons avec impatience la prochaine éruption que dame nature nous prépare dans cette ile où le feu des volcans se marit si bien avec la glace des glaciers.
    (en souhaitant toutefois que ce ne soit pas une éruption comme celle désatreuse des Laki en 1783.)
    Bonne lecture.

  29. #59
    invite57f30d74

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    bonjour, j'ai essayé à 4 reprises de voir cette vidéo et mon système abandonne au bout de quelques minutes...?
    suis je le seul?
    j'ai essayé avec firefox et internet exploreur rien n'y fait...

  30. #60
    vanos

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    bonjour, j'ai essayé à 4 reprises de voir cette vidéo et mon système abandonne au bout de quelques minutes...?
    suis je le seul?
    Bonsoir,

    Tu dois manquer de bol, je n'ai eu aucun problème. Dommage pour toi.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour de campagne en Islande
    Par invite006f52e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 09h34