Eruption Islande - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

Eruption Islande



  1. #61
    invite98732819
    Invité

    Re : Eruption Islande


    ------

    Citation Envoyé par fautons Voir le message
    bonjour, j'ai essayé à 4 reprises de voir cette vidéo et mon système abandonne au bout de quelques minutes...?
    suis je le seul?
    j'ai essayé avec firefox et internet exploreur rien n'y fait...
    Oui même problème

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonjour.

    Le lien a cette adresse si cela peut aider.

    http://http.ruv.straumar.is/static.ruv.is/vefur/20042010_myndir_omar.wmv


    Chez moi firefox le lit avec mediaplayer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    vanos

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Chez moi firefox le lit avec mediaplayer.
    Bonsoir,

    J'utilise Incredimail pour mon courrier mais la lecture s'est faite aussi avec mediaplayer.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #64
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonsoir,

    Un dessin d'origine australienne, sur les effets du volcan au nom imprononçable.

    Pas mal vu.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    Geocroiseur63

    Re : Eruption Islande

    Bonsoir aux amateurs d'éruptions volcaniques:

    Vous pouvez voir sur le site de la NASA et du JPL de belles images satellitaires de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull.

    adresse : http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Earth

    Bonne lecture.

  6. #66
    Geocroiseur63

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir aux amateurs d'éruptions volcaniques:

    Vous pouvez voir sur le site de la NASA et du JPL de belles images satellitaires de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull.

    adresse : http://photojournal.jpl.nasa.gov/targetFamily/Earth

    Bonne lecture.
    Bonjour aux amateurs de volcans islandais,

    Vous pouvez toujours voir sur les sites de la NASA et du JPL des images satellitaires de l'éruption de l'Eyjafjallajökull et de son panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à prés de 9 Km ces jours-ci suite à un regain d'activité du volcan.
    Rappelons que l'éruption actuelle ne présente aucun signe de fin,le magma continu à remonter dans la cheminée volcanique comme en attestent les petits tremblements de terre,sous le volcan de ces jours derniers..

    Vous pouvez aussi voir des images impressionnantes des éruptions sur le site islandais (ci dessous),du volcan Eyjafjallajökull,et suivre les tremblements de terre sur ce pays de glace et de feu.

    Voir le site de l'Icelandic Meteorological Office,notamment les rubriques Earthquakes Myrdalsjökull et Volcanic Eruption

    Site http://en.vedur.is/

    Bonne lecture en esperant que le reveil du petit volcan sous glacier ne dure pas aussi longtemps que lors de sa derniére activité (2 ans)au 18 éme siécle...

    PS:le Myrdalsjökull est le glacier voisin sous lequel le Katla sommeille.

  7. #67
    cpalperou

    Re : Eruption Islande

    Salut,
    et sur le site du LOA (http://www-loa.univ-lille1.fr/), une vidéo et un petit dossier effectué par les chercheurs de ce lab.
    ciao

  8. #68
    Geocroiseur63

    Re : Eruption Islande

    Bonjour aux amateurs de volcans islandais,
    Dans mon message n° 66 de cette discussion,une correction est à apporter,une phrase ayant été tronquée:

    C'est bien au 19 éme siécle que remonte la derniére éruption de l'Eyjafjallajökull,plus précisemment le volcan se réveilla en 1821.
    L'éruption dura deux ans avec des phases de moindres intensités alternant avec une activité plus soutenue.
    La phrase tronquée citait une éruption bien plus catastrophique,qui eut d'énormes répercussions en Europe du Nord et causa la mort de 24% de la population islandaise par famine...
    (voir mon message n° 22 du 17/04/2010 ) Eruption des Laki.
    Une telle éruption aujourdhui aurait des conséquences bien plus considérables et dramatiques que celle du modeste volcan sous glaciaire qu'est l'Eyjafjallajökull.

    Merci à cpalperou pour son lien.

    Continuez à voir les sites d'Islande et de la NASA,en esperant que la navette Atlantis qui décole dans 4 jours nous fournisse des images de l'éruption.

    Bonne lecture.

  9. #69
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonjour.

    Une vidéo de l'activité actuelle du volcan, avec une vision de la tranchée creusée dans le glacier par la coulée de lave.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #70
    invitea01562cd

    Re : Eruption Islande

    Bonsoir,

    Question / remarque :

    Ce phénomène volcanique qui n'a rien de comparable avec la perspective de l'écrasement de la comète "Eros" prévue en 2012 mais qui a déjà, semble-t-il, des conséquences sur les températures de ce mois de mai 2010 un peu partout en Europe pourrait-il véritablement provoquer une sorte de "petit âge glaciaire"?

    Cordialement.

  11. #71
    vanos

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    la perspective de l'écrasement de la comète "Eros" prévue en 2012.
    Bonjour,

    V'là 2012 qui repointe le bout de son nez !
    Quant à Éros, ce n'est pas une comète mais un astéroïde géocroiseur.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #72
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonjour.

    Ce phénomène volcanique qui n'a rien de comparable avec la perspective de l'écrasement de la comète "Eros" prévue en 2012 mais qui a déjà, semble-t-il, des conséquences sur les températures de ce mois de mai 2010 un peu partout en Europe pourrait-il véritablement provoquer une sorte de "petit âge glaciaire"?
    Bien sûr qu'il n'y a rien de comparable entre une éruption bien réelle et un phantasme presque pathologique.

    La fraîcheur de ce mois de mai ne peut pas être imputée à cette éruption de magnitude assez modeste qui n'a débuté de plus que mi avril.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    vanos

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Quant à Éros, ce n'est pas une comète mais un astéroïde géocroiseur.
    Bonjour,

    J'ai dit une bêtise, Éros n'est même pas géocroiseur (aphélie : 1,783 UA et périhélie : 1,133 UA).
    Bref, tu as tout faux mon pauvre Dragonidae.
    Pour ceux que ça intéresse, plus de détails sur Éros, cliquer ici
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #74
    invitea01562cd

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    V'là 2012 qui repointe le bout de son nez !
    Quant à Éros, ce n'est pas une comète mais un astéroïde géocroiseur.

    Salut.
    Bonjour,

    Il s'agissait juste d'une simple entrée en matière...

    Selon vous, alors, il n'y aurait donc aucun lien direct entre les températures "glaciales" actuelles et l'effusion continue de cendres qui soit, n'a débuté que mi-avril, mais semble ne pas s'interrompre ?

    Je ne voudrais pas "avoir l'air" d'insister mais, des températures proches du 0°C à peu près partout en France par exemple, au mois de mai, c'est tout de même de l'ordre du jamais vu! Non?

    Cordialement.


    P.S.: Personne n'est parfait...
    P.P.S.: ...Et tout le monde peut se tromper!

  15. #75
    invitea01562cd

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Bien sûr qu'il n'y a rien de comparable entre une éruption bien réelle et un phantasme presque pathologique.

    La fraîcheur de ce mois de mai ne peut pas être imputée à cette éruption de magnitude assez modeste qui n'a débuté de plus que mi avril.

    @+
    Bonjour,

    En ce qui concerne le "phantasme presque pathologique", je suis assez certain qu'il s'agit là d'un quiproquo!

    Cordialement.

  16. #76
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonjour.

    Pour que les effets climatiques d'une éruption volcanique se fassent sentir, il faut quelques mois.

    Je ne voudrais pas "avoir l'air" d'insister mais, des températures proches du 0°C à peu près partout en France par exemple, au mois de mai, c'est tout de même de l'ordre du jamais vu! Non?
    Si si déjà vu, et même inscrit dans le patrimoine.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #77
    invitea01562cd

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Pour que les effets climatiques d'une éruption volcanique se fassent sentir, il faut quelques mois.



    Si si déjà vu, et même inscrit dans le patrimoine.


    @+
    Effectivement!

    Merci pour ce lien...

    Après bien entendu - et c'est la raison pour laquelle je faisais référence à "Eros" et 2012*, clin d'oeil qui n'a, si j'ose dire, été que partiellement compris - reste donc a attendre les prochains mois et années pour voir si oui ou non les effusions continues de cendres et fumerolles auront des conséquences sur le climat?

    Cordialement.

    * personne n'est dupe... Enfin, j'imagine!

  18. #78
    Geocroiseur63

    Re : Eruption Islande

    Bonjour aux amateurs de l'Islande volcanique,

    L'éruption de l'Eyjafjallajökull se poursuit toujours,avec des phases explosives ces jours derniers.Le panache éruptif de cendres atteint actuellement 9 km de haut..avec des bas à 6 et 7 km pour les jours précédents. Et rien n'indique que le volcan va se rendormir ..!
    Un volcan modeste sous un petit glacier,mais une éruption continue qui le fait rentrer dans la classe des grands ou peu s'en faut.
    Pour l'instant son éruption ne peut modifier le climat de l'Europe,et on ne peut lui attribuer la fraicheur du mois d'Avril ou du mois de Mai.
    On est bien loin de l'éruption cataclysmique des Laki en 1783 qui fut un vrai désastre en Islande et en Europe ;(voir mon message n° 28 du 17/04/2010 de cette discussion.)
    Vous pouvez toujours suivre cette éruption sur les sites de la Nasa et du JPL et de l'Icelandic Meteorological Office (voir adresses dans mon message n°66 du 08/05/2010 de cette discussion.)

    à propos de panaches éruptifs:
    -les 9 km de haut atteint actuellement par les cendres de l'Eyjafjallajökull sont encore bien modestes face aux 15 et 16 km de haut du panache éruptif d'avril 1982 du volcan Indonésien de Java:"le Gallungung".
    -aux 35 km de haut du panache de cendres du volcan mexiquain :" El Chichon" en Avril 1982.Les cendres volcaniques furent injectées dans la stratosphére et firent plusieurs fois le tour du globe et modifiérent les températures terrestres.
    -au 50 km de haut du panache éruptif du volcan Krakatau en Indonésie lors de la formidable éruption des 27 et 28 Août 1883,qui par ses cendres qui ont circulées tout autour de la terre pendant de longs mois en provoquant une baisse notable des températures ,et en modifiant le climat terrestre.

    Mais l'Islande peut nous réserver encore des surprises,et qui sait si le modeste Eyjafjallajôkull ne voudra pas faire mieux que son éruption de 1821...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  19. #79
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonsoir.

    Bien sûr que l'on suit ça de près, Il y a 1 ou 2 jours, il y a eu une petit séisme sous le Katla, mais il n'y a pas eu de remarques dessus, donc pas pour cette fois.

    Pour les lecteurs de l'anglais, il y a ce papier publié avant

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    invite98732819
    Invité

    Re : Eruption Islande

    Visiblement le prochain ne sera pas le Katla mais le volcan Grimsvötn

    Une affaire de jours ?

    Sa dernière éruption remonte à 6 ans jour pour jour ^^

    http://www.maxisciences.com/volcan/i..._art10110.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%ADmsv%C3%B6tn

    http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/Grimsvotn.html

  21. #81
    SK69202

    Re : Eruption Islande

    Bonjour.

    Le mieux c'est de suivre la surveillance en temps réel par les premiers concernés. Cliquer sur Vatnajökull ou Mýrdalsjökull pour le Katla
    http://en.vedur.is/earthquakes-and-v...m/earthquakes/

    A mon avis le Katla va suivre, cela fait des mois que je regarde plusieurs fois par jour ce site et la sismicité a aussi sérieusement augmenté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    invitebcf1874f

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    La configuration actuelle du jet-stream explique parfaitement pourquoi ce panache perturbe tant la navigation dans l'Europe du Nord. (Voir PJ)

    Sinon je me demande si c'est visible sur les animations satellites, auquel cas cela serait le voile de couleur homogène au Nord et à l'Est de l'Ecosse, mais pas bien sûr, cela pourrait être tout simplement des cirrus : http://www.sat24.com/eu
    Voici ma question:
    Pourrait t'il y avoir d'autres volcans en Europe aussi actif voir même plus dangeureux...???

  23. #83
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par cacomag Voir le message
    Voici ma question:
    Pourrait t'il y avoir d'autres volcans en Europe aussi actif voir même plus dangeureux...???
    A part les volcans islandais, une autre province volcanique (endormie pour le moment) qui pourrait poser de gros problemes en Europe serait l'Eifel.

    La derniere eruption date de 12900 ans ou en quelques jours, le volcan a emis plus environ 15km3 de tephra, donc plus gros que le Pinatubo en 1991; formant une caldeira de 8km de diametre. Une eruption de cette ampleur (peu probable) serait catastrophique pour l'ensemble de l'Europe. Une eruption de taille moyenne serait catastrophique pour l'Allemagne et l'europe du nord en general.

    Les autres volcans europeens, quoique potentiellement tres dangereux, aurait un impact plus local que d'echelle continentale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #84
    vanos

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A part les volcans islandais, une autre province volcanique (endormie pour le moment) qui pourrait poser de gros problemes en Europe serait l'Eifel.

    La derniere eruption date de 12900 ans ou en quelques jours, le volcan a emis plus environ 15km3 de tephra, donc plus gros que le Pinatubo en 1991; formant une caldeira de 8km de diametre. Une eruption de cette ampleur (peu probable) serait catastrophique pour l'ensemble de l'Europe. Une eruption de taille moyenne serait catastrophique pour l'Allemagne et l'europe du nord en general.

    Les autres volcans europeens, quoique potentiellement tres dangereux, aurait un impact plus local que d'echelle continentale.
    Bonjour,

    Qu'en est-il en Auvergne, le lac Pavin a la réputation d'être encore (faiblement) actif ? Sa dernière éruption (cataclysmique) a été estimée s'être passée il y a environ 9000 ans.
    Merci pour la réponse.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  25. #85
    invitebcf1874f

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    A part les volcans islandais, une autre province volcanique (endormie pour le moment) qui pourrait poser de gros problemes en Europe serait l'Eifel.

    La derniere eruption date de 12900 ans ou en quelques jours, le volcan a emis plus environ 15km3 de tephra, donc plus gros que le Pinatubo en 1991; formant une caldeira de 8km de diametre. Une eruption de cette ampleur (peu probable) serait catastrophique pour l'ensemble de l'Europe. Une eruption de taille moyenne serait catastrophique pour l'Allemagne et l'europe du nord en general.

    Les autres volcans europeens, quoique potentiellement tres dangereux, aurait un impact plus local que d'echelle continentale.

    T-K
    Eifel, qui se trouve entre la province de Oberehe et Dreis Brûck en Allemagne ?

  26. #86
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Eruption Islande

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Qu'en est-il en Auvergne, le lac Pavin a la réputation d'être encore (faiblement) actif ? Sa dernière éruption (cataclysmique) a été estimée s'être passée il y a environ 9000 ans.
    Merci pour la réponse.

    Amicalement.
    Salut,

    Je ne connais pas suffisament la taille du tephra du Lac Pavin pour juger de son potentiel d'impact sur l'europe.

    Dans le cas du Laacher See, la carte de deposition des tephras (dont la couche varie de plusieurs dizaines de metres a quelques centimetres) en Europe est assez eloquante.


    Credit : University College of London

    @ Cacomag : La position de l'Eifel (et du Laacher See) est donnee par le triangle rouge

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Retour de campagne en Islande
    Par invite006f52e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 09h34