Salut,
Quels sont les choses capital (critère) pour que la vie soit possible sur une planète ?
est-ce que la vie peut apparaitre sans eau ?
merci ^^
-----
Salut,
Quels sont les choses capital (critère) pour que la vie soit possible sur une planète ?
est-ce que la vie peut apparaitre sans eau ?
merci ^^
Je préfère que d'autres plus calés te réponde, mais déjà je peux te dire qu'il faut absolument de l'eau liquide (pas en glace) pour que la vie apparaisse.
Cela dépend des formes de vies concernées, il y a des formes de vie que l'on ne connaît pas et nous ne connaissons pas les caractères indispensables à leur survit.
Sinon pour nos formes de vie il nous faut de l'eau et de l'oxygène, enfin je pense ; je laisse les personnes plus calés que moi te répondre correctement.
il est possible que des organismes demandent d'autres ingredients.... on verra apres forrer Europe !
On ne sait pas car on ne connait que la vie terrestre, et on ne peut pas trop imaginer ce qui pourrait se faire ailleurs.
Mais il est probable que le carbone soit l'élément clé car il permet une large variété de molécule grace à ses liaisons.
On pense qu'éventuellement le silicium pourrait prendre sa place, mais ce serait plus limité.
tout d'abord merci pour vos reponses
j'en ai deux nouvelles, similaire aux précédentes et au thème qui est la naissance de la vie.
-je voudrais savoir si la vie peux se former sur une planète gazeuse, ou bien que cette planète doit absolument etre tellurique pour que la vie puisse naitre ?
-et je voudrais aussi savoir si les chances d'une formation de vie sur une autre planète etaient plutot élévé ou plutot basse ?
merci d'avance ^^
Envoyé par phenixofiretout d'abord merci pour vos reponses
-je voudrais savoir si la vie peux se former sur une planète gazeuse, ou bien que cette planète doit absolument etre tellurique pour que la vie puisse naitre ?
-et je voudrais aussi savoir si les chances d'une formation de vie sur une autre planète etaient plutot élévé ou plutot basse ?
merci d'avance ^^
reponse a ta 1ere question la vie telle que nous la connaissons a besoin d'une surface solide pour se developper ce qui n'est par definition pas le cas des planetes gazeuses et meme si les noyaux sont solides les conditions de pression et de temperatures sont tels qu'ils interdisent toute forme de vie......tout espoir n'est pas perdu car peut etre que dans les profondeur de ces planetes la ou l'eau pourrait subsister a l'etat liquide des microorganismes pourraient vivre accroches a des particules en suspension pure hypothese....
la vie depend de la chimie du carbonne et sur jupiter c la chimie du methane qui domine saturne hydrogene( je crois) et neptune azote moleculaire.
donc oui la vie a plus de chances de se devellopper sur une planete solide que gazeuse
reponse a ta 2e question
tu parles des planetes du systeme solaire ou des exoplanetes ou les 2?
si tu parles des exoplanetes jusqu'a present on a trouvé que des planetes gazeuses et geantes donc dixit reponse a ta premiere question.
si tu parles des planetes du systeme solaire la vie depend avant tout de la zone d'habitabilité du systeme solaire comprise entre 142 et 235 millions de km elle inclut la terre et mars donc c sur mars que les chances de trouver des traces de vies sont les meilleures
mais la vie depend aussi de la presence d'effet de serre de l'albedo et du niveau d'activité volcanique et pour cette derniere condition io et europe (sat de jupiter) sont de bons candidats bien kils ne soient pas dans la fameuse zone d'habitabilité.
merci pour ta réponse, j'ai une autre question (qui reprend un peu la premiere) :
Est-ce que la vie peux naitre n'importe où, dans n'importe quoi ? (comme : dans matièere en fusion, dans du methane etc....) car un ami pense que la vie peut naitre n'importe où...
merci d'avance
Comme ça a déjà été dit, on ne connaît qu'un seul cas de vie née quelque part.Envoyé par phenixofiremerci pour ta réponse, j'ai une autre question (qui reprend un peu la premiere) :
Est-ce que la vie peux naitre n'importe où, dans n'importe quoi ? (comme : dans matièere en fusion, dans du methane etc....) car un ami pense que la vie peut naitre n'importe où...
merci d'avance
Toutes les réponses sont spéculatives, en fait on ne sait rien sur le sujet.
Si tu parles de la vie telle que nous la connaissons, non on ne peut pas imaginer qu'elles naissant dans la matière en fusion.
Dans du méthane liquide? Peu probable aussi, l'eau semble nécessaire. Mais c'est toujours pour la vie telle qu'on la connaît, et c'est assez limité pour tout dire!
Peut-être que le méthane liquide est un solvant permettant une forme de vie? C'est totalement spéculatif à ce stade!
Cordialement,
le mathane et la matière en fusion n'etait qu'un exemple, je vouslais simplement savoir si la vie pouvait naitre n'importe où.
Ce lien (si il marche) est tres instructif, je te conseil de le lire!
http://forums.futura-sciences.com/thread22281.html
Il repond a pas mal de questions sur le sujet...
en zffet, il semble trés intructif merci firespray
j'ai un element de reponse a ta requete....les scientifiques on trouvé des microorganisme dans le sable du desert mais aussi a 27000m d'altitude egalement sur l'ile d'alexander en antarctique qui constitue a ce propos la decouverte la plus recente on a meme trouvé des bacteries en voie de multiplication dans les dechets du reacteur atomique de los alamos !....sans parler des organismes vivant trouves dans les fosses abyssaleEnvoyé par phenixofiremerci pour ta réponse, j'ai une autre question (qui reprend un peu la premiere) :
Est-ce que la vie peux naitre n'importe où, dans n'importe quoi ? (comme : dans matièere en fusion, dans du methane etc....) car un ami pense que la vie peut naitre n'importe où...
merci d'avance
experimentalement cette fois dans un labo de la national recherch corporation des microorganisme ont été soumis a un vide quasi absolu pdt 5 jours.....a l'arrivee les chercheurs se sont aperçus kils se portaient mieux que dans une athomsphere normale
ces organismes dont je viens de te parler on les appelle les extremophile ils ont la particularité d'avoir une formidable capacité d'adaptation dans des conditions extremes.
il y en a plusieurs familles: les psychrophiles qui resistent aux basses temperature....les thermophiles eus resistent aux fortes temperatures les acidophiles les barophiles : forte pression etc.....
les exemples ne manquent pas...ton ami a raison ce n'est pas une speculation la vie sur terre est presente partout toute rudimentaire qu'elle soit !
C'est assez cocace comme réponse !Envoyé par Phys2Cela dépend des formes de vies concernées, il y a des formes de vie que l'on ne connaît pas et nous ne connaissons pas les caractères indispensables à leur survit.
Comment peut-on dire qu'il y a des formes de vie que l'on ne connait pas ???
Au fait, savez vous que la 3ème guerre mondiale a commencé depuis 1 mois ? Non ? Rassurez vous, personne ne le sait, car nous ne connaissons pas les signes distinctifs de cette guerre ...
Certes. Mais comment peut-on dire qu'il n'existe que les formes de vie que l'on connaît???Envoyé par ArgyreC'est assez cocasse comme réponse !
Comment peut-on dire qu'il y a des formes de vie que l'on ne connaît pas ???
Les deux affirmations sont "cocasses", pourtant il y en a bien une des deux qui est vraie!
Comme on ne sait pas, les deux affirmations sont aussi valables l'une que l'autre, comme spéculation. Dire qu'une est "cocasse", c'est juste montrer le biais de sa propre opinion.
La réponse de phys2 me semble pleine de bon sens. Reformulons-là pour les puristes: Si on spécule que d'autres formes de vie existent que celle que l'on connaît, alors nous n'avons pas vraiment d'idée sur les conditions nécessaires à leur survie.
Cordialement,
Est ce que tu peut en dire davantage?(liens etc...) ca m'interesse !Envoyé par Titouzexperimentalement cette fois dans un labo de la national recherch corporation des microorganisme ont été soumis a un vide quasi absolu pdt 5 jours.....a l'arrivee les chercheurs se sont aperçus kils se portaient mieux que dans une athomsphere normale
et celui la aussi alors il est bien regardes :Envoyé par firesprayCe lien (si il marche) est tres instructif, je te conseil de le lire!
http://forums.futura-sciences.com/thread22281.html
Il repond a pas mal de questions sur le sujet...
http://forums.futura-sciences.com/th...pparition.html
et encore celui la :
http://forums.futura-sciences.com/th...bilit%E9s.html
merci, c'est vraiment sympa, j'ai mit les liens dans mes favoris. en revenche il faut d'abord que je finnis de lire l'autre lien qui est assez lond ^^
merci
resalut,
Voila je parlait a quelqu'un sur les origines de la vie :
" je pense qu'un début de vie peut s'adapter à des conditions que nous ne pouvons même pas imaginer, et qu'après développement de cette vie, ce deviendrait des êtres pouvant penser."
c'est ce qu'a dit cette personne.
il pense que la vie peut s'adapter (il parle deja d'evolution, avant de parler de naissance de la vie) a n'import qu'elle environement.
pouvez vous lui demonter avec une reponse solide ^^ que la vie pour apparaitre a certain critères et ne peut pas naitre sans certaine chose et avec certaine chose.
de scieEnvoyé par firesprayEst ce que tu peut en dire davantage?(liens etc...) ca m'interesse !
sur cet exemple precis non il vient d'un article sommaire d'un vieux science et vie.
sur les possibilité de vie dans le vide spatial je sais que sur un de ces sattellite la nasa a retrouvé une bacterie du nom de bacilius subtilis apres 6 ans de vie dans l'espace !
pour en savoir plus:http://www.astrosurf.org/lombry/seti-polymorphisme.htm
Il y a aussi eu des experiences faites dans l'espace ou on mettait des bacteries (je crois) enroulées dans differents materiaux; et elles arrivaient a survivre pendant plusieurs semaines. C'etait aussi fait pour etudier la decalcification dans un environment sans gravité.Envoyé par Titouzde scie
sur cet exemple precis non il vient d'un article sommaire d'un vieux science et vie.
sur les possibilité de vie dans le vide spatial je sais que sur un de ces sattellite la nasa a retrouvé une bacterie du nom de bacilius subtilis apres 6 ans de vie dans l'espace !
Faut que je retrouve l'article...
merci de me repondre ^^Envoyé par phenixofireresalut,
Voila je parlait a quelqu'un sur les origines de la vie :
" je pense qu'un début de vie peut s'adapter à des conditions que nous ne pouvons même pas imaginer, et qu'après développement de cette vie, ce deviendrait des êtres pouvant penser."
c'est ce qu'a dit cette personne.
il pense que la vie peut s'adapter (il parle deja d'evolution, avant de parler de naissance de la vie) a n'import qu'elle environement.
pouvez vous lui demonter avec une reponse solide ^^ que la vie pour apparaitre a besoin de certain critères et ne peut pas naitre sans certaine chose et avec certaine chose.
Bonjour,
Tu peut lui dire pour commencer que la vie ne peut pas apparaitre dans le vide absolu. Et de toute maniere, la vie a besoin d'un minimum de "matiere" : tu ne trouvera pas de vie dans le vide interstellaire (et je ne parle pas des nuages de gaz >> apparement ils pourraient heberger les briques du vivant)
Ca exclut deja une bonne partie de l'univers.
Je voulais dire: la vie ne peut pas apparaitre dans le vide interstellaire. En revanche il peut y avoir des situations ou la vie voyage dans le vide interstellaire (pas que j'en connaisse, mais c'est possible...reste a savoir si elle survit)Envoyé par firespraytu ne trouvera pas de vie dans le vide interstellaire
Au fait, est ce que c'est la meteorite martienne ALH84001 sur laquelle on avait decouvert une bactérie fossile? Et on ne sait pas d'ou elle vient > Mars ou Terre
Déjà il faudrait définir ce qu'est la vie. Etonnemment il n'existe pas de définition définitive de la vie. La NASA a donnée la sienne qui est a peu près la suivante:phenixofire:
pouvez vous lui demonter avec une reponse solide ^^ que la vie pour apparaitre a certain critères et ne peut pas naitre sans certaine chose et avec certaine chose.
La vie est un organisme basé sur la chimie du carbone qui a la faculté de se reproduire en s'adaptant au mileu dans lequel il évolue.
Cette définition n'est pas accéptée par tous mais elle est un bon point de départ.
Donc, pour que la vie apparaisse il faut du carbone, de l'hydrogène de l'oxygène de l'azote et du phosphore (les élements de base de la chimie du carbone). Ensuite, pour que les réactions chimiques ait lieu il faut un solvent. Le plus indiqué est l'eau, mais d'autres liquide peuvent peut-être faire l'affaire.
Il faut aussi remarquer que la plupart des molécules prébiotiques (celles qui ont données naissance à la vie) sont venu de l'espace. Donc toutes les planètes ont été arrosées de ces molécules prébiotiques. Ca ne veux pas dire que la maillonaise a prise à tous les coups.
Pour le reste on est dans le flou le plus total. On ne sait pas ce qui c'est passé pour que la vie apparaisse. Y a-t-il des conditions spéciales pour cette apparition, nul ne le sait, d'où la recherche effrénée de vie sur d'autres planètes ou lunes du système solaire (au delà ça va être plus difficile !!!)
la vie depend de l'electricité qui exite les vivants pour les animer on a beau avoir toute les condition enumérées par nos scientifiques mais pour animer il faut cette electricité la molecule complexe qu'est l'homme ou une bacterie peut etre complète mais si il n'y a pas cette electricité qui exite le coeur mais pas seulement les cellules aussi comme l'electrocardiograme qui detecte l'electricité qui exite le coeur ou l'electroencephalograme pour le cerveau chez les mamifères il y aussi de l'electricité pour exiter la moindre cellule et d'ou vient cette electricité? les mamifère ont de veritable pile à combution il brule les carburant à savoir hydrogène et surtout carbonne et produisent de l'electricité et ses produit de combustions à savoir la vapeur d'eau et le co2 voila l'origine de notre electricité
mais quand on dit que cette electricité vient du cerveau et exite par exemple le coeur n'est ce pas le coeur qui envoie au cerveau le flux sangin contenant les besoins pour la fabrication de cette electricité qu'il produit et renvoie sous forme de P.Q.R.S.en tenion et intensité pour augmenter ou diminuer le flux alors les emotions ne proviendraient ils pas du coeur comme on pensait et quel signal chimico physique part dans le detail avec le flux sangin du coeur pour alimenter le cerveau je parle que si le flux contenait des infos du type pression et debit et rithme et u'il soit veritablement info alors doit on revnor à penser que le coeur est le siege de l'emotion , affection ,intelligence ,decision ,etc.... qu'on croit venir du cerveau? et meme si en alimentant le cerveau avec un flux sangin normal d'ailleurs par une machine cette machine ne donnera les details du besoins d'une vie Là je continuerai avec celui ui voudra sur le sujet
la matiere donc : l'oxygene etc... sont composée de mollucules, eux-meme composé d'atome qui ont une charges positives ou negatives, apres il y a l'histoire des ions etc... donc je ne pense pas que l'electricité soit un probleme tant qu'il y a de la matière.
je dit pas de betise au moin ?
Bah si quand même ! L'oxygène est un élément, un atome, ce n'est pas une molécule...Envoyé par phenixofirela matiere donc : l'oxygene etc... sont composée de mollucules, (...) je dit pas de betise au moin ?
oui, je voulait dire le dioxygene, mais l'oygene etant un atom est aussi composé d'electricité je pense ^^