Voila j'ai un devoir maison à faire et je dois rassembler toutes les hypothèses de ce sujet. Or après de nombreuses recherches je n'en trouve qu'une seule, que j'ai même du mal à comprendre. Pourriez-vous m'aider?
-----
Voila j'ai un devoir maison à faire et je dois rassembler toutes les hypothèses de ce sujet. Or après de nombreuses recherches je n'en trouve qu'une seule, que j'ai même du mal à comprendre. Pourriez-vous m'aider?
Bonsoir,
Quelle hypothèse as-tu trouvée? Et qu'est-ce que tu ne comprends pas?
la seule hyphothèse que j'ai trouvée est que les ondes p entrant dans la graine se transforment en ondes s mais je ne comprend pas tous dans larticle que j'ai trouvée sur internet:
Lorsqu'une onde arrive au niveau d'une interface, une partie de l'énergie qu'elle véhicule est convertie en une autre forme d'onde. Ainsi, une onde P qui arrive à l'interface noyau externe/noyau interne (graine) devient partiellement onde S, qui traverse alors la graine (solide), et redevient à la sortie partiellement une onde P. Cette onde P traverse ensuite le noyau externe, le manteau et la croûte. Dans une station sismique, on reçoit donc des ondes P « normales », ayant traversé sous forme d'onde P manteau et noyau (interne et externe). Mais on reçoit aussi, à la même station, les ondes P « surnuméraires », très faibles, et arrivant avec du retard, comme l'onde P devenue S dans la graine (et donc ralentie) et redevenue P à la sortie de la graine. Chaque conversion d'onde ne transforme qu'une très faible quantité d'énergie.... Voilà pourquoi les ondes S « intra-graine » ne sont pas faciles à détecter, le résultat de leurs conversions étant atténué et plus ou moins mélangé avec d'autres ondes P secondaires, résultats de réflexions ou conversions diverses...
et je ne comprend pas ce que veut dire "surnuméraires".
Pourtant l'explication est dans ce que tu as écris: "Mais on reçoit aussi [...] les ondes P « surnuméraires » [...] comme l'onde P devenue S dans la graine (et donc ralentie) et redevenue P à la sortie de la graine."
Ce sont des ondes P surnuméraires, soit des ondes qui arrivent avec un léger retard, en plus des ondes P majoritaires, celles qui restent P tout au long de leur trajet (manteau-noyau-manteau).
Il doit y avoir un article qui parle de ces ondes dans le dernier "Dossier Pour la Science" qui est en kiosque.
merci, mais connaissez-vous d'autres hyphothèses?