Salut,je suis en TS et nous sommes allés dans les Alpes il y une dizaine de jours.Nous avons alors eu un sujet de type 1 à rendre (pour demain lundi).J'ai presque finit (manque la conclusion),mais j'aimerais avoir l'avis de certains quand à la disposition des parties,à la rédaction et à l'ensemble des idées.Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de m'aider
-->Sujet:En vous appuyant sur les indices récoltés dans les Alpes,vous reconstituerez les étapes de la vie de l'océan Alpin de sa naissance à sa disparition.
Cliquez pour afficherINTRO:Plusieurs indices permettent d'affirmer que la géologie des Alpes est étroitement liée à l'ouverture et à la fermeture d'un océan baptisé Océan Alpin. Quand et comment est-il apparu,quel phénomène est lié à sa fermeture,et quelles sont les preuves de son existence?
1-Naissance de l'Océan Alpin
Pendant la période du Trias (de 250 à 200 MA environ),la région des Alpes est continentale et relativement plate.Cependant,des phénomènes vont annoncer l'approche d'une océanisation et nottament des eaux marines de faible profondeur qui apparaissent,comme le prouve la présence de gypse,roche sédimentaire et évaporitique se formant dans l'eau peu profonde agée entre 228 et 200 MA,et de calcaire d'âge triaste.
Au début du Jurassqie (190 MA),la zone alpine constituée de lithosphère continentale est affectée par des mouvements de divergence:les plaques lithosphériques s'écartent peu à peu au niveau d'une dorsale océanique.D'importantes activités volcaniques vont alors s'entreprendre.L'accumulation de chaleur sous la plaque continentale va causer une dilatation de la matière conduisant à un bombement de la lithosphère.Celle-ci ca être fracturée par des forces de tensions provoquant des failles et la présence de blocs basculés:un rift est crée avec un effondrement en escalier.
Vers 150 MA(toujours au Jurassique),la croûte continentale qui s'est déchirée laisseplace à la croûte océanique.L'engendrement de celle-ci par le réservoir magmatique est prouvé par la présence d'ophiolites,c'est à dire l'association entre basalte,gabbro et préidotite (roches volcaniques).L'oc*éan Alpin est donc crée.Le mouvement de divergence se poursuit,provoquant l'élargissement de la croûte océanique,et donc l'augentation de la taille de l'océan (taile maximale atteinte estimée à 1000 km de longueur),ceci jusqu'au Crétacé supérieur (environ 80 MA)
SCHEMA représentant la formation de l'océan Alpin,avec la montée de magma,les forces de tension,le bombement de la lithosphère continentale,le rift,l'apparition de la croûte océanique.
2-Preuves de l'existence de cet océan
De nbeux indices ont pu être observés lors de notre voyage permettant d'affirmer l'existence de l'océan Alpin.Tout d'abord,dans des sédiments anciens,des étranges rides allongées fossilisées forment un relief de 1 à 5 cm.Il s'agit d'anciens «*ripple marks*» et d'après le principe d'actualisme,l'on peut déduire le type de milieu de dépôt:il s'agit d'anciennes rides de courant ayant comme cause l'agitation de la houle sur un bord de mer. Au même endroit ,des fentes de dessication sont également présentes:ce sont des fissures avec des formes particulières s'ouvrant dans un sol argileux se désséchant;elles ont ici été moulées et fossilisées par le dépôt 'un nouveau sédiment et confirment la présence d'un ancien bord de mer.
L'on a également pu observer des radiolarites datant d'environ 150 MA,il s'agit d'une roche sédimentaire formée par des organismes microscopiques marins.Son lieu de formatiopn ne peut donc avoir lieu qu'en océan profond (2 km de profondeur minimum)
Les pillows lavas du Chenaillet prouvent aussi un ancien volcanisme marin.
Enfin,nous avons pu obersver plusieurs contacts anormaux entre couches rocheues et particulièrement à Saint Crépin avec une discordence entre une couche de calcaire datant du Jurassique (env.150 MA) et de calcchyste de 75 MA (Crétacé).On a donc la preuve qu'il y avit un îlot entre les 2 dates qui a empêché la sédimentation par dessus.
SCHEMAS d'abord de fentes de dessication + un autre explicatif de l'ïlot
3-Fermeture et disparition de l'Océan
Lors du crétacé supérieur (env.80MA),la fermeture de l'océan s'ammorce.L'on entre dans une phase de convergence(les 2 plaques lithosphériques se rapprochent) dû à une subduction:dans la vallée du Guil,nous avons pu observer du metagabbro étant anciennement du gabbro ayant été déformé suite à une augmentation de T°C et de pression au niveau d'une zone de subduction.Ces etagabbros ont donc été entraînés en profondeur lors de ce phénomène,avant de revenir en surface.La croûte océanique apparu au Jurassique et Crétacé inférieur s'est donc enfoncée sous la croûte continental.
Cette subduction a aussi provoqué le plissement et le métamorphisme des roches au voisinage,les sédimentaires étant les + affectées.
Vers le début de l'Ere Primaire (env.50 MA),l'Océan Alpin est complétement refermé et le rapprochement des 2 masses continentales a entraîné une surévélation des parties frontales entrées en collision .
SCHEMA de l'enfoncement de la cr. océanique sous la cr. Continentale et peut être un petit schéma du plissement de roches.
-----