limite de roche?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

limite de roche?



  1. #1
    invite6f044255

    limite de roche?


    ------

    Salut,

    Et ben, c'est simple, j'aimerai savoir exactement ce qu'est la limite de roche, ce qui se passe lorsqu'un objet l'atteint, etc.....

    Merci

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par ixi
    Salut,

    Et ben, c'est simple, j'aimerai savoir exactement ce qu'est la limite de roche, ce qui se passe lorsqu'un objet l'atteint, etc.....

    Merci
    La limite de Roche c'est la distance minimale à laquelle un corps de petite masse peut s'approcher d'un corps de grande masse sans être déformé puis détruit par les forces de marées de ce dernier.

    Si je prends l'exemple d'un petit satellite qui s'approche de Saturne ,disons, alors il va se déformer pour se rapprocher d'un ellipsoide à cause des forces de marées qui vont l'étirer.
    Lorsque ces forces dépassent sa propre force de cohésion gravitationnel et bien il est mis en pieces!
    C'est l'origine probable d'une partie des anneaux de Saturne!

  3. #3
    invite6f044255

    Re : limite de roche?

    merci Mtheory,

    y a-t-il une formule (simple) pour calculer cette limite de roche?
    (hmmm....ça doit faire intervenir des histoire de densité et autres, mais bon, on ne sait jamais....)

  4. #4
    deep_turtle

    Re : limite de roche?

    Juste une remarque : la majuscule introduite par mtheory n'est pas fortuite, il s'agit bien de la limite de Roche, du nom de M. Roche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : limite de roche?

    Slu
    Citation Envoyé par mtheory
    Lorsque ces forces dépassent sa propre force de cohésion gravitationnel et bien il est mis en pieces!
    C'est l'origine probable d'une partie des anneaux de Saturne!
    T'es pas de l'avis de Brahic et de la théorie du résidu de planétésimal qui n'aurait pas eu l'occase de se former ?
    Je pense que les intéractions des objets satellitaires tendent à rapprocher leurs satellites les plus proches des planètes géantes et que de temps en temps, elles en détruisent un qui leur fait un système d'anneaux tout nouveau tout beau

  7. #6
    mtheory

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par ixi
    merci Mtheory,

    y a-t-il une formule (simple) pour calculer cette limite de roche?
    (hmmm....ça doit faire intervenir des histoire de densité et autres, mais bon, on ne sait jamais....)
    Voici une réf:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Roche
    Sinon ,tape limite de Roche sur Google y a des tonnes de truc!

  8. #7
    vince

    Re : limite de roche?

    Une remarque idiote de ma part : un objet plus petit qui se rapproche d'un corps celeste plus gros que lui n'a-t-il pas tout simplement tendance à rentrer en collision avec cet objet ou bien parle-t-on implicitement de corps en orbite ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    invite6f044255

    Re : limite de roche?

    Merci mtheory, ça répond exactement à ma question!!!!

    PS: pardon à M. Roche par la même occasion....

  10. #9
    DonPanic

    Re : limite de roche?

    Slu
    Citation Envoyé par mtheory
    Si je prends l'exemple d'un petit satellite qui s'approche de Saturne ,disons, alors il va se déformer pour se rapprocher d'un ellipsoide à cause des forces de marées qui vont l'étirer.
    Lorsque ces forces dépassent sa propre force de cohésion gravitationnel et bien il est mis en pieces!
    C'est l'origine probable d'une partie des anneaux de Saturne!
    Euh, ya des forces de liaison électrostatiques, où c'est négligeable en regard de la cohésion gravitationnelle ?
    ça dépend en gros de la masse du truc ?

  11. #10
    mtheory

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par vince
    Une remarque idiote de ma part : un objet plus petit qui se rapproche d'un corps celeste plus gros que lui n'a-t-il pas tout simplement tendance à rentrer en collision avec cet objet ou bien parle-t-on implicitement de corps en orbite ?
    Qu'il soit en orbite ou pas ne change rien à l'affaire,on à bien une distance minimale d'approche qui permet au corps de rester intacte.
    Enfin d'après moi.

  12. #11
    DonPanic

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par vince
    Une remarque idiote de ma part : un objet plus petit qui se rapproche d'un corps celeste plus gros que lui n'a-t-il pas tout simplement tendance à rentrer en collision avec cet objet ou bien parle-t-on implicitement de corps en orbite ?
    ça dépend de sa vitesse, et de si l'accélération le stabilise sur une autre orbite

  13. #12
    vince

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par mtheory
    Qu'il soit en orbite ou pas ne change rien à l'affaire,on à bien une distance minimale d'approche qui permet au corps de rester intacte.
    Enfin d'après moi.

    Mais comme le dit DonPanic ça doit également dépendre de la taille du petit corps. Que je sache un satellite artificiel n'est pas détruit par les forces de marée...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #13
    mtheory

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par vince
    Mais comme le dit DonPanic ça doit également dépendre de la taille du petit corps. Que je sache un satellite artificiel n'est pas détruit par les forces de marée...
    Si tu regardes la formule dans le lien que j'ai donné cela répond à toutes tes questions il me semble
    Sinon on peut parler de limite de Roche par extension pour les atomes et les noyaux,nucleons qui tombent dans un trou noir.
    Les forces de marées sont susceptibles de briser les neutrons,protons pour 'libérer' les quarks,même la force forte nucléaire ne peut pas empêcher celà!

  15. #14
    DonPanic

    Re : limite de roche?

    Euh, mtheory, tu n'as pas répondu à la question des anneaux de Saturne, "originels" ou acquis ?

  16. #15
    mtheory

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Euh, mtheory, tu n'as pas répondu à la question des anneaux de Saturne, "originels" ou acquis ?
    J'ai dis plus bas 'une partie' pour signifier que ce n'était pas la seule source de la matiére des anneaux,quelles sont les proportions exactes?Je n'en sait plus trop rien et j'imagine qu'on est sûr de rien dans l'affaire.
    Donc je ne contredisais absolument pas ce que dit Brahic

  17. #16
    DonPanic

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par mtheory
    J'ai dis plus bas 'une partie' pour signifier que ce n'était pas la seule source de la matiére des anneaux,quelles sont les proportions exactes?Je n'en sait plus trop rien et j'imagine qu'on est sûr de rien dans l'affaire.
    Donc je ne contredisais absolument pas ce que dit Brahic
    OK, dommage qu'il faille attendre si longtemps que Triton soit déchiré par Neptune, encore que, y aurait des chances que ça éxpédie des débris dans tout le système solaire, me demande si des impacts météoritiques n'auraient pas leur source dans ce type de phénomène

  18. #17
    mtheory

    Re : limite de roche?

    Citation Envoyé par DonPanic
    OK, dommage qu'il faille attendre si longtemps que Triton soit déchiré par Neptune, encore que, y aurait des chances que ça éxpédie des débris dans tout le système solaire, me demande si des impacts météoritiques n'auraient pas leur source dans ce type de phénomène
    Oui cela ne me semble pas du tout impossible

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. La roche mystère...
    Par oui_oui dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 23h54
  3. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27
  4. Limite de roche, sphère de Hill, etc
    Par invite80c6087e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2006, 15h59
  5. La limite de roche
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2005, 23h15