bonjour,

j'ai lut dans un livre qui date de 1969 une hypothèse sur un cataclysme causé par la dernière glaciation vers le 25éme 24 éme millinaire avant JC.

Ce cataclysme aurait été causé par la baisse du niveau des océans, ce qui aurait brisé l'équilibre qu'il y aurait entre la pression interne de la terre et celle de l'eau ( je ne sais pas si elle existe vraiment ? ) provoquant ainsi des ruptures du fond marin à certain endroit.Ces ruptures auraient donc provoqué des tsunamis,des tremblements de terre, auraient réveillé des volcans et auraient fait bouillir l'eau en certain point.

mais voila ,bien que l'hypothèse semble logique elle a dut être basée sur des données de 69 qui ne doivent sans doute plus être vraie aujourd'hui et peut être qu'il a été prouver que cette hypothèse est fausse . J'ai fait mes propres recherches quand à ce cataclysme et je n'ai trouvé aucun renseignement à son propos . J'en ai conclut que ce cataclysme n'a pas du existé . Néanmoins n'aillant pas trouvé de document démontrant que l'hypothèse était fausse j'aimerais avoir vos avis sur la question et peut être vos sources aussi .

j'ai lut cette hypothèse dans le livre :" ces dieux qui firent le ciel et la terre " de jean sendy édition robert laffont 1969.

merci d'avance