Roche massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Roche massique



  1. #1
    invite57daf81a

    Roche massique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit exposé à faire sur les roches massiques !
    Je dois localiser les carrières de roche massique en France mais je ne trouve aucun document ...

    Si quelqu'un pouvait me dire ou je pourais éventuellement trouver cette information je lui serais reconnaissant !

    Si quelqu'un a des sources " sur " ( le nom d'une site ) qui parle de roche massive je suis également preneur !

    Merci à vous,
    Derek25

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Roche massique

    Bonjour,

    Pardonne mon ignorance, mais c'est quoi une roche massique? Dis le moi, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite57daf81a

    Re : Roche massique

    Ignorant
    Ce sont les roches issues des carrières. Elles proviennent "des gisements épais de roches dures" ( comme le dit si bien Wiki' )

    SI tu as d'autres questions n'héistes pas

  4. #4
    vanos

    Re : Roche massique

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Ignorant
    Oh! restons courtois!
    C'est justement parce que "Wiki" ne m'a pas répondu que j'ai posé la question, alors je la repose, c'est quoi une roche massique et cette fois donne moi de meilleures références.

    SI tu as d'autres questions n'hésite pas
    Un peu de modestie stp, les smileys choisis ne sont pas de bon aloi et trahissent ta tendance à la suffisance.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche massique

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Ignorant
    Ce sont les roches issues des carrières. Elles proviennent "des gisements épais de roches dures" ( comme le dit si bien Wiki' )
    Bin je dois reconnaitre, que meme si les roches sont quand meme ma specialite, je n'ai jamais entendu le terme "roche massique" utilise et qui litteralement devrait decrire une roche lourde/dense. Et le seul resultat que google.au me donne, c'est....cette discussion.

    Personellement, j'utiliserais roche massive (ce que tu veux sans doute dire, vu que tu l'utilises a un moment), roche coherente, roche dure ou pierre de construction, pierre de taille, roche a granulat etc etc ou que sais-je quoi d'autres, qui au moins, est connu d'autre personnes que toi et dont la definition a un sens (parfois sans doute plus restrictif).

    Si c'est bien roche massive que tu veux dire, je trouve quand meme fort de qualifier vanos d'ignorant alors que tu fais toi-meme la faute.

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum
    Quant a ta recherche, commence par les bases de donnees du BRGM, je suis sur que l'on peut trouver deja pas mal d'information la dedans.
    http://monumat.brgm.fr/recherche_carriere.asp (pour la partie historique)
    http://www.mineralinfo.org/

    Mais vu le nombre d'exploitations qui peuvent exister sur un territoire comme la France, je ne sais pas exactement ce que tu cherches a faire...mais ca revient a localise aux alentours de 10000 points sur une carte de France....

    Cordialement,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/10/2010 à 03h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Gogologue

    Re : Roche massique

    Salut,

    Comme l'a dit T-K JAMAIS entendu parler d'un truc pareil et effectivement il n'y a rien sur le net.
    Es-tu bien sur de ton adjectif? relis l'énoncé de ton exposé, parce que a mon avis il y a un autre mot qui commence par "ma" et qui fini par "ique" et qui serait surement plus pertinent!

    Bon courage,
    -G
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  8. #7
    Gogologue

    Re : Roche massique

    bon ok, je suis un peu bebete des fois! il y a au moins deux adjectifs qui commencent par "ma" et finissent par "ique", et bien que les deux semblent avoir plus de sens que "massique", je faisais allusion au plus court et plus restrictif des deux.

    En tout cas, si je me trompe, j'aimerais avoir ton énoncé et le niveau de ton cours parce que je suis vraiment intrigué.

    Amicalement,

    -G
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Roche massique

    En bio je connais éventuellement les "concentrations massiques"
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invite57daf81a

    Re : Roche massique

    Re, merci pour vos réponses
    Ca existe encore les gens sans humours à ce que je voit ! ... faut savoir reconnaitre le second dégré de temps en temps

    J'ai vu ca en granulat et en géologie.
    Mon intervenant est géotechnicien.

    Pour résumé on a dit que nos granulats sont de 3 types :
    -recyclé ( récupération sur des chantiers de démolition ... )
    -naturel ( récupération de graviers drainés ... )
    -massique

    Si vous pouviez me donner un autre nom pour qualifier ma roche !
    Mais sur wikipédia on retrouve bien le terme de roche massique


    Entre autre ce sont les roches sédimenataires que l'on va prélevé dans les carrières !

    merci
    ciao

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche massique

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Ca existe encore les gens sans humours à ce que je voit ! ... faut savoir reconnaitre le second dégré de temps en temps
    Les gens avec un humour foireux que personne ne comprend, ca existe aussi

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    Si vous pouviez me donner un autre nom pour qualifier ma roche !
    Mais sur wikipédia on retrouve bien le terme de roche massique
    Bin on ne le peut pas, parce que personne ne connait le terme. Je connais "roche massive" et "roche mafique", tout deux ont une definition precise. "roche massique", il serait tres interessant que tu nous fasses partager ton lien wiki, car a part cette discussion-ci sur FS, comme je l'ai dit, google ne donne rien. Je veux bien essayer de trouver un synonyme, si cela existe, mais il faudrait savoir de quoi il s'agit.

    "roches provenant de gisements epais de roches dures"....je trouve cela etre une definition tres floue qui n'apporte pas grand chose en terme d'information. Faudra trouver quelque chose de plus precis. D'apres ce que tu dis des granulats, il semblerait qu'il s'agisse de concassé de roche massive. cela ne me dit toujours pas ce que l'adjectif "massique" vient faire dedans mais bon...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Yves2

    Re : Roche massique

    Salut,

    Il n'y aurait pas une histoire de traduction à la c** de "rock mass" ou "rockmass" ? Encore que ça reste bizarre.

    Y.

  13. #12
    invite57daf81a

    Re : Roche massive

    En fait j'ai fais la boulette dans mon titre
    Je veux bien parler des roches massives

    "Bonjour à tous,
    J'ai un petit exposé à faire sur les roches massiques !
    Je dois localiser les carrières de roche massique en France mais je ne trouve aucun document ...

    Si quelqu'un pouvait me dire ou je pourais éventuellement trouver cette information je lui serais reconnaissant !

    Si quelqu'un a des sources " sur " ( le nom d'une site ) qui parle de roche massive je suis également preneur !"

    Il y avait déja un petit problème
    Enfin bref maintenant on est d'accord !

    ciao

  14. #13
    Yves2

    Re : Roche massive

    Citation Envoyé par derek25 Voir le message
    En fait j'ai fais la boulette dans mon titre
    Je veux bien parler des roches massives
    Bonsoir,

    Et tu gagnes donc le droit de t'excuser auprès de Vanos.... et des autres, qui ont pris du temps pour aller creuser le problème (dont moi !)


    Y.

  15. #14
    invite57daf81a

    Re : Roche massique

    Bonjour,
    Je vous prie de recevoir mes excuses et je vous fait chacun un gros bisoux
    J'ai quelques questions si quelqu'un peut y répondre !
    Les roches éruptives sont elles bien des roches magmatiques ( volcanique et plutonique ) ?

    J'ai du mal à trouver des informations sur les roches calcaires et éruptives ( à par wikipédia )... Des idées ? Je m'intéresse a leur formations, leurs particularités ...

    C'est tout pour le moment
    Merci
    Derek

  16. #15
    invite57daf81a

    Re : Roche massique

    Ou peut on trouver une carte avec les différents types de roche ?
    J'ai du mal à exploiter une carte géologique afin de déterminer l'emplacement des roches massiques ( les plus gros gisements ).
    Je n'arrive pas à obtenir de cartes nets et légendés :/
    Savez vous ou puis je obtenir une carte "net" ?

    merci
    Derek

Discussions similaires

  1. laine de roche
    Par byebye48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 16h04
  2. Identification roche
    Par invitec81de529 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 21h37
  3. roche ou meteorite?
    Par invite9e3037c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 23h01
  4. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27
  5. limite de roche?
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/09/2004, 15h21