Salut,
Et ben, c'est simple, j'aimerai savoir exactement ce qu'est la limite de roche, ce qui se passe lorsqu'un objet l'atteint, etc.....
Merci
-----
Salut,
Et ben, c'est simple, j'aimerai savoir exactement ce qu'est la limite de roche, ce qui se passe lorsqu'un objet l'atteint, etc.....
Merci
La limite de Roche c'est la distance minimale à laquelle un corps de petite masse peut s'approcher d'un corps de grande masse sans être déformé puis détruit par les forces de marées de ce dernier.Envoyé par ixiSalut,
Merci
Si je prends l'exemple d'un petit satellite qui s'approche de Saturne ,disons, alors il va se déformer pour se rapprocher d'un ellipsoide à cause des forces de marées qui vont l'étirer.
Lorsque ces forces dépassent sa propre force de cohésion gravitationnel et bien il est mis en pieces!
C'est l'origine probable d'une partie des anneaux de Saturne!
merci Mtheory,
y a-t-il une formule (simple) pour calculer cette limite de roche?
(hmmm....ça doit faire intervenir des histoire de densité et autres, mais bon, on ne sait jamais....)
Juste une remarque : la majuscule introduite par mtheory n'est pas fortuite, il s'agit bien de la limite de Roche, du nom de M. Roche...
Slu
T'es pas de l'avis de Brahic et de la théorie du résidu de planétésimal qui n'aurait pas eu l'occase de se former ?Envoyé par mtheoryLorsque ces forces dépassent sa propre force de cohésion gravitationnel et bien il est mis en pieces!
Je pense que les intéractions des objets satellitaires tendent à rapprocher leurs satellites les plus proches des planètes géantes et que de temps en temps, elles en détruisent un qui leur fait un système d'anneaux tout nouveau tout beau
Voici une réf:Envoyé par iximerci Mtheory,
y a-t-il une formule (simple) pour calculer cette limite de roche?
(hmmm....ça doit faire intervenir des histoire de densité et autres, mais bon, on ne sait jamais....)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Roche
Sinon ,tape limite de Roche sur Google y a des tonnes de truc!
Une remarque idiote de ma part : un objet plus petit qui se rapproche d'un corps celeste plus gros que lui n'a-t-il pas tout simplement tendance à rentrer en collision avec cet objet ou bien parle-t-on implicitement de corps en orbite ?
Merci mtheory, ça répond exactement à ma question!!!!
PS: pardon à M. Roche par la même occasion....
Slu
Euh, ya des forces de liaison électrostatiques, où c'est négligeable en regard de la cohésion gravitationnelle ?Envoyé par mtheorySi je prends l'exemple d'un petit satellite qui s'approche de Saturne ,disons, alors il va se déformer pour se rapprocher d'un ellipsoide à cause des forces de marées qui vont l'étirer.
Lorsque ces forces dépassent sa propre force de cohésion gravitationnel et bien il est mis en pieces!
ça dépend en gros de la masse du truc ?
Qu'il soit en orbite ou pas ne change rien à l'affaire,on à bien une distance minimale d'approche qui permet au corps de rester intacte.Envoyé par vinceUne remarque idiote de ma part : un objet plus petit qui se rapproche d'un corps celeste plus gros que lui n'a-t-il pas tout simplement tendance à rentrer en collision avec cet objet ou bien parle-t-on implicitement de corps en orbite ?
Enfin d'après moi.
ça dépend de sa vitesse, et de si l'accélération le stabilise sur une autre orbiteEnvoyé par vinceUne remarque idiote de ma part : un objet plus petit qui se rapproche d'un corps celeste plus gros que lui n'a-t-il pas tout simplement tendance à rentrer en collision avec cet objet ou bien parle-t-on implicitement de corps en orbite ?
Envoyé par mtheoryQu'il soit en orbite ou pas ne change rien à l'affaire,on à bien une distance minimale d'approche qui permet au corps de rester intacte.
Enfin d'après moi.
Mais comme le dit DonPanic ça doit également dépendre de la taille du petit corps. Que je sache un satellite artificiel n'est pas détruit par les forces de marée...
Si tu regardes la formule dans le lien que j'ai donné cela répond à toutes tes questions il me sembleEnvoyé par vinceMais comme le dit DonPanic ça doit également dépendre de la taille du petit corps. Que je sache un satellite artificiel n'est pas détruit par les forces de marée...
Sinon on peut parler de limite de Roche par extension pour les atomes et les noyaux,nucleons qui tombent dans un trou noir.
Les forces de marées sont susceptibles de briser les neutrons,protons pour 'libérer' les quarks,même la force forte nucléaire ne peut pas empêcher celà!
Euh, mtheory, tu n'as pas répondu à la question des anneaux de Saturne, "originels" ou acquis ?
J'ai dis plus bas 'une partie' pour signifier que ce n'était pas la seule source de la matiére des anneaux,quelles sont les proportions exactes?Je n'en sait plus trop rien et j'imagine qu'on est sûr de rien dans l'affaire.Envoyé par DonPanicEuh, mtheory, tu n'as pas répondu à la question des anneaux de Saturne, "originels" ou acquis ?
Donc je ne contredisais absolument pas ce que dit Brahic
OK, dommage qu'il faille attendre si longtemps que Triton soit déchiré par Neptune, encore que, y aurait des chances que ça éxpédie des débris dans tout le système solaire, me demande si des impacts météoritiques n'auraient pas leur source dans ce type de phénomèneEnvoyé par mtheoryJ'ai dis plus bas 'une partie' pour signifier que ce n'était pas la seule source de la matiére des anneaux,quelles sont les proportions exactes?Je n'en sait plus trop rien et j'imagine qu'on est sûr de rien dans l'affaire.
Donc je ne contredisais absolument pas ce que dit Brahic
Oui cela ne me semble pas du tout impossibleEnvoyé par DonPanicOK, dommage qu'il faille attendre si longtemps que Triton soit déchiré par Neptune, encore que, y aurait des chances que ça éxpédie des débris dans tout le système solaire, me demande si des impacts météoritiques n'auraient pas leur source dans ce type de phénomène