Pour info...
Rencontres
Cristaux et cristalliers
Une conférence à trois voix pour découvrir l’univers des cristaux
Vendredi 5 août à 20h30 Le Majestic Entrée libre
Histoire des cristalliers par Eric Asselborn
Docteur en médecine et collectionneur
Dans les Alpes, l’emploi du cristal de roche est attesté dès l’époque mésolithique (6.500 avant JC).
A l’époque de la conquête du Mont-Blanc, de nombreux cristalliers sont actifs, le plus connu étant bien sûr Jacques Balmat. Au XIXème siècle, les meilleurs guides sont encore cristalliers. Puis le métier va progressivement se perdre et n’être pratiqué qu’à petite échelle. Vers les années 1950, avec l’engouement, né aux USA, pour la minéralogie, les vocations renaissent et les plus fameux cristalliers conjugueront alors alpinisme extrême et recherche des cristaux.
Cristaux et recherche scientifique par Bernard Poty
Directeur de recherche Emérite au CNRS
Président du comité scientifique du Musée des Cristaux de Chamonix
Les cristalliers contribuent à faire connaître les beautés de la Nature, plus précisément ces beautés du monde cristallisé que nous pouvons admirer dans beaucoup de musée. Ils permettent aussi aux scientifiques de travailler, car sans cristalliers pas de matériel d’étude et pas de développement scientifique dans certains domaines : physique du solide et métallogénie notamment.
Si la recherche fondamentale sur les cristaux a permis des applications très concrètes, il est un domaine que l’étude des cristaux permet encore d’explorer et d’approfondir, celui de la formation des Alpes, nées de la collision des plaques d’Europe et d’Afrique.
Quête des cristaux et langage des pierres par Roger Canac
Ancien Président du Syndicat National des Guides
Cristallier-Guide-Poète et écrivain (« L’or des cristalliers », « Des cristaux et des Hommes », « Vivre en Oisans », …).
Une approche de la recherche ou de la quête des cristaux pour prendre de la distance ou de la hauteur en compagnie des poètes, des philosophes et des écrivains. De la Bible et des Védas jusqu ‘à Rimbaud, Guillevic, Baudelaire et Hildegarde de Bingen à Roger Caillois et Bachelard, en passant par le « Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus.
« Si un jour tu vois qu’une pierre te sourit, iras-tu le dire ? »
Baudelaire
Par le club de minéralogie de Chamonix
-----