la vie... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

la vie...



  1. #31
    Vinc

    Re : la vie...


    ------

    Salut!
    Citation Envoyé par electrophisio
    la vie depend de l'electricité qui exite les vivants pour les animer
    Et que fais tu des organismes unicellulaires (paramécies, bactéries, etc...) : ils sont mobiles mais ne dépendent pas de l'électricité comme tu dis...
    D'ailleur même en ce qui concerne les pluricellulaires et l'homme, je n'aime pas trop le terme électricité lorsque l'on parle du système nerveux. Je trouve ce racourci assez trompeur...
    Vinc

    -----
    Primum non nocere.

  2. #32
    Vinc

    Re : la vie...

    Salut!
    Citation Envoyé par DanielH
    Déjà il faudrait définir ce qu'est la vie. Etonnemment il n'existe pas de définition définitive de la vie. La NASA a donnée la sienne qui est a peu près la suivante:
    La vie est un organisme basé sur la chimie du carbone qui a la faculté de se reproduire en s'adaptant au mileu dans lequel il évolue.
    La vraie définition retenue par la NASA a été formulée par Gerald Joyce :"La vie est un système chimique autonome capable de suivre une évolution darwinienne".
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #33
    invitebdaccd77

    Re : la vie...

    Vinc:
    La vraie définition retenue par la NASA a été formulée par Gerald Joyce :"La vie est un système chimique autonome capable de suivre une évolution darwinienne".
    Merci Vinc, justement j'étais à la recherche de cette définition...

    electrophisio:
    la vie depend de l'electricité qui exite les vivants pour les animer
    La vie utilise l'électricité pour se développer et évoluer vers des formes de plus en plus sophistiquées. D'ailleurs, toute réaction chimique implique un transfère d'électrons et donc de "l'électricité". Evidemment ces réactions chimiques sont indispensable à l'apparition de la vie, tout comme toutes les forces fondamentales, mais la physique est homniprésente dans l'univers et donc ce n'est pas un critère pour dire si la vie peut apparaitre n'importe où ou non !!!

  4. #34
    Vinc

    Re : la vie...

    Citation Envoyé par DanielH
    Merci Vinc, justement j'étais à la recherche de cette définition...!!!
    De rien!

    Citation Envoyé par DanielH
    La vie utilise l'électricité pour se développer et évoluer vers des formes de plus en plus sophistiquées. D'ailleurs, toute réaction chimique implique un transfère d'électrons et donc de "l'électricité".
    Oui mais peut-on parler d'électricité au sens strict du terme??

    Citation Envoyé par DanielH
    mais la physique est homniprésente dans l'univers et donc ce n'est pas un critère pour dire si la vie peut apparaitre n'importe où ou non !!!
    Oui et c'est dailleurs pour ça que la biologie est une science extrèmement complexe car basée sur les autres..... Le biologiste, sans être physicien ou chimiste doit quand même maîtriser certaines de ces notions pour apprécier la complexité de la vie (Bon cette remarque n'avait strictement rien de constructif mais ça permet juste aux biologistes, dont je fais partie, de se faire mousser .... )
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. #35
    invitebdaccd77

    Re : la vie...

    Vinc:
    Oui mais peut-on parler d'électricité au sens strict du terme??
    J'avais mis des guillemets, il s'agit plus précisément de force électromagnétique bien entendu....

    Vinc:
    Oui et c'est dailleurs pour ça que la biologie est une science extrèmement complexe
    C'est d'ailleurs pour ça que je fais de la physique, la chimie et pire la biochimie c'est bien trop compliqué pour moi !!!!!

  6. #36
    Vinc

    Re : la vie...

    Citation Envoyé par DanielH
    C'est d'ailleurs pour ça que je fais de la physique, la chimie et pire la biochimie c'est bien trop compliqué pour moi !!!!!
    Ho chacun a des goûts et des affinités différentes........Je ne me verrai pas faire de la physique nucléaire (bien que ça doit-être extrèmement interessant!)...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #37
    wilox

    Re : la vie...


    pouvez vous lui demonter avec une reponse solide ^^ que la vie pour apparaitre a besoin de certain critères et ne peut pas naitre sans certaine chose et avec certaine chose.

    cela me semble plus que improbable à prouver dans l'étât actuel de nos connaissances et on pourrait même penser qu'il à peut-être raison... pourquoi partir de l'atome de carbone ou de l'oxygène? et pas d'un quark et ainsi de suite jusqu'à peut'être "RIEN", cfr les théories des origines de l'univers... c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf

  8. #38
    invitebdaccd77

    Re : la vie...

    wilox:
    pourquoi partir de l'atome de carbone ou de l'oxygène?
    Parce qu'on ne connait pas d'autre atome pouvant conduire à une chime complexe comme celle du carbone. Le seul autre candidat est le silicium mais on ne voit pas de chime complexe se mettre en place naturellement avec cet atome bien qu'il soit aussi tétravalent comme de carbone (la même colonne de la table des éléments).

    En fait, au niveau atomique les choses sont encore suffisemment simple pour se convaincre qu'il n'y a pas d'autres solution que le carbone. Si tu descend à un niveau inférieur tu ne pourras pas construire autre chose que ce que l'on connait. La physique est ainsi faite....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. La vie
    Par invite6b1a864b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 14h31
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  4. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17