Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 271

Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT



  1. #241
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT


    ------

    bonjour lilleenforce!!
    pour ta question je pense qu'il faut que tu traites de l'anisotropie de l'oeuf :
    > au niveau des réserves (en faisant l'inventaire des types d'oeufs existants en plus) : vitelline et vitellogenèse
    > au niveau des réserves en ARNm
    > au niveau des granules corticaux...

    Tu peux trouver des renseignements sur la plupart des bouquins de développement :
    Wolpert...
    Bonne journée
    Ps : c'est ce dont moi j'ai parlé mais je ne suis pas experte non plus

    -----

  2. #242
    invite42bf8519

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour lilleenforce!!
    pour ta question je pense qu'il faut que tu traites de l'anisotropie de l'oeuf :
    > au niveau des réserves (en faisant l'inventaire des types d'oeufs existants en plus) : vitelline et vitellogenèse
    > au niveau des réserves en ARNm
    > au niveau des granules corticaux...

    Tu peux trouver des renseignements sur la plupart des bouquins de développement :
    Wolpert...
    Bonne journée
    Ps : c'est ce dont moi j'ai parlé mais je ne suis pas experte non plus
    Merci cela va m'aider. tres certainement!
    En plus je reviens de la B.U et j'ai loué le WOLPERT. GE-NIAL.Je dois dire qu'il est assez complet dans le domaine du dev embryonnaire. Bref ya de quoi bosser.
    Cor' un WE à rester cloitrée ici

    En plus mon homme est parti depuis fin decembre dans la drôme où il a trouvé un CDI dans le domaine de l'agroalimentaire. C'est dur vous imaginez.

    A plus

  3. #243
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ben vi c dur
    raison de plus pour bosser kom des dingues pour rejoindre son chéri!!
    moi je bosse sur mon sujet sur les adaptation des angio au milieu aquatique et les risques géologiques majeurs

    voila si tu a des infos nhesite pa

  4. #244
    invite42bf8519

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Je suis tombée sur les angio en milieu aquatique à un oral blanc de fac. Tu veux que je te passe le plan?
    donne moi un jour le temps que je retrouve la feuille et que je puisse retourner sur internet(pas chez moi).

    Et pour les risques majeurs il y a un bouquin sur LES RISQUES GEOLOGIQUES de Lefevre à la liste: tres bien ! Qui plus est Mr Lefevre est un prof de ma fac.

    Bon courage

  5. #245
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ah c cool
    oui je veux bien ton plan si cela ne te derange bien que j'en ai elaboré quelqu'uns
    pour les risques je n'ai pas vu ce bouquin je vais essayer de voir si il est dans la BU toute petite de notre ile!!!
    merci pour ton aide

  6. #246
    invite42bf8519

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Oups g oublié ce plan chez moi . bravo

    Cela peut il attendre jeudi aprem, je vais me faire un post it pour ne pas oublier. désolée je suis completement crevée et je n'arrete pas de courir avec le boulot(je suis assistante d'educ en parallele)

    Bon courage


    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    ah c cool
    oui je veux bien ton plan si cela ne te derange bien que j'en ai elaboré quelqu'uns
    pour les risques je n'ai pas vu ce bouquin je vais essayer de voir si il est dans la BU toute petite de notre ile!!!
    merci pour ton aide

  7. #247
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    pas de soucis
    j'ai reporté mon oral a la semaine prochaine
    ouf!!!
    merci en tout cas

  8. #248
    invite42bf8519

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    me voilà. Mon sujet etait LES ANGIOSPERMES AQUATIQUES.

    commence une intro evolutiveresentation d'une diapo PAYSAGE HOULLIER DU CARBONIFERE abondance de gymno. Silurien: apparition des Angio +def des angio( ethymologie)+ plantes adaptées au milieu terrestre. Diapo Ct feuille montrant les adaptations: cuticule...

    Parmi les Angio certaines ont secondairement fait un retour a la vie aqu et colonisé eaux douces et eaux salées, moyens de fuir la secheresse.

    I- DESCRIPTION DES ANGIO AQU

    A- ex Elodée du Canadalante cplt immergée

    B- contraintes du milieu aqu
    lumiere, dispo en O2, variations du milieu..

    II- ADAPTATIONS DE L APPAREIL VEGETATIF

    mil dense donc...
    mil aqu donc....
    mil riche en CO2... pauvre en O2....

    III- ADAPTATION DE LA REPRODUCTION

    Voila mes notes sont tres succinctes a toi de fr le reste bon courage








    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    pas de soucis
    j'ai reporté mon oral a la semaine prochaine
    ouf!!!
    merci en tout cas

  9. #249
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ok merci bocou
    je pensais l'articuler kom ca
    ou de maniere ecologique
    par exemple prendre l'etang
    definir les strates vegetales des angio selon l'abondance en eau
    puis terminer sur les adaptations morpho phisio et repro
    dites moi ce que vous en pensez?
    merci

  10. #250
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bon je vois que ca ne bouge pas beaucoup par ici

    tout le monde doit etre dans les bouquins

    bon moi pour les pronostics pour le capes externe de bio:
    bio: immuno avec le sida
    geol: les paléoclimats ou le volcanisme

    voila
    courage

  11. #251
    invited982d3c3

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjours à tous amis géologues et biologistes.

    J'ai un DEUG de géol (et BTS aussi et souhaite reprendre sur une licence géol par correspondance pour ensuite préparer le capes. Je n'ai pas le courage de lire tout ce qui à été dit (250 posts ) et je ne trouve rien sur la toile.
    Si vous avez du temps pour me guider je suis preneur !
    (Je travail sur chantier, donc mon accès au net est restreint voir nul, ne vous étonnez pas si je reste muet )

    Merci à vous et bon courage.

  12. #252
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bonjour YBOS,

    tu sais la capes c'est aussi une grande part de biologie!!!
    donc je ne te conseille pas de suivre une licence par correspondance mais plustot de tenter de t'inscrire en fac
    tu vas avoir du boulot car la bio c cho!!!et ca compte beaucoup pour le capes
    il faut reprendre toutes les bases de bio

    voila ce que je peux te dire pour l'instant
    si tu vois ke le forum ne bouge pas beaucoup c'est normal car nous passons le capes la semaine prochaine
    voila
    a bientot

  13. #253
    invited982d3c3

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Merci de ta réponse

    Malheureusement je dois me contenter de la correspondance, j'ai un travail qui m'empeche de suivre des cours en fac.
    Pour la bio c'est pas gagné en effet, j'ai un DEUG de bio et un de géol+un BTS de géol, les bases sont aqcuises, l'aspect naturaliste (pas naturiste !!) de la géol me garde proche de la biologie (pédologie et relation avec la Flore, paléontologie...) mais il y a beaucoup de boulot en effet.

    Mer.. à vous tous

  14. #254
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ah oui c'est sure
    je peux te dire que meme moi ayant une maitrise de bio et geol et ben la bio n'est pas acquise pour autant!!!
    ce que je te conseille c'est de regarder dans les livres de lycée pour avoir une appercue generale des parties de la bio qui te manque

    voila je retourne a mes revisions
    a bientot

  15. #255
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    voila
    le capes est passé seulement quelques doutes subsiste et j'aurais besoin de vos lumieres!!!!
    pour le graphique du metamorphisme a rendre j'ai choisi le trajet A car cela correspond a un metamorphisme regional de type fransciscain mais le trajet ne recoupait pas le solidus du manteau??
    est -ce c'est normal?et est-ce la bonne reponse
    de plus
    je n'ai jamais entendu parlé de cohesite aux antilles!!

    merci de m'aider

  16. #256
    invited362f76c

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bonjour a tous
    cel afait un moment que je lis ce que vous notez et je dois avoué que cela ne me rassure!!
    j'ai pris la decision il y a un bon mois de passer le capes en interne l'année prochaine et je m'apercois que ca fait une grosse dose de boulot
    j'ai une matrise bpe mais cela fait deux ans que je ne bosse plus la bio encore moins la geol mais j'y crois
    si jamais ya des gens motivés sur la haute savoir pour bosser le capes ca peut toujours aider
    en tout cas bon courage a tous

  17. #257
    invitef8b82504

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Coucou à vous tous!
    Me revoilà motivée pour passer mon capes de svt en interne cette année!!!
    Si quelqu'un habite les environs de valenciennes et est motivé pour travailler qu'il me contacte!!!
    Bon courage à vous tous et bonne continuation.

  18. #258
    invitee7a63993

    Wink Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bonjour à tous

    j'ai pu voir que certains d'entre vous souhaitaient repasser le capes l'année prochaine en candidat libre
    si cela interresse quelqu'un, j'ai suivi une prépa pour le capes svt, et je peux vendre mes cours (j'ai réussi le concours)

    sinon,je peux peut être répondre à certaines questions concernant l'oral...

    bonne continuation à tous!

  19. #259
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bonjour,

    cette année je me decide a achater quelques livres pour le CAPES et l'agreg eventuellement:

    voila mes preferences:
    -Géologie et géodynamique de la France : Outre-mer et européenne (Dercourt)
    -Les grandes structures géologiques : Cours de Jacques Debelmas , Georges Mascle
    -Biologie animale : Des protozoaires aux métazoaires épithélioneuriens, Tome1 et 2
    -Botanique : Biologie et physiologie végétales de Sylvie Meyer , Catherine Reeb ,Robin Bosdeveix

    voila dites moi ce que vous en pensez.
    si vous avez d'autres propositions (je possede deja le pomerol, cambell,dico de bio, dico de geol et enseigner et comprendre la planete Terre (caron)

    de plus l'evolution et moi ca fait plus que 2 lol!! si quelqu'un a un ouvrage ou un site a me propser!!!
    merci d'avance

  20. #260
    invite215a71a1

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Pour la géol, ceux que tu veux prendre (vu ceux que tu as déja) ça peut suffire. Un petit bouquin du genre Introduction à la pétrographie chez Dunod où sont présentées les principales roches en lame mince au microscope est aussi très bien.

    Pour la biolo, je te conseillerais aussi la Classification phylogénétique du vivant de Lecointre et Le Guyader.

    C

  21. #261
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bonjour,

    je prepare le capes et je suis sur la lecon:
    GEOLOGIE DES SOURCES D ENERGIE

    qu'est ce qu'on entend par source d'energie??
    Utilisable par lhomme ou energie degager par la terre ou energie solaire????

    merci d'avance

  22. #262
    invite217f3aaa

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bein j'pense qu'il faut d'emblé restreindre le sujet aux sources d'energies exploitées et exploitables plus ou moins directement directement par l'homme.
    en vrac on a
    -energie radioactives
    -energie fossiles : roches carbonées et pétrole
    -geothermie
    -énergie éolienne ( euh ça frise le hors sujet peu être...)
    -énergie marée-motrice
    -?
    On peut parler des avantages et des difficulté exploitation, leur cout, rendement, durabilité, "renouvelabilité", impact écologique, économique. Mais ça doit être bref car le sujet est " géologie des sources d'énergie".
    Après pour le plan ... bon courage !!!

  23. #263
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    merci c'est que je pensais

    maintenant je suis sur un sujet de bio
    "l'homme et la foret"

    merci encore

  24. #264
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    je planche maintenant sur ce sujet et voila ma proposition de plan

    Intro : visage de la terre change en surface
    Mouvement de la lithosphère donne des reliefs
    Manifestation de ces mouvements : séismes volcans

    Comment est on parvenue au modela actuel de la tectonique des plaques ?quelles sont les signatures et le moteur de ce phénomène ?

    I-La théorie de Wegener : la dérive des continents

    A-les arguments en faveur de Wegener
    Paléontologique, morphologiques, paléoclimatologies lithosphériques (ages des sédiments)

    B-l’opposition de la théorie
    Jeffreys forces des marées ne peuvent pas déplacer les continents

    Malgré l’hostilité : successeurs : Du toit (alpes) et Holmes

    II-L’hypothese de l’expansion océanique
    1928 Holmes
    A-les preuves de Holmes
    Existence de fosses océanique et de dorsales
    Recyclage de la croûte avec ages des sédiments

    B- les interprétations
    Courant de convection
    Interprétation des profil magnétiques de Vine et Matthews 1963


    III-les modalités de la tectonique des plaques
    A- découpage en 12 plaques
    Frontières
    B- le mouvement des plaques et la notion de cinématique
    Mouvements relatifs et absolus des plaques et aux frontières


    Conclu : def de la tectonique des plaques : » partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, les déformations, à grande échelle, de la lithosphère terrestre. La tectonique des plaques est une théorie scientifique planétaire unificatrice qui propose que les déformations de la lithosphère sont reliées aux forces internes de la terre et que ces déformations se traduisent par le découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques rigides (12) qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur l'asthénosphère »
    Internet de la tectonique : reconstitutions du visage de la terre dans les temps anciens (Pangée)

    OUV : les nouvelles méthodes d’approche (sondage, satellite).

  25. #265
    invite217f3aaa

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Salut,

    le sujet c'est quoi ?

  26. #266
    invite6e55488d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ah desolée: la tectonique des plaques: les principales etapes de la decouverte

  27. #267
    invite88b4d598

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Salut tout le monde je suis nouveau sur ce forum... de ce fait une petite presentation s'impose. Je m'appelle Tommy je viens de toulouse et je passe le capes cette année mais je suis completement a la rue. en effet je commence juste mes revisions sans me faire la moindre illusion: le capes ca sera pas pour cette année. Ainsi la session 2008 sera plus un concour blanc qu'autre chose.

    treve de bavardages... ma question concerne le cned. en effet je desirai, jusqua aujourd'hui opter pour cette formule, en pensant que celui ci comprennait les cours et la methodologie. Or il s'avere que pour cela il faut depenser presque 800 euros...(methodologie + remise a niveau) or je bosse pas suffisament pour me payer tout ca. ainsi je m'en remet a vous qui etes plus au courant que moi...
    est ce que le cned vaut vraiment le coup (a priori je dirais non)? est ce qu'il est possible de se les procurer autrement (genre une ame charitable)? sinon que me conseillez vous?

    au final je pense que je vais opter pour une recherche de cour sur internet et l'appuie de bouquins mais j'aimerai avoir quelque chose d'officiel pour me guider (genre les axes de travail fournis par le cned...)

    en tout cas, bon courage a tous et peut etre a bientot

  28. #268
    invitec81de529

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour j'aurais une petite question sauriez vous sur quel site je pourrais trouver la correction du sujet de geologie du CAPES de 1997? Merci à l'avance de votre réponse.

  29. #269
    invite87cb9079

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par lilleenforce Voir le message
    bjr justeme
    juste pour te dire qu'a lille enfin a villeneuve d'ascq il y a une prêpa agreg interne puisque c'est celle que tu veux passer.ca se passe à la fac le mercredi.bon courage a plus
    Bonjour,
    Voici plusieurs années que je passe le Capes interne de SVT mais pas en le travaillant à fond, faute de temps. Cette année j'ai décidé de m'y mettre sérieusement. Je cherche donc un organisme qui prépare à ce concours par correspondance. A part le CNED je n'en ai pas trouvé d'autres. Auriez vous des propositions à me faire?
    Merci d'avance

  30. #270
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Malheureusement pour toi, je ne crois pas que ça existe...il te reste les prepas internes organisées par les universités une journée ou 1/2 journée par semaine, à condition, si tu es en poste, que ton chef d'établissement soit d'accord pour t'accorder cette journée.

Page 9 sur 10 PremièrePremière 9 DernièreDernière