Bonjour.
Je connaissait la comète des dinosaures qui a frappé la Terre au sud du Mexique il y a 65 millions d'années; Extinction du règne des dinosaures et destruction de 60 à 70% de la vie.
Mais je viens d'apprendre qu'il y a 250 millions d'années, à l'époque du permien, il y a eu une autre catastrophe avec "hiver nucléaire" d'où glaciation puis réchauffement de 10° avec désertification étendue; le tout aurait duré 80 000 ans et aurait été du à un déchirement de l'écorce terrestre en Sibérie avec éruption de laves pendant longtemps avec émission de CO2 et obscurcissement de l'atmosphère. Ensuite la lave rejoint la mer et réchauffe les eaux qui réchauffent du méthane gelé dans le plateau continental, le méthane s'échappe, effet de serre réchauffement, désert.
A l'époque 90% de la vie a disparu, puis est apparue "longtemps" après l'ère des dinosaures qui a sont tour prendra fin.
Alors faut-il qu'il y ait des règnes de vie qui se succèdent et qui soit éliminer par des cataclysmes. Ce serait une sélection naturelle macroscopique.
Et toujours, la vie, au bord de l'anéantissement, s'en remet miraculeusement et relativement rapidement.
Et le règne des mammifère comment va-t-il être éliminer et par quel intervention du règne minéral ?
-----