j'en ai entendu parler. C'est pour faire quoi exactement ?
-----
j'en ai entendu parler. C'est pour faire quoi exactement ?
Bonjour
C'est une technique utilisant la reactivité electrique des composantes du sous-sol , par un systeme assez complexe on reforme l'imagerie de tout le volume sondé par cartographie ou volume 3d , profondeur theorique max 10 m .
la seule condition est de pouvoir circuler a pied sur la surface a sonder...
Rappel de la charte du forum :
Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ce n'est pas une réponse mais le sentiment que ce genre de problème peut intéresser nos forces militaires au Mali. En effet il semblerait que dans le jeu de cache-cache qui s'y déroule, il est probable que certains exploitent ce genre de caches naturelles pour disparaître comme un ver de terre qui fuit devant une taupe.
Bjr à toi,Ce n'est pas une réponse mais le sentiment que ce genre de problème peut intéresser nos forces militaires au Mali. En effet il semblerait que dans le jeu de cache-cache qui s'y déroule, il est probable que certains exploitent ce genre de caches naturelles pour disparaître comme un ver de terre qui fuit devant une taupe.
Je ne me fait pas trop de souçi, ( si le besoin s'en fait sentir ) sur les capacités de nos forces militaires.
C'est tout de meme un super déterrage d'une discussion commençée en....2005.
(14 ans déjà )
Bonjour
Normal vu le sujet!C'est tout de meme un super déterrage d'une discussion commençée en....2005.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bon, en soi, c simplissimus, y faut poser des micros et créeer des ondes qui se propagent dans le sol, avec des ventres et des nœuds...
États stationnaires
Le sol kiff kiff l'acqua, de la mare, salinité, température, pression, pour le Yellow sub merinos et les roches environ.
Me entendes.
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite des échanges de ce post pour vous solliciter à nouveau.
J'ai ouvert l'an dernier un post "recherche de cluzeau" et j'ai pu bénéficier des avis et des recherches éclairés de plusieurs d'entre vous et en particulier Geocroiseur63 que je remercie encore pour toute la peine qu'il s'est donnée. Je rappelle l'histoire: Je recherche l'entrée (ou la sortie) d'un cluzeau qui se trouve sur un terrain cultivé, aujourd'hui en herbe, d'environ 6.000 M2. Cette entrée circulaire a été bouchée de pierres et, je pense, de terre infiltrée entre les pierres. Avec les renseignements de Géocroiseur63 et l'intervention de radiesthésistes amateurs j'ai pu déterminer une zone de recherches possible mais la première intervention à la mini pelle a été un échec!!! Cette année je veux m'y remettre et je souhaiterais être plus précis sur l'emplacement d'où mes 2 questions:
1) Géocroiseur m'a donné les coordonnées géographiques de l'emplacement mais comment les trouver sur le terrain? J'ai essayé avec un gps de geocatching, et aussi mon téléphone qui me donne la position avec une marge d'erreur de 14 mètres!!! (14m d'un côté et de l'autre ça fait 28m). Existe t-il un appareil assez précis pour localiser une donnée GPS? je n'en trouve pas dans les magasins alentours.
2) J'ai vu qu'il existait des radars de sol qui détectent les cavités. Ces radars seraient ils capables de repérer un trou remblayé au milieu d'un champ?
Je rappelle que je n'ai jamais vu cette entrée de mes yeux mais c'est mon père qui m'avait montré l'endroit car la végétation y était rabougrie et c'est lui qui m'a indiqué l'existence de ce cluzeau qu'il avait lui même visité. L'entrée a été comblée dans les années 40 environ et depuis aucune trace n'est visible.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.
Bien à vous
A. GLAUDE
Salut,
Les recepteurs GPS de commerce de bonne qualite sont generalement (>95% du temps) en dessous de la dizaines de metres d'erreur Mon bon vieux Garmin que j'ai maintenant depuis plus de 20 ans est en moyenne entre 4 et 7m dans les zones geographiques appropriees.1) Géocroiseur m'a donné les coordonnées géographiques de l'emplacement mais comment les trouver sur le terrain? J'ai essayé avec un gps de geocatching, et aussi mon téléphone qui me donne la position avec une marge d'erreur de 14 mètres!!! (14m d'un côté et de l'autre ça fait 28m). Existe t-il un appareil assez précis pour localiser une donnée GPS? je n'en trouve pas dans les magasins alentours.
Si tu veux ameliorer la precision de ta localisation (en l'a supposant exacte), il y a des moyens avec un GPS de commerce mais ca prend du temps et des connaissances en stats/maths. Sinon, je ne sais pas quel est le point initial le plus facilement disponible en France, mais tu cherches un endroit de reference dont tu connais la localisation exacte (dans mon coin par exemple, on peut utiliser les limites de parcelles (qui ont des balises enterees) qui sont exactes a ~5cm pres). L'erreur par trigono (theodolite) a partir de ce point est de l'ordre du mm pour des distances raisonnables.
Ca depend du remblais. Si c'est un terrain fait de beaucoup de terre, avec un trou fait de terre rempli par de la terre, c'est difficile. Mais si il y a un contraste physique entre les differents materiaux, alors oui, un GPR peut detecter cela. Un profil de resistivite electrique du sol pourrait sans doute detecter cela egalement.2) J'ai vu qu'il existait des radars de sol qui détectent les cavités. Ces radars seraient ils capables de repérer un trou remblayé au milieu d'un champ?
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 28/02/2020 à 05h16.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Personnellement j'ai un GPS de randonnée qui va très bien. Il est paramétrable sur le système américain GPS et le système Russe GLONASS soit environ 24 satellites combinés. J'utilise ce GPS pour mes inventaires et prospections archéo sur le terrain. Sa précision est de l'ordre de 2 m, pour un GPS non professionnel c'est assez intéressant. Je peux lui entrer des coordonnées et il est en mesure de me ramener sur place à +/- 2 m .
Pour les travaux de remblaiement de l'entrée, avez-vous regardé sur les photos anciennes de l'IGN, le site "Remonter le temps" sur la zone en question? Selon la zone géographique les campagnes aériennes remontent aux alentours de 1947 (moyenne), avec de la chance et toujours selon la zone, cela peut être avant 1947 ou après. De là vous verrez peut-être des traces de remblais ou même encore l'entrée avant son comblement.
https://remonterletemps.ign.fr/
Dernière modification par cherallier ; 28/02/2020 à 08h48.
Bonjour à tous,
TAWAHI:
Ca depend du remblais. Si c'est un terrain fait de beaucoup de terre, avec un trou fait de terre rempli par de la terre, c'est difficile. Mais si il y a un contraste physique entre les differents materiaux, alors oui, un GPR peut detecter cela. Un profil de resistivite electrique du sol pourrait sans doute detecter cela egalement.
Le terrain est composé d'une couche de terre arable, des pierres, une couche d'argile et du rocher. C'est en pleine campagne donc pas de bornes de limites et encore moins de balises enterrées.
Cherallier : Je vais essayer avec mon GPS TOM-TOM. Merci pour le site "remonter le temps" mais j'avais déjà essayé et dans la comparaison j'ai d'un côté la vue aérienne récente et de l'autre une carte IGN donc pas de photographie. Peut être que je m'y prends mal?
Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème et surtout merci de vos conseils avisés. J'ai eu aussi un appel de Jacques (Géocroiseur63) qui m'a donné de précieux conseils que je vais essayer de mettre en pratique (quand le temps le permettra!!!!)
Ce serait bien le diable si à tous on arrivait pas à trouver cette foutue entrée...!!!
MERCI beaucoup
Alain GLAUDE
Si il y a un contraste suffisant (densite, coherence, etc.) et que ce n'est pas trop heterogene (ex: des cailloux de toute taille uniformement repartis), cela apparait sur du GPR.Le terrain est composé d'une couche de terre arable, des pierres, une couche d'argile et du rocher.
Comme je disais, je ne sais pas comment ca se passe en France. Personellement, j'ai des dizaines de balises enterrees entourant mon terrain (dont deux seulement sont 'absolues') et j'habite en pleine jungle tropicale...C'est en pleine campagne donc pas de bornes de limites et encore moins de balises enterrées.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Avez-vous essayé aussi le cadastre ancien (napoléonien) et notamment l'état de section ?
L'état de section est un inventaire nominatif de chaque parcelle au début du XIXè s'il y a eu depuis des remembrements, vous pourrez peut-être localiser une ancienne parcelle ayant pour nom le Cluseau ou un nom s'y rapportant et significatif et de là se rapprocher au mieux du lieu, aujourd'hui une telle parcelle peut être incluse/noyée dans une plus grande.
S'il s'agit d'une ancienne ferme agricole familiale, il y a peut-être des allusions ou mentions (plans) sur un acte notarié de votre père ou grand-père à l'époque où le cluseau était en place.
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais une des méthodes les moins couteuses pour détecter des discontinuités sous-terraines sur un champ cultivé ou en herbe est d'utiliser des photographies aériennes prises quelque temps après une pluie, pendant le ressuyage. On ne peut pas trop compter sur Geoportail pour avoir la bonne photo au bon moment, mais prendre soi-même ces photos est devenu beaucoup moins couteux aujourd'hui avec les drones. A voir si cela peut marcher dans votre champ…
Sinon, une méthode pour améliorer la précision du GPS est de l'utiliser en différentiel, en mesurant simultanément la position GPS d'un repère connu. Il me semble avoir vu il y a quelque temps une appli android qui faisait cela (avec deux smarphones reliés par wifi) mais je n'arrive plus à la retrouver sur le store. Ceci dit, comme vous ne connaissez pas la position exacte, cela ne vous serait pas très utile
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast